Communistes libertaires de la CGT

Fédérations

Informations relatives à une ou des fédérations spécifiques de la CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • PFAS, Amiante, Chlordécone : Bravo la CGT Téfal !

    10 avril
    Le vote à l’Assemblée nationale contre le recours aux PFAS, ces « polluants perpétuels », est entaché d’un échec. Le lobbying de SEB a payé et ses ustensiles de cuisines sont retirés de la liste des productions qui doivent cesser. FO et la CGC du groupe SEB se sont prêtés à la mascarade, une journée de vacances avec voyage à Paris tous frais payés par le patron pour les salariés et pour les élus locaux venus en nombre et en écharpe... Et ils osent appeler ça une « manifestation » !
    Surfant sur l’inquiétude, légitime, des salariés pour leur emploi, FO et CGC entraînent les travailleurs dans une impasse. (...)
  • Rapprochement CGT/FSU : Enfin du neuf dans le paysage syndical ?

    9 mars
    Depuis longtemps la FSU porte le projet d’une unification du syndicalisme « de transformation sociale » qui vise avant tout la CGT et Solidaires. La mise en place officielle d’un groupe de travail FSU/CGT cet hiver marque un pas en avant vers une unification qui pourrait conforter un pôle syndicaliste combatif, malgré toutes ses limites. Et ouvrir une dynamique plus large.
    En 1947/48 lors de la scission CGT/FO, la fédération CGT de l’Enseignement (FEN) choisit l’autonomie pour préserver son unité et le vaste empire coopératif qui allait avec : mutuelle, assurance, éducation populaire, centrale (...)
  • 19 mars : Mobilisation en demi-teinte

    26 mars
    Une fois de plus le 19 mars pour les salaires dans la fonction publique, organisé comme une journée sans lendemain, n’aura pas vraiment mobilisé alors que toutes les conditions de la colère sont réunies.
    Quelques voix dénoncent, rituellement, l’absence de plan de bataille et la trahison des directions syndicales. Ils affirment que les travailleurs ne font plus grève les journées d’actions isolées parce qu’ils attendent de l’état-major le signal de la grève générale reconductible. Comment dévoyer un vrai débat difficile avec une assertion aussi grotesque ?
    Cela dit il faut reconnaître que la décision (...)
  • Un violeur mis à l’écart : La CEC a pris ses responsabilités !

    23 février 2022
    Au lendemain du dépôt de plainte pour « viol et torture » à l’encontre d’un de ses membres, la Commission Exécutive confédérale « suspend », par 30 voix pour, 1 contre et 3 abstentions le militant visé par la plainte dans l’attente des résultats de l’enquête. Saluons cette réactivité exemplaire.
    Nous attendons maintenant les réactions dans son syndicat, son UD et dans toute la CGT puisque ce type d’affaires ne se règle pas toujours correctement au nom de la défense de la CGT, de son image, des fonctions importantes tenues par le coupable...
    Depuis hier les langues se délient et nombre de militant.es se (...)
  • FERC : Un vent syndicaliste révolutionnaire souffle sur le congrès

    26 juin 2023
    Un vent syndicaliste révolutionnaire souffle sur le congrès de la FERC-CGT
    Du 22 au 26 mai, les quelques 150 congressistes de la Fédération Éducation Recherche Culture de la CGT (FERC) se sont réuni·es à l’École Nationale de Voile et de Sports Nautiques de Saint-Pierre-Quiberon (56). Les débats ont été d’une très bonne tenue dans l’ensemble et tout le monde soulignait une atmosphère de franche camaraderie qui tranche nettement, et c’est tant mieux, avec celle du 53ème congrès confédéral.
    Venu·es de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’enseignement privé, de la formation (...)
  • SNCF : quand la CGT préfère la CFDT et l’UNSA...

    30 mars 2018
    La discussion sur la méthode de lutte à la SNCF a d’abord été un débat tactique :
    La CGT a convaincu la CFDT et l’UNSA d’inaugurer une nouvelle forme de mobilisation avec 36 jours de grèves sur trois mois annoncés à l’avance.
    Solidaires et FO sont restés sur la tradition de la grève reconductible.
    Pour nous qui disons qu’il revient aux AG des cheminotes et cheminots de choisir leur forme de lutte, nous sommes amenés à soutenir le principe de la grève reconductible, votée en AG, seule méthode pour que la grève soit réellement au main des grévistes, et pas seulement à la bonne volonté des Etats-Majors (...)
  • Chimie : Respectez le droit de grève !

    28 mai 2016
    Nous publions un extrait de la déclaration de le fédération de la Chimie qui dénonce les remises en causes du droit de grève et les risques industriels que gouvernement et patrons n’hésitent pas à prendre :
    D ’énormes pressions sont exercées par les patrons du raffinage pour tenter de dissuader les salariés de se déclarer grévistes pour montrer leur opposition à la loi travail. Au dépôt pétrolier de Fos, la direction menace de briser la carrière des grévistes, multiplie les menaces de sanctions pour empêcher le libre exercice du droit de grève des salariés. A la raffinerie de Total Normandie (...)
  • 5 déc + reconductbile + Gilets Jaunes : Appel de la FERC SUP

    11 novembre 2019
    Extraits de l’appel du Conseil National de l’Union CGT FERC Sup :
    "La convergence des mobilisations sociales est une nécessité pour gagner sur les revendications tout comme un mouvement d’ampleur, général, de blocage de l’économie. La convergence des mobilisations doit se faire avec toutes les organisations syndicales et les mouvements citoyens.
    Nous saluons l’appel de Montpellier de l’assemblée des assemblées des Gilets Jaunes du 3 novembre 2019 à rejoindre la mobilisation générale à compter du 5 décembre 2019. Le Conseil national de la CGT FERC Sup propose à l’ensemble de ses syndicats de faire des 16 (...)
  • UGFF : Coordonner oui, caporaliser non !

    18 octobre 2016
    Les débats pour améliorer les fonctionnements et adapter l’outil syndical aux bouleversements provoqués par les destructions/restructurations dans les services de l’Etat ne sont pas nouveaux. Une première réforme proposée à la hache avait été refusée largement. Avec le prochain congrès de l’UGFF, les débats reprennent de l’actualité. Opposées aux projets initiés les six fédérations exigent un rendez-vous avec la direction confédérale. Nous publions ici quelques réflexions et la résolution de la CGT-Inra qui illustre bien les problèmes :
    Nous avions publié en 2013 une contribution sur l’évolution de l’UGFF-CGT (...)
  • Info’com : le syndicalisme virtuel pris à son propre piège

    10 mai 2020
    Nous l’avons déjà écrit, le syndicat Info’com qui a pris la suite du syndicat historique des typographes parisiens (CSTP) est un objet paradoxal : La Chambre syndicale typographique parisienne était un des plus vieux syndicats français, très représentatif dans son métier, ultra corporatif et bastion du réformisme. Il est assis sur un magot financier impressionnant amassé au cours d’un siècle d’activité.
    La disparition du métier des typographes a conduit à une mutation radicale de cette structure, rompant avec la posture réformiste pour adopter une posture « ultra-gauche » dont les positions et critiques (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0