Communistes libertaires de la CGT

Histoire

Information relative à l’histoire du syndicalisme et des luttes ouvrières.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Pelloutier : Anarchistes et CGT

    30 mars
    Fernand Pelloutier meurt très jeune, en 1901. Mais en présidant la Fédération des Bourses du Travail et en fournissant un travail journalistique, théorique et polémique important il aura marqué de manière définitive les fondations de la CGT.
    Il a en particulier joué un rôle important pour convertir les militants anarchistes au syndicalisme d’action directe contre les tentations terroristes de ce milieu militant.
    Il faut donc lire avec intérêt les courts textes de Pelloutier réunis dans un ouvrage préfacé par Guillaume Goutte. Comme en écho aux débats actuels avec des franges militantes qui portent trop (...)
  • De Sud à Solidaires : Une étude de Sophie Béroud et Martin Thibault

    3 avril 2021
    Sophie Béroud est bien connue des militants CGT. Son expertise est régulièrement sollicitée pour des colloques confédéraux comme pour ceux des Instituts d’Histoire Sociale. Docteur en science politique, elle s’est spécialisée sur l’étude sociologique du syndicalisme et des mouvements sociaux. Elle publie* avec Martin Thibault un petit livre très dense et passionnant qui revient sur 30 ans d’histoire sociale et syndicale, Gilets jaunes inclus, à travers l’histoire des premiers syndicats SUD jusqu’à la création de Solidaires.
    Dans une première partie historique qui commence nécessairement en 1968, elle (...)
  • La CGT et le Programe commun de gouvernement : Retour sur l’histoire à l’heure de la NUPES

    2 juin 2022
    Nous reprenons ici un article publié dans « Les Utopiques », revue de l’Union syndicale Solidaires. Relire l’histoire au moment où certains sont tentés de la rejouer autour de la NUPES nous parait pertinent.
    1962 - 1984 La CGT et le Programme commun de gouvernement
    Signé en 1972 et défunt en 1977, le Programme Commun n’aura vécu que cinq petites années. Il en fut néanmoins vendu plus d’un million d’exemplaires ! Mais sa gestation comme sa postérité nous entraînent bien au-delà de ces deux bornes. Car cet épisode est à la fois l’aboutissement ultime et l’impasse avérée de la structuration du mouvement (...)
  • Notes de lecture : Andrés NIN et l’Internationale Syndicale Rouge

    5 janvier 2020

    Traduction en français pour la première fois de son manuel : « Les organisations ouvrières internationales ».

  • Mélenchon et la Charte d’Amiens

    4 novembre 2017
    Nouvelle polémique ouverte par Mélenchon sur le thème : si on m’avait laisser diriger la lutte on aurait gagné...
    Extraits de son blog en date du 31 octobre :
    "La « Charte d’Amiens » sans cesse invoquée une nouvelle fois aura eu bon dos. Il serait temps que nombre de ceux qui s’y réfèrent pour stigmatiser la présence des organisations politiques dans le combat social se demandent si ce document qui date de 1905 et résulte de la bataille entre marxistes et anarchistes au début du siècle précédent doit rester un dogme sans nuance 111 ans plus tard. Car ce texte fixe une stratégie d’unité ouvrière en tenant (...)
  • Ford : Tortures dans l’usine en Argentine

    1er janvier 2018
    Nous reprenons ici un article paru dans le journal Le Monde :
    Argentine : d’ex-dirigeants de Ford jugés pour complicité avec la junte D’anciens cadres de l’entreprise américaine sont accusés d’avoir permis aux militaires de torturer des ouvriers à l’intérieur même d’une usine
    C’est un procès historique et inédit qui se déroule en Argentine, où, pour la première fois, une entreprise multinationale est sur le banc des accusés pour violations des droits -humains et complicité avec la dictature militaire (1976-1983). D’anciens dirigeants de la firme automobile américaine Ford Motor Company sont soupçonnés (...)
  • Fumel : Histoire d’une lutte singulière

    30 septembre 2016
    Nous vous invitons à regarder le petit film qui a été tourné sur la lutte d’une usine de la métallurgie, contre les licenciements d’abord, puis sous une forme originale d’autogestion
    http://www.autogestion.asso.fr/?p=6231
  • Guerre sociale : une conférence d’actualité !

    19 mai 2016
    L’INSTITUT C.G.T. D’HISTOIRE SOCIALE DU LIVRE PARISIEN VOUS INVITE A UNE Conférence-débat « La plume et le browning, la guerre sociale et la presse ouvrière (1906-1914) » par GUILLAUME DAVRANCHE, historien. Jeudi 9 juin 2016 à 14 h 15 Salle Eugène Varlin – Maison du Livre 94 Boulevard Auguste Blanqui 75013 PARIS Métro Glacière
  • Unité syndicale : Un débat pour ouvrir d’autres voies

    19 janvier 2018
    Voici un dialogue original réunissant des militants CGT et Solidaires à l’invitation de militants de la CNT-Solidarité Ouvrière qui animent le site de réflexion autrefutur.net
    L’unité à la base, dans l’interpro, dans le syndicalisme international et aussi la démocratie et l’autogestion, le rapport au politique... autant de thèmes abordés en toute liberté et qui devraient alimenter la réflexion et les pratiques des syndicalistes révolutionnaires et/ou des anarcho-syndicalistes toutes étiquettes confédérales confondues :
    L’intégrale est ici : (...)
  • Proudhon en débat avec l’IHS du Livre parisien

    6 mars 2016
    L’Institut d’Histoire Sociale du Livre parisien est non seulement l’un des plus actifs mais aussi un de ceux qui ne se limitent pas à une histoire strictement apologétique.
    l’Institut CGT d’histoire sociale du Livre parisien vous invitent à la conférence de Chantal Gaillard Historienne, Secrétaire Générale de la Société P.-J. Proudhon, PIERRE-JOSEPH PROUDHON : « La philosophie sociale d’un ancien ouvrier du Livre » le jeudi 17 mars 2016 à 18h à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris Entrée : 5, rue de Lobau Paris 4e Métro Hôtel de Ville Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles avant (...)

0 | 10 | 20 | 30

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0