Communistes libertaires de la CGT

Economie

Information ou analyse relatives à l’économie.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Le capitalisme démasqué !

    22 mars 2020
    En 2018, on pouvait encore fabriquer 200 millions de masques par an en Bretagne. Mais le fabricant de masques respiratoires Honeywell a fermé son site de Plaintel (Côtes-d’Armor) cette année là. Après avoir repris, huit ans plus tôt, l’usine et ses 280 salariés, le groupe américain avait choisi de délocaliser la production en Tunisie...
  • Le Figaro contre Macron !

    27 février 2020
    L’antique quotidien préféré de la bourgeoisie française est obligé de voler à la défense de ses lecteurs, les cadres supérieurs, mais sans fâcher les patrons : exercice délicat !
    Extraits :
    « Les cadres supérieurs devraient être les grands perdants de la réforme des retraites. Le projet de loi actuel modifie substantiellement la contribution des 350 000 personnes qui gagnent plus de 120 000 euros de revenus par an. »
    "les cadres du privé pourraient être aussi les grands perdants de la réforme des retraites. Ils vont d’abord être pénalisés par le futur mode de calcul, qui prendra en compte toute la vie (...)
  • Adieu 2019 : Un cadeau-record de 20 milliards pour les patrons

    21 décembre 2019
    2019 restera dans les mémoires comme une année bénie ! En tout cas pour les patrons qui auront touché leur dernier Crédit d’Impôts (CICE inventé par le PS) plus le nouveau dégrèvement de cotisations sociales qui vient remplacer le CICE. Pour le Medef ce dégrèvement est une garantie plus durable.
    Les patrons auront donc touché une fois au grattage et une fois au tirage ! Le minimum de décence aurait été que les cadeaux ne se cumulent pas et que les patrons attendent 2020 pour bénéficier de la baisse des cotisations !
    Rappelons au passage que cette baisse définitive des parts patronales de cotisations (...)
  • AGS : La Cour des Comptes protège qui ?

    2 septembre 2019
    C’est par un article du quotidien Les Echos du 2 septembre que nous découvrons que les AGS, la caisse qui paye les salaires des entreprises défaillantes, ont été honteusement pillées.
    Bien sûr nous savions tous comment nombre de patrons utilisent cette caisse pour faire payer à la collectivité les arriérés de salaires de leurs travailleurs... Mais l’article donne un éclairage autrement honteux !
    "Tout est parti du rapport de la Cour des comptes de décembre dernier. Non rendu public, il a mis le doigt sur un nombre certains de zones obscures dans les procédures internes, symptomatiques d’une gestion (...)
  • Renault : Retraite en or pour Carlos Ghosn !

    23 janvier 2019
    Après avoir touché des salaires mirobolants, des financements suspects qui lui valent la prison (au Japon parce qu’en France on a rien vu de mal...) c’est la retraite de Carlos Ghosn qui fait jaser !
    En plus de sa retraite légale 65 ans en 2019, il est encore censé toucher des primes extravagantes (qui sont en discussion parce qu’en pleine crise sociale ça risquerait d’énerver les Gilets jaunes...) mais aussi à partir de mars prochain un petit complément retraite de 63 000 euros par mois, à vie !!!
    Mais sinon le SMIC est trop élevé (...)
  • Frexit et Fachos : amalgames et confusions

    26 mars 2018
    La Confédération a réagit très fortement, et très justement, contre la tentative des fachos de tous poils d’intégrer nos manifestations ouvrières. Elle réagit aussi vigoureusement contre l’attaque des étudiants grévistes à Montpellier par des fachos. Asselineau et son UPR doivent être écartés de nos manifs comme le FN et les autres.
    Des camarades du Nord contestent cette position et soutiennent que la question du Frexit est centrale aujourdh’ui. Notre point de vue sur ce débat :
    Il est vrai que la direction confédérale qui refusait de prendre position avait dû corriger le tir concernant le réferendum sur (...)
  • Capitalistes français : C’est quand ils sont bien gras qu’il faut les plumer

    10 mars 2018
    Alors que le gouvernement s’apprête à faire de nouveau cadeaux aux capitalistes en leur cédant des parts dans les sociétés Aéroport de Paris, Engie et Française des Jeux, le CAC 40 renoue avec des profits historiques, les turbulences de la crise de 2008 sont comme effacées. D’ailleurs elles ont été effacées avec l’argent public...
    93,4 milliards de profits (officiels) pour les 40 entreprises cotées au CAC en 2017. Soit une augmentation de 24% sur 2016 ! Une annonce qui accompagne dignement la promotion fulgurante de Bernard Arnault parmi les fortunes planétaires. Le patron de LVMH manque d’un rien le (...)
  • Dividendes records en 2017 sur la planète

    1er mars 2018
    Les experts du gestionnaire d’actifs Janus Henderson conseillent les actionnaires anxieux. Ils dressent un bilan 2017 historique pour les actionnaires des 1 200 plus grands groupes côtés en Bourse dans le monde. Avec mille milliards d’euros de dividendes reçus, ces actionnaires perçoivent des dividendes en hausse de 7,7% par rapport à 2016 (71% de mieux qu’en 2009 l’année noire). Et le cabinet prévoit une même progression en 2018 ! Le capitalisme est en crise mais les capitalistes se goinfrent (...)
  • NDDL : Déclaration CGT Vinci

    22 janvier 2018
    Nous publions ici le communiqué de la CGT-Vinci suite à la victoire à Notre Dame des Landes. La CGT Vinci était partie prenante d’un collectif unitaire qui aura permis de faire évoluer les consciences sur la question du « productivisme » dans ce dossier :
    L’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes : une victoire importante contre le capitalisme et son monde
    Le Collectif national des syndicats CGT du Groupe VINCI tient à exprimer sa joie et à la partager avec tous ceux qui ont permis d’obtenir cette large victoire. Une victoire qui est d’abord celle d’un mouvement qui a su, d’année en année (...)
  • Dividendes : +14,5% les actionnaires se goinfrent toujours plus

    21 novembre 2017
    Battant tous les records récents, les dividendes versés aux actionnaires à travers le monde pour le troisième trimestre 2017 augmentent de 14,5 %. Heureusement qu’il reste des paradis fiscaux pour planquer tout ce pognon !
    Petit rappel : les dividendes représentent la rémunération annuelle des actionnaires d’une entreprise. Leur seul mérite : avancer de l’argent à l’entreprise en achetant des actions. Dans certains cas, les actions sont données comme une part de rémunération aux salariés, en particulier aux cadres dirigeants. Une chance au grattage, une chance au tirage : après avoir empoché les (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0