Communistes libertaires de la CGT

Fédérations

Informations relatives à une ou des fédérations spécifiques de la CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Info’Com : Démission collective de militants historiques

    3 juillet
    Après avoir longuement bataillé en interne d’Info’Com, un groupe de militantes et militants historiques démissionnent du syndicat dont ils étaient fondateurs.
    Leur courrier, courageux, confirme l’analyse que nous avons plusieurs fois produite à propos d’Info’Com.
    Cette rupture pourrait devenir porteuse d’avenir dans une profession broyée par la baisse des ventes de journaux et les modernisations. Au moment où les deux autres syndicats CGT parisiens de la profession surmontent leurs querelles anciennes (le Syndicat Général du Livre et de la Communication Ecrite et le Syndicat des Imprimeries de la (...)
  • Info’com CGT : La crise s’aggrave

    24 février
    Nous avons en vrai déjà trop écrit sur Info’com-CGT. Mais l’ultra-médiatisation délibérée de ce syndicat nous a obligé à répondre à bien des interrogations dans et autour de la CGT sur cette structure.
    Nous publions ici la lettre ouverte des deux anciens secrétaires, démissionnaires, de la direction d’Info’com. Elle éclaire de l’intérieur certaines des critiques que nous avions formulé. En particulier le grand écart entre un affichage « révolutionnaire » et les pratiques bureaucratiques et réformistes de ce syndicat dans ses (dernières) sections d’entreprises.
    Nous garderons une divergence fondamentale avec (...)
  • L’Ecole des Fachos

    4 novembre 2016
    Nous vous invitons à suivre ce lien vers le site de Visa ou de Questions de Classes pour y lire le 4 pages unitaire produit par une large intersyndicale en Région parisienne : CGT’Educ/CNT/CNT-SO/FSU/SUD-Educ qui dénonce l’offensive des droites-extrêmes sur la question de l’Ecole :
    http://www.visa-isa.org/files/4_pag...
    http://www.questionsdeclasses.org/?...
  • SNJ-CGT : Une analyse raisonnable des Gilets jaunes

    20 décembre 2018
    Nous publions ici la déclaration du CN du SNJ-CGT :
    Le mouvement de colère des « gilets jaunes » doit interroger la CGT toute entière.
    Le 6 décembre, le secrétaire général de la CGT a signé, aux côtés de six confédérations et fédérations, un communiqué dénonçant « toutes formes de violence dans l’expression des revendications », oubliant par là-même la totale responsabilité d’un gouvernement sourd à toutes revendications et violemment répressif. De même, il affirmait que « le gouvernement, avec beaucoup de retard, a enfin ouvert les portes du dialogue ».
    Nous, militants du SNJ-CGT, ne nous sommes pas reconnus dans (...)
  • Info’com : le syndicalisme virtuel pris à son propre piège

    10 mai 2020
    Nous l’avons déjà écrit, le syndicat Info’com qui a pris la suite du syndicat historique des typographes parisiens (CSTP) est un objet paradoxal : La Chambre syndicale typographique parisienne était un des plus vieux syndicats français, très représentatif dans son métier, ultra corporatif et bastion du réformisme. Il est assis sur un magot financier impressionnant amassé au cours d’un siècle d’activité.
    La disparition du métier des typographes a conduit à une mutation radicale de cette structure, rompant avec la posture réformiste pour adopter une posture « ultra-gauche » dont les positions et critiques (...)
  • Info’com : Démission de Mickael Wamen

    27 mai 2020
    Nous publions ici la lettre de Mickael Wamen, bien connu pour avoir animé le long conflit des Goodyear à Amiens et qui avait trouvé une solution sociale bien méritée en rejoignant Info’com.
    Le constat de Wamen est désolant, et il ne grandit pas l’image de la CGT.
    Nous avons hésité à relayer son courrier rendu public sur Facebook et nous ne l’aurions probablement pas fait s’il ne permettait pas de faire un peu de clarté autour de ce syndicat hyper-médiatique mais mal connu.
    Pour comprendre le contexte, la SACIJO et la DILA sont les deux structures juridiques qui éditent le Journal Officiel et le (...)
  • Fos sur Mer : Quelle riposte ouvrière ?

    24 mai 2016
    Nous publions ci-dessous une déclaration conjointe des syndicats du Livre : Filpac, SGLCE, SNJ-CGT et syndicat local de Vitrolles (13). Si le constat est correct et la présence sur le terrain de camarades incontestable, l’appel à la riposte reste bien flou, timide et très insuffisant hélas :
    Ce matin, 5h15 à Fos sur Mer devant la raffinerie et le plus gros dépôt du Sud-Est, les forces de l’ordre sous le commandement direct de Matignon ont mené la charge contre les militantes et militants de la CGT dont ceux présents du Syndicat local de Vitrolles, SGLCE, du SNJ CGT et de la Filpac, occupant les (...)
  • Ford : 18 juin, l’appel des 24h du Mans !

    3 juin 2016
    Nous publions ici l’appel de la CGT-Ford à propos des 24h du Mans. Y a pas que le foot en juin !
    FORD « FÊTE » SON GRAND RETOUR AUX 24H DU MANS : NOUS Y SERONS AUSSI ! POUR DÉFENDRE LE VRAI RETOUR DE FORD À BLANQUEFORT
    Nous n’irons pas faire la course, il était trop tard pour inscrire le véhicule Tournéo du CE. Pourtant nous avions bien boosté le moteur et nous y étions prêts. Ce n’est pas grave, nous irons quand même au Mans, nous les salariés, les militants de la CGT, mais aussi toutes celles et ceux qui le souhaitent, qui sont convaincus que nous avons tout intérêt à défendre nos emplois, les emplois (...)
  • Finances : appel à une grève prolongée

    23 avril 2016
    La CGT, FO et Solidaires des finances publiques des Pyrénées-Orientales (66) lancent un appel à une grève prolongée à partir du 9 mai, en profitant de la période particulière de collecte de l’impôt sur le revenu (IR). Voici un extrait de leur tract :
    Nous demandons aujourd’hui le gel immédiat des 18 suppressions de poste prévus pour septembre 2016.
    Nous vous demandons de pourvoir les postes vacants C et B qui font cruellement défaut.
    Nous vous demandons l’arrêt des restructurations.
    Nous vous demandons non seulement l’arrêt des suppressions d’emplois pour les années à venir mais également le retour (...)
  • Commerce : La justice invalide le congrès de la Fédération

    23 novembre 2018
    Sans surprise, le tribunal de Bobigny invalide la tenue du dernier congrès de la fédération Commerce. Il est temps que les syndicats reprennent la main sur le vie fédérale et que cesse la manipulation des isolés. Voici la déclaration des syndicats qui attaquaient la direction fédérale en justice :
    Communiqué des cinq syndicats
    Le tribunal annule le congrès de la fédération du commerce : et maintenant ? A la demande de nos syndicats ANSAMBLE, PRINTEMPS HAUSSMANN, MC DO ILE DE France, GERANTS CASINO et de l’US COMMERCE DE PARIS, le TGI de Bobigny a prononcé jeudi 22 novembre l’annulation du congrès de la (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0