Communistes libertaires de la CGT

Formation

Information relative à la formation des syndiqués et syndiquées, des travailleurs et des travailleuses.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Syndicalistes pour une candidature PCF en 2022

    25 mars 2021
    L’Humanité du 22 mars publie un étrange reportage : « 58 militants d’entreprises » dont on apprend que certains sont à la CGT appellent à une candidature du PCF en 2022.
    Cela pourrait être un simple et détestable retour de vieilles habitudes, quand PCF et CGT étaient inextricablement liés.
    Et pourtant l’affaire ne parait pas si simple. D’abord parce que trois candidatures représentant différentes tendances du PCF sont annoncées en concurrence. Et l’article ne permet pas de connaître pour quelle tendance ces syndicalistes se mobilisent.
    Ensuite contrairement à toute tradition, la liste des 58 (...)
  • Visa : Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes nouveau site web

    14 avril 2020
    Un site utile et des formations syndicales proposées dans un cadre unitaire. C’est bien et c’est à l’adresse suivante :
    http://www.visa-isa.org/
  • Roussel : Non mais alloc quoi !

    13 septembre
    Alors que les syndicats, jusqu’à la CFDT, et les associations caritatives comme les Secours catholique ou populaire s’indignent et affirment leur refus de voir réduire les droits des chômeurs ou encore se mettre en place un « RSA sous condition d’activités », Fabien Roussel joue à faire du buzz en reprenant les termes de la droite et du patronat, pour le travail et contre les allocations. Posture qui une nouvelle fois lui vaut les félicitations de Cnews et du Figaro...
    Les petites phrases de Roussel, censées parler à la France profonde, place les militants PC dans des postures douloureuses : (...)
  • Le 22 novembre 2016, à nouveau aux cotés de Pascal !

    22 novembre 2016

    Le 22 novembre 2016, devant la Cour d’Appel de Paris : la poursuite d’un combat de plus de 10 ans pour le respect du droit de grève et de la liberté d’expression

  • Laurent Brun au secours de Fabien Roussel : misère de la théorie !

    15 septembre
    Dans un long développement sur sa page Facebook Laurent Brun, secrétaire général de la fédé CGT des Cheminots, vole au secours de Roussel pendant que ce dernier s’enfonce toujours plus loin dans sa posture démagogique contre « les assistés » et contre « le droit à la paresse » qui n’est pourtant pas un brûlot anarchiste mais bien un classique de la littérature marxiste, rédigé par un gendre de Karl Marx, Paul Lafargue en 1880.
    Laurent Brun tente de se la jouer théoricien pour expliquer que les communistes ne sont pas contre « les allocations » mais favorables à un emploi pour toutes et tous ce qui rendrait (...)
  • Assurance chômage : Une brochure pour réfléchir

    9 septembre 2021
    SANS EMPLOI, MAIS PAS SANS SALAIRE C’est le titre de la dernière brochure des Editions syndicalistes, disponible sous peu ce mois de septembre. Les quatre premières parties retracent un petit historique, qui va de la création des premières caisses chômage par les syndicats, aux dernières réformes (et tentative de réforme) du régime d’assurance-chômage. Au passage, on voit se construire, peu à peu, à partir de 1958 et la création de l’UNEDIC, une « logique de salaire » de l’indemnisation du chômage. Avec une des périodes les plus intéressantes, et trop peu connue, le régime unifié de 1979 à 1984. alors (...)
  • Varlin : Ses écrits en accès libre (Merci Libertalia !)

    4 mai 2020
    Les éditions Libertalia offrent ce très beau travail (tous les écrits d’Eugène Varlin éclairés des commentaires bref de Michèle Audin). Militant syndical, coopératif et internationaliste, il sera élu à La Commune de Paris. A travers ses écrits se dessine ce qu’était l’activité ouvrière au milieu du siècle.
    « Tant qu’un homme pourra mourir de faim à la porte d’un palais où tout regorge, il n’y aura rien de stable dans les institutions humaines » EV.
    « Eugène Varlin, ouvrier relieur, 1839-1871 », recueil commenté par Michèle Audin, est en accès libre (ePub + PDF). (...)
  • Guerre sociale : une conférence d’actualité !

    19 mai 2016
    L’INSTITUT C.G.T. D’HISTOIRE SOCIALE DU LIVRE PARISIEN VOUS INVITE A UNE Conférence-débat « La plume et le browning, la guerre sociale et la presse ouvrière (1906-1914) » par GUILLAUME DAVRANCHE, historien. Jeudi 9 juin 2016 à 14 h 15 Salle Eugène Varlin – Maison du Livre 94 Boulevard Auguste Blanqui 75013 PARIS Métro Glacière
  • Tout le monde déteste le travail : 27 janvier à Paris

    22 janvier 2018
    Après « La chasse aux DRH » dans le Bois de Boulogne, nous sommes associés à cette journée de débats et une soirée festive. UNE JOURNÉE POUR CEUX QUI TESTENT, DÉ-TESTENT OU CONTESTENT LE TRAVAIL... Demandez le programme :
    Cette journée se déploiera sur deux lieux en deux temps, diurne & nocturne :
    Un temps de présentations, discussions, projections, ateliers & écoutes collectives à la Bourse du Travail du 29 boulevard du Temple, de 10h à 17h30.
    Un temps de théâtre, à partir de 18h30, au Clos Sauvage à Aubervilliers, avec une représentation exceptionnelle d’extraits de Le Capital et son singe de (...)
  • Le métro à nouveau en grève à Londres

    6 août 2015
    Le droit de grève en Angleterre est un des plus répressif des pays capitalistes dominants. La poursuite d’un mouvement qui se prolonge pour obtenir des compensations sérieuses en échange de l’ouverture du métro la nuit est donc remarquable. Le mouvement est mené par le RMT, syndicat des transports qui fut le premier à rompre son adhésion collective au Labour (l’adhésion collective des syndicats au parti travailliste était une spécificité historique du mouvement ouvrier (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0