-
Nous reprenons ici un article qui creuse les questions liées à la structuration de la CGT, en particulier à la base. Le document d’orientation du 53° congrès ouvre largement le champ des questions mais ne propose guère de réponse. Il a été publié initialement dans la revue La révolution prolétarienne :
https://revolutionproletarienne.wor...
-
C’est à l’occasion des journées d’été du mouvement social, cette année à Nantes à la fin août que se tenaient les premières rencontres nationales grand public autour de l’alliance « Plus jamais ça » (PJC), lancée voilà 18 mois par les syndicats CGT-FSU-Solidaires-Confédération paysanne ; les associations écologistes Greenpeace-Amis de la Terre associées à Oxfam et Attac. Depuis de nombreuses associations ont rejoint l’alliance qui a rendu public un nouveau document de travail : Propositions pour un plan de rupture.
La plénière de présentation du plan, un peu convenue avec l’inévitable défilé des (...)
-
L’Université d’été des mouvements sociaux (adossée à la structure d’Attac) s’enrichit de participations nouvelles année après année.
Cette année plusieurs organisations CGT (confédérale, fédérales et d’unions départementales) seront présentes pour quelques ateliers et conférences parmi plus de 150 débats programmés sur la semaine.
L’attraction nouvelle ce sont les atelier organisés par « Plus jamais ça », l’alliance en construction entre syndicats combatifs (CGT, Solidaires, FSU, Confédération paysanne) et associations de lutte sur les terrains écologistes. Une trentaine de collectifs départementaux sont déjà (...)
-
Chères et chers camarades de la CEC, C’est par différents canaux que nous avons découvert le communiqué que notre confédération a signé le 19 mars avec 4 autres organisations syndicales de salariés et les organisations représentatives du patronat. L’UFSE-CGT, par la voix de sa commission exécutive, tient à vous faire part de son désaccord avec cette initiative.
D’abord, ce texte - intitulé « relevé de réunion » -relève à ce point du consensus a minima qu’il est muet sur des aspects essentiels de la crise actuelle et les responsabilités des uns et des autres. Ensuite, que la CGT, de surcroît dans la (...)
-
« Révolution permanente » est un petit groupe trotskyste comme il en existe beaucoup. Mais il a su se faire connaître très au delà de ses forces réelles grâce à la présence très médiatique* d’Anasse Kazib, après un raid entriste plutôt réussi dans le NPA.
Affichant un volontarisme qui peut séduire de jeunes militant.es « RP » jongle avec une réthorique ultra-gauchiste, déconnectée de la réalité au risque de plonger brutalement les militant.es qu’il influence dans une déprime quand le réel leur infligera ses leçons.
C’est ainsi que « RP » lance un appel à réunion :
On peut gagner, il faut s’organiser ! Grand (...)
-
Le 10 octobre est au départ une journée de mobilisation spécifique de la fonction publique, centrée sur les revendications propres aux fonctionnaires. Elle est parfaitement légitime dans son objet. Et l’unité syndicale la plus large qui a été construite est précieuse pour réussir une mobilisation d’ampleur.
Pour construire cette unité il a été nécessaire de déconnecter la plateforme unitaire fonction publique de la mobilisation contre la loi travail. Plusieurs orgas syndicales ne souhaitaient pas s’opposer par la grève et la manifestation aux ordonnances Macron. Heureusement certaines semblent (...)
-
Cette journée du 13, qui ne s’annonce malheureusement pas impétueuse, est une date pleine de surprises.
Et d’abord le maintien d’un appel de l’intersyndicale nationale au complet. Hélas guère vérifié ni dans les boites, ni dans les UD.
Rappelons nous ensuite que sa validation au CCN n’a provoqué aucun de ces déferlements révolutionnaristes auxquels nous avaient habitués ceux qui voulaient la peau de Martinez et de Buisson. Leur prise de pouvoir au bureau confédéral suffirait-elle à calmer leurs ardeurs ? Alors même que le lien avec la CES pour une dimension européenne était clairement exprimé et qu’ils (...)
-
On peut se réjouir qu’au delà des divergences traversant les organisations du mouvement social l’essentiel des forces se retrouvent pour manifester contre les violences policières derrière les familles des victimes. Il importe d’être nombreux même en signant des appels aux contenus différents.
Mais l’appel signé par la CGT, avec la FSU, la LDH et le MRAP nous laisse insatisfaits et mérite d’être discuté. Car à côté d’une colère qui dénonce correctement bien des choses, le texte porte la revendication d’une police gentille, respectueuse et républicaine et cela ne convient pas.
Extraits : "La police exerce (...)
-
Après le 49-3 au Parlement, le gouvernement PS nous inflige un 49-3 dans la rue ! Hollande et Valls ont décidé de pousser les 7 syndicats, et en particulier la CGT, dans leurs derniers retranchements avec l’objectif d’affaiblir et discréditer le syndicalisme de lutte. Soit les 7 se dégonflent et leur base entre en colère, soit la manif du 23 se termine en tragédie et les dirigeants « modérés » reprennent la main sur les appareils confédéraux... Sinistre calcul que nous battrons en brèche dans la rue, dans les blocages et dans la grève (...)
-
Chacun se souvient que Benjamin Amar, dirigeant de l’UD 94, membre de la CEC et animateur de la tendance pro-FSM, a été suspendu de son poste à la direction confédérale après des accusations de viol. Mais comme dans l’immense majorité des cas, la justice prononce finalement un classement sans suite, faute de preuves suffisantes... et de volonté d’en trouver.
De par ce classement sans suite et sous pression de ses petits camarades pro-FSM, Benjamin Amar est réintégré au grand dam de la cellule de veille contre les violences sexistes et sexuelles de la confédération. C’est alors que l’Association (...)