Communistes libertaires de la CGT

Formation syndicale

Information relative à la formation des syndiqués et syndiquées, des travailleurs et des travailleuses.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Milliardaires : La France médaille d’or en double mixte !

    10 avril
    Le magazine américain Forbes nous apprend que Bernard Arnault (LVMH) est l’homme le plus riche du monde et que Françoise Bettencourt (L’Oréal) est la femme la plus riche du monde. Un doublé sublime pour 2023 !
    Petite déception pour le classement dégenré : Bettencourt n’est que la onzième fortune mondiale.
    Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt et Forbes nous apprend que la France est riche... de plus de quarante milliardaires. Cette fois le ruissellement est proche !
    Petite comparaison amusante : la fortune cumulée des deux gagnants équivaut à l’emprunt que la France va contracter pour boucler son (...)
  • La lutte des classes expliquée par les patrons !!!

    26 octobre
    Les médias font régulièrement honneur aux ultra-riches de la mondialisation qui réclament d’être davantage soumis à l’impôt. En général des héritiers qui avouent leur mauvaise conscience.
    Plus rarement font-ils publicité des discours arrogants dont les patrons anglo-saxons sont friands pour affirmer la légitimité de l’ultra-libéralisme.
    En 2006, dans le New York Times, Warren Buffet déclarait :
    « Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui la mène, et nous sommes en train de la gagner. »
    Le 12 septembre 2023 Tim Gurner, magnat de l’immobilier de luxe (...)
  • 19 mars : L’union mais dans la confusion !

    9 mars 2017
    On peut se réjouir qu’au delà des divergences traversant les organisations du mouvement social l’essentiel des forces se retrouvent pour manifester contre les violences policières derrière les familles des victimes. Il importe d’être nombreux même en signant des appels aux contenus différents.
    Mais l’appel signé par la CGT, avec la FSU, la LDH et le MRAP nous laisse insatisfaits et mérite d’être discuté. Car à côté d’une colère qui dénonce correctement bien des choses, le texte porte la revendication d’une police gentille, respectueuse et républicaine et cela ne convient pas.
    Extraits : "La police exerce (...)
  • Adolphe Clémence : Conférence pour un communard

    7 novembre 2016
    Nous relayons l’invitation à cette conférence de l’IHS du Livre Parisien qui n’hésite pas à explorer dans sa pluralité les racines du mouvement ouvrier :
    L’INSTITUT C.G.T. D’HISTOIRE SOCIALE DU LIVRE PARISIEN VOUS INVITE A UNE conférence-débat sur : « ADOLPHE CLÉMENCE, relieur et communard » avec Jean- Louis ROBERT, historien et président de l’association des amies et amis de la Commune de Paris 1871
    Le mercredi 9 novembre 2016 à 14 h 15
    MAISON DES MÉTALLOS Salle Jean Borne 94, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 PARIS Métro : Couronnes Entrée Libre (...)
  • 14 - 18 : Les syndicalistes révolutionnaires sauvent l’honneur

    12 novembre 2016
    Aout 1914, la direction confédérale menée par Léon Jouhaux, qui fondera plus tard Force Ouvrière, tourne le dos aux décisions pacifistes des derniers congrès et entraine la CGT dans l’Union sacrée et la guerre. Novembre 2016, l’hommage national aux poilus se mélange avec celui aux victimes du Bataclan. L’enjeu politique reste le même : faire marcher le peuple au pas derrière les projets guerriers de notre bourgeoisie.
    Une bonne occasion de publier la lettre de démission du Comité Confédéral de Pierre Monatte en décembre 1914 :
    Camarades,
    Après le vote émis dans sa séance du 6 décembre par le Comité (...)
  • CGT 1975-95 : Un livre indispensable !

    10 mars 2020

    Les actes du colloque de l’Institut d’Histoire Sociale CGT de novembre 2016 sont magnifiquement édités. Notes de lecture.

  • CSR : Camping d’été

    27 mars 2019
    Nos camarades des Comités syndicalistes révolutionnaires organisent une semaine de débats et de formations du 15 au 21 juillet. Si nous ne partageons pas leur lecture dogmatique et figée du syndicalisme révolutionnaire, nous avons en commun l’objectif de faire mieux prendre en compte dans les réflexions d’aujourd’hui les idées libertaires qui guidaient les fondateurs de la CGT.
    C’est pourquoi fraternellement nous relayons ici leur initiative :
    https://www.syndicaliste.com/camps-...
  • Georges SEGUY : Un bilan pour une époque

    31 août 2016
    Georges SEGUY est mort cet été.
    La mort de l’ancien secrétaire général de la CGT provoque une émotion importante parmi les générations militantes qui ont vécu la période, longue, où il fut tout à la fois un dirigeant du PCF et de la CGT.
    L’émotion est bien normale car Georges SEGUY fut incontestablement un militant courageux, engagé dès l’adolescence dans la Résistance, et il se trouva porté à la tête de la CGT dans la période où la classe ouvrière était la plus puissante, nourrissant une CGT dont la combativité et les succès était portés par les formidables développements économiques propres à la période des (...)
  • Dividendes : +14,5% les actionnaires se goinfrent toujours plus

    21 novembre 2017
    Battant tous les records récents, les dividendes versés aux actionnaires à travers le monde pour le troisième trimestre 2017 augmentent de 14,5 %. Heureusement qu’il reste des paradis fiscaux pour planquer tout ce pognon !
    Petit rappel : les dividendes représentent la rémunération annuelle des actionnaires d’une entreprise. Leur seul mérite : avancer de l’argent à l’entreprise en achetant des actions. Dans certains cas, les actions sont données comme une part de rémunération aux salariés, en particulier aux cadres dirigeants. Une chance au grattage, une chance au tirage : après avoir empoché les (...)
  • Droit de grève : une tribune d’avocats dans « Le Monde »

    13 février
    Une tribune intéressante sur le droit de grève publiée par le quotidien « Le Monde » :
    Si l’État contrôle la grève et ses modalités, alors la grève n’est plus »
    Alors que les attaques de l’exécutif contre le droit de grève se multiplient, un collectif d’avocats spécialisés en droit du travail, membres du cabinet 1948 Avocats, rappellent dans une tribune au « Monde » l’histoire de cette « conquête fondamentale », véritable droit à l’insubordination et à la « révolte ».
    Matraquage antiblocage, service minimum, menaces contre les actions militantes de la CGT-Energie : depuis le 19 janvier, les attaques de l’exécutif contre (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0