Lu dans l’Humanité du 9 avril :
« 74 mesures d’urgence pour que tout change vraiment : Les députés communistes présentent leurs propositions pour mieux faire face à l’épidémie de coronavirus aujourd’hui et préparer demain des jours meilleurs. Emmanuel Macron n’a pas voulu d’un « comité d’urgence nationale », associant l’ensemble des forces politiques, syndicales et patronales, comme le proposait le PCF. »
Au delà de la pertinence ou non des 74 propositions, comment accepter qu’un parti (le PCF) tente d’imposer aux syndicats (la CGT) de participer à l’union nationale avec le patronat ???
La scission (...)
A l’occasion des 120 ans et du 51° congrès de la CGT
Les communistes libertaires de la CGT vous invitent à un débat :
Quelle actualité pour les racines anarcho-syndicalistes et syndicalistes révolutionnaires de la CGT ?
Avec : Les animateurs/trices du blog et
Guillaume Davranche, auteur de Trop jeunes pour mourir, une étude sur le mouvement ouvrier avant la guerre de 1914.
Mercredi 13 avril à 19h 29 Avenue Ledru-Rollin 75012 Paris M° Quai de la Rapée ou Gare de Lyon (...)
Fernand Pelloutier meurt très jeune, en 1901. Mais en présidant la Fédération des Bourses du Travail et en fournissant un travail journalistique, théorique et polémique important il aura marqué de manière définitive les fondations de la CGT.
Il a en particulier joué un rôle important pour convertir les militants anarchistes au syndicalisme d’action directe contre les tentations terroristes de ce milieu militant.
Il faut donc lire avec intérêt les courts textes de Pelloutier réunis dans un ouvrage préfacé par Guillaume Goutte. Comme en écho aux débats actuels avec des franges militantes qui portent trop (...)
« PRIDE » est un film anglais de 2014 qui retrace l’action bien réelle d’un groupe de gays et lesbiennes londoniens en soutien financier aux mineurs gallois en grève face à la répression intransigeante de Thatcher.
La fermeture des mines anglaises de charbon à cette époque n’a bien sûr rien à voir avec les préoccupations écologiques d’aujourd’hui. Il s’agissait à l’époque, pour la bourgeoisie anglaise, de briser un secteur syndical très puissant et d’importer à moindre coût le charbon des anciennes colonies.
Alors qu’elle décrit lucidement la défaite des mineurs et le début des années Sida, cette comédie (...)
Nous relayons l’invitation à cette conférence de l’IHS du Livre Parisien qui n’hésite pas à explorer dans sa pluralité les racines du mouvement ouvrier :
L’INSTITUT C.G.T. D’HISTOIRE SOCIALE DU LIVRE PARISIEN VOUS INVITE A UNE conférence-débat sur : « ADOLPHE CLÉMENCE, relieur et communard » avec Jean- Louis ROBERT, historien et président de l’association des amies et amis de la Commune de Paris 1871
Le mercredi 9 novembre 2016 à 14 h 15
MAISON DES MÉTALLOS Salle Jean Borne 94, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 PARIS Métro : Couronnes Entrée Libre (...)