Communistes libertaires de la CGT

Formation syndicale

Information relative à la formation des syndiqués et syndiquées, des travailleurs et des travailleuses.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Patriotisme économique ? Les prolétaires n’ont toujours pas de pays !

    3 mai 2020
    Le patriotisme économique est un slogan revendiqué par Le Pen comme par la gauche souverainiste et il est repris de temps en temps par Macron et ses ministres. Face au chômage de masse et structurel que nous connaissons, il parait une réponse simple et de bon sens. Le « patriotisme économique » qui prétend privilégier les entreprises françaises et leurs salariés sous-tend donc l’idée d’une convergence d’intérêts entre salariés et patrons.
    Ce n’est pas entièrement faux : si les travailleurs des puissances coloniales ont pu arracher par la lutte des conditions sociales améliorées c’est aussi parce leurs (...)
  • Pelloutier : Anarchistes et CGT

    30 mars 2023
    Fernand Pelloutier meurt très jeune, en 1901. Mais en présidant la Fédération des Bourses du Travail et en fournissant un travail journalistique, théorique et polémique important il aura marqué de manière définitive les fondations de la CGT.
    Il a en particulier joué un rôle important pour convertir les militants anarchistes au syndicalisme d’action directe contre les tentations terroristes de ce milieu militant.
    Il faut donc lire avec intérêt les courts textes de Pelloutier réunis dans un ouvrage préfacé par Guillaume Goutte. Comme en écho aux débats actuels avec des franges militantes qui portent trop (...)
  • Pénibilité : Les pièges sont nombreux !

    7 décembre 2019
    Tout le monde se souvient comment la CFDT avait lâché la bataille des retraites en acceptant l’allongement du temps de travail en échange d’une prise en compte des travaux pénibles. En soutenant le système à point, elle poursuit le même discours en prétendant défendre ceux qui souffrent le plus de conditions de travail dégradées (batiment, agro-industrie...). Il faut donc rappeler que la mise en place du compte-pénibilité n’a été qu’une farce dont il ne reste quasiment rien après des mois de négociations vaines dans les boites et les branches.
    La CFDT qui défend le régime universel à point tient donc "en (...)
  • Plein emploi : une loi contre les salarié.es

    12 mars
    Nous publions ci-dessous l’analyse d’un lecteur de notre blog, militant d’un comité CGT des privés d’emploi et précaires :
    Loi « plein emploi » ?
    Une loi qui, si elle est intégralement appliquée, aura des conséquences humaines bien plus cruelles que celles issues de la réforme des retraites. Tout c’qu’ est dégueulasse porte un joli nom ; la loi plein emploi n’échappe pas à cet adage.
    En effet cette loi dont le nom pourrait être porteur d’avenir commence en réalité par casser les chiffres du chômage car désormais seront inclus dans ceux-ci tous les inscrits à France-Travail. Il y aura désormais les chômeurs (...)
  • Proudhon en débat avec l’IHS du Livre parisien

    6 mars 2016
    L’Institut d’Histoire Sociale du Livre parisien est non seulement l’un des plus actifs mais aussi un de ceux qui ne se limitent pas à une histoire strictement apologétique.
    l’Institut CGT d’histoire sociale du Livre parisien vous invitent à la conférence de Chantal Gaillard Historienne, Secrétaire Générale de la Société P.-J. Proudhon, PIERRE-JOSEPH PROUDHON : « La philosophie sociale d’un ancien ouvrier du Livre » le jeudi 17 mars 2016 à 18h à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris Entrée : 5, rue de Lobau Paris 4e Métro Hôtel de Ville Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles avant (...)
  • Radio Lorraine Coeur-d’Acier : Une BD pour ne pas oublier.

    14 avril 2021
    Il y a 40 ans prenait fin l’expérience de la radio libre Lorraine Cœur d’Acier (LCA) implantée par la CGT à Longwy début 1979, en vue de préparer la grande manifestation parisienne des sidérurgistes du 23 mars de la même année. Une bande dessinée vient de sortir qui raconte cette aventure.
    Le scénario aborde les principales tensions provoquées par cette expérience dans un bassin de mono-industrie, la sidérurgie, où le PCF et la CGT avaient construit leur hégémonie dans les petites villes ouvrières. La période est caractérisée par un nouveau repli sectaire de ces organisations, suite à la rupture entre le (...)
  • Roussel : Non mais alloc quoi !

    13 septembre 2022
    Alors que les syndicats, jusqu’à la CFDT, et les associations caritatives comme les Secours catholique ou populaire s’indignent et affirment leur refus de voir réduire les droits des chômeurs ou encore se mettre en place un « RSA sous condition d’activités », Fabien Roussel joue à faire du buzz en reprenant les termes de la droite et du patronat, pour le travail et contre les allocations. Posture qui une nouvelle fois lui vaut les félicitations de Cnews et du Figaro...
    Les petites phrases de Roussel, censées parler à la France profonde, place les militants PC dans des postures douloureuses : (...)
  • Sondage : des salariés bien confus !

    5 mai 2020
    L’agence Kantar a commis un sondage, mi-avril, pour la CFDT dans les conditions habituelles mais parmi les salariés. Avec donc les mêmes marges d’erreurs n’est ce pas. La question qui cadre le questionnaire est : « quelle mesure vous semble acceptable face à l’accroissement de la dette de la France ». Notons qu’à part le rétablissement d’une contribution des plus riches qui reçoit d’ailleurs un plébiscite (87%) la CFDT ne soumet aux salariés aucune autre revendication au moindre contenu anticapitaliste...
    Cependant nous devons bien affronter la réalité de certaines tendances qui montrent clairement (...)
  • Spartacus : la vénérable maison d’édition rejoint Syllepse

    23 janvier 2023
    Le tout premier ouvrage publié par les Cahiers Spartacus, Seize fusillés de Victor Serge, dénonçait le premier des grands procès staliniens en URSS. C’était en 1936. C’est dire l’incroyable pan d’histoire sociale et politique que représente ce qui deviendra par la suite les éditions Spartacus. Dans leur catalogue, on retrouve pêle-mêle d’importants noms des luttes sociales du xxe siècle, comme Piotr Archinov, Paul Mattick, Rudolf Rocker, Maurice Dommanget, Daniel Guérin ou encore Rosa Luxemburg, figure du soulèvement spartakiste de 1919. Car c’est d’abord à ce mouvement révolutionnaire allemand, plus qu’au (...)
  • Syndicalisme et politique : un débat permanent

    11 mars 2018
    La revue Cerises éditée par les communistes unitaires publie en son n° du 9 mars un débat intéressant entre plusieurs syndicalistes. Vous pouvez le retrouver ici à partir de la page 7 :
    http://www.cerisesenligne.fr/articl...

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0