-
L’ONG Tax Justice Network a fait tourner les calculettes ! Et il est intéressant de noter qu’elle considère l’évasion fiscale comme une injustice en soit, que les sommes concernées soient déplacées dans un cadre légal ou non. Car ce qui est légal n’est pas nécessairement légitime.
427 milliards de dollars chaque année soit 245 milliards par les entreprises et 182 milliards par des particuliers sur toute la planète.
L’Europe perd le double de l’Amérique du Nord : 184 milliards soit 12 % du budget consacré à la santé. Mais en Afrique l’évasion représente 52% du budget santé !
Et les pays qui profitent le (...)
-
C’est par un article du quotidien Les Echos du 2 septembre que nous découvrons que les AGS, la caisse qui paye les salaires des entreprises défaillantes, ont été honteusement pillées.
Bien sûr nous savions tous comment nombre de patrons utilisent cette caisse pour faire payer à la collectivité les arriérés de salaires de leurs travailleurs... Mais l’article donne un éclairage autrement honteux !
"Tout est parti du rapport de la Cour des comptes de décembre dernier. Non rendu public, il a mis le doigt sur un nombre certains de zones obscures dans les procédures internes, symptomatiques d’une gestion (...)
-
Dans une interview au quotidien « Les Echos », Macron, ministre de l’Economie, trouve que la loi El Khomri est trop timide et réclame l’élargissement total des champs de négociation dans l’entreprise, y compris les salaires qui pourraient dès lors déroger aux grilles conventionnelles ! Extrait :
Question : Vous demandez aux industriels français de tenir les salaires ?
Macron : Je leur dis : « Ayez une préférence pour l’investissement et l’emploi-formation plutôt que pour les dividendes et les salaires ! » Pour relancer l’industrie française, il faut du temps et il faut privilégier l’investissement (...)
-
Selon un rapport de l’ONG Oxfam de nombreuses multinationales verront exploser leurs profits en 2020. Dans les techno de l’information bien sûr mais aussi dans le commerce, l’alimentaire, la chimie et les médicaments...
Les actionnaires seront particulièrement choyés pour garantir leur fidélité. Ainsi Toyota a distribué aux actionnaires 200% (!) des bénéfices réalisés au premier semestre...
Quand aux 25 milliardaires les plus riches de la planète, leur patrimoine aura augmenté de 255 milliards de dollars en deux mois et demi (mi-mars à fin mai)...
Et sinon oui les associations caritatives sont (...)
-
Répondant à l’interpellation des associations antiracistes départementales, le préfet de Seine-et-Marne affiche sans complexe la « réal politique » à l’égard du patronat agricole.
Faute de conditions sociales acceptables, les agriculteurs sont chaque année en pénurie de main d’oeuvre au moment des récoltes. A leur décharge, la concurrence mondialisée ne leur laisse guère de marge de manoeuvre il est vrai. Mais il est tout aussi vrai qu’ils jouent eux aussi dans le champs de la mondialisation et la Politique Agricole Commune est leur arme, la FNSEA leur « syndicat ». Quant à ceux qui s’affichent contre le (...)
-
Malgré les ruptures d’approvisionnement dues à la crise du Covid et les déclarations politiciennes (dont nous ne partageons pas les postures patriotardes) les délocalisations de productions industrielles continuent. Elles rongent l’emploi productif, les acquis sociaux et l’objectif d’une diminution écologiquement nécessaire des productions inutiles. Elles nous éloignent aussi d’une maitrise partagée des savoirs faire par bassin de vie, au plus près des besoins sociaux réels.
Dans une enquête réalisée par Francine Aizicovici et Aline Leclerc publiée par Le Monde du 22 septembre l’hécatombe se poursuit, (...)
-
Dans son édition du 5 aout dernier, l’hebdomadaire « L’Express » annonce que Terra Nova, un des principaux cercle de réflexion liés au PS, parraine un ouvrage à paraitre début septembre chez Odile Jacob.
Extrait : Les auteurs veulent tirer les leçons de l’incapacité des partenaires sociaux à signer des accords au niveau national. « Il y a des sujets sur lesquels les syndicats ne peuvent pas se faire hara-kiri, explique Cette (l’un des auteurs), et dans ces cas, il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités après avoir consulté.
En revanche, au niveau de l’entreprise ou de la branche, patronat et (...)
-
Début novembre 2021, le CAC 40, c’est à dire le total des cotations en Bourse des 40 sociétés françaises les mieux cotées par les actionnaires, passe pour la première fois de l’histoire la barrière des 7 000 points.
Si un sportif français avait réalisé une telle première historique, tous les médias auraient titré en « Une » ! Mais il était plus prudent de rester discret sur les profits inouïs pour les actionnaires dans une période de crise sanitaire, économique et sociale...
D’autant que si le CAC 40 culmine sur de tels sommets, c’est grâce à la dette émise au nom du « quoi qu’il en coûte » de Macron ! Une (...)
-
Des dirigeants du PCF et du PG signent ensemble un appel pour « redonner la priorité à l’industrie » avec le soutien des secrétaires généraux de FO et de la CGT. L’attelage hétéroclite est déjà surprenant. Mais quand Arnaud Montebourg apparait parmi les signataires, modestement désigné comme « candidat à la primaire de la gauche »... et ce juste avant le vote du premier tour de la primaire du PS, le plan sent l’arnaque à plein nez !
Cet appel déguisé à voter Montebourg (il est le seul candidat PS à avoir signé) pose tout de même quelques questions ! Surtout en se souvenant que la direction du PCF était (...)
-
La Confédération a réagit très fortement, et très justement, contre la tentative des fachos de tous poils d’intégrer nos manifestations ouvrières. Elle réagit aussi vigoureusement contre l’attaque des étudiants grévistes à Montpellier par des fachos. Asselineau et son UPR doivent être écartés de nos manifs comme le FN et les autres.
Des camarades du Nord contestent cette position et soutiennent que la question du Frexit est centrale aujourdh’ui. Notre point de vue sur ce débat :
Il est vrai que la direction confédérale qui refusait de prendre position avait dû corriger le tir concernant le réferendum sur (...)