Communistes libertaires de la CGT

Histoire

Information relative à l’histoire du syndicalisme et des luttes ouvrières.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Le « syndicalisme rassemblé » divise... la CGT !

    26 février 2017
    Nous publions ici une réflexion sur le « syndicalisme rassemblé » qui a été publié comme une contribution au débat sur l’unité syndicale dans la revue « Les Utopiques », revue éditée par Solidaires.
    Quand le « syndicalisme rassemblé » divise la CGT
    Il aura fallu attendre que la CFDT se purge progressivement de ses secteurs « gauches » pour que la CGT, dans le contexte de l’effondrement matériel et idéologique du bloc de l’Est, se tourne vers elle en adoptant, en 1995, le concept de « syndicalisme rassemblé ». Trois ans après la création de la FSU et en phase ascendante des syndicats SUD, certains courants (...)
  • Le PCF réclame l’union nationale !

    11 avril 2020
    Lu dans l’Humanité du 9 avril :
    « 74 mesures d’urgence pour que tout change vraiment : Les députés communistes présentent leurs propositions pour mieux faire face à l’épidémie de coronavirus aujourd’hui et préparer demain des jours meilleurs. Emmanuel Macron n’a pas voulu d’un « comité d’urgence nationale », associant l’ensemble des forces politiques, syndicales et patronales, comme le proposait le PCF. »
    Au delà de la pertinence ou non des 74 propositions, comment accepter qu’un parti (le PCF) tente d’imposer aux syndicats (la CGT) de participer à l’union nationale avec le patronat ???
    La scission (...)
  • Le sabotage : quand le syndicalisme était révolutionnaire !

    25 février 2016
    Petit rappel historique à l’occasion de la ré-édition du livre de Guillaume Davranche « Trop jeunes pour mourir » qui raconte à merveille l’attitude du mouvement ouvrier face à la montée guerrière à partir de 1909.
    http://tropjeunespourmourir.com/pos...;;fb_action_ids=10208069011936416&fb_action_types=tumblr-feed%3Apost
  • Maurice Lourdez : au coeur de la CGT, la CGT au coeur

    9 novembre 2017
    Responsable de la « commission des loisirs » des syndicats CGT du Livre parisien, Maurice, tout simplement est une légende. La parution d’un livre écrit à partir de ses confidences était très attendue. Disons tout net qu’il doit être impérativement lu par tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du syndicalisme et des luttes ouvrières dans les années 70 – 80.
    Le bouquin explique fort bien comment la force particulière du Livre CGT à Paris et la période de destruction systématique du tissu industriel ont permis l’épopée des luttes du Livre, et au delà fait débat dans tout le mouvement ouvrier.
    Entre les (...)
  • Mélenchon et la Charte d’Amiens

    4 novembre 2017
    Nouvelle polémique ouverte par Mélenchon sur le thème : si on m’avait laisser diriger la lutte on aurait gagné...
    Extraits de son blog en date du 31 octobre :
    "La « Charte d’Amiens » sans cesse invoquée une nouvelle fois aura eu bon dos. Il serait temps que nombre de ceux qui s’y réfèrent pour stigmatiser la présence des organisations politiques dans le combat social se demandent si ce document qui date de 1905 et résulte de la bataille entre marxistes et anarchistes au début du siècle précédent doit rester un dogme sans nuance 111 ans plus tard. Car ce texte fixe une stratégie d’unité ouvrière en tenant (...)
  • Michelin : colonialisme et fascisme

    25 octobre 2020
    Nous partageons ici un article historique très documenté reprenant l’histoire du groupe industriel bien connu. Par l’excellente revue Bastamag :
    https://www.bastamag.net/Sympathies...
    Bonne lecture.
  • Notes de lecture : Andrés NIN et l’Internationale Syndicale Rouge

    5 janvier 2020

    Traduction en français pour la première fois de son manuel : « Les organisations ouvrières internationales ».

  • Proudhon en débat avec l’IHS du Livre parisien

    6 mars 2016
    L’Institut d’Histoire Sociale du Livre parisien est non seulement l’un des plus actifs mais aussi un de ceux qui ne se limitent pas à une histoire strictement apologétique.
    l’Institut CGT d’histoire sociale du Livre parisien vous invitent à la conférence de Chantal Gaillard Historienne, Secrétaire Générale de la Société P.-J. Proudhon, PIERRE-JOSEPH PROUDHON : « La philosophie sociale d’un ancien ouvrier du Livre » le jeudi 17 mars 2016 à 18h à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris Entrée : 5, rue de Lobau Paris 4e Métro Hôtel de Ville Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles avant (...)
  • Radio Lorraine Coeur-d’Acier : Une BD pour ne pas oublier.

    14 avril 2021
    Il y a 40 ans prenait fin l’expérience de la radio libre Lorraine Cœur d’Acier (LCA) implantée par la CGT à Longwy début 1979, en vue de préparer la grande manifestation parisienne des sidérurgistes du 23 mars de la même année. Une bande dessinée vient de sortir qui raconte cette aventure.
    Le scénario aborde les principales tensions provoquées par cette expérience dans un bassin de mono-industrie, la sidérurgie, où le PCF et la CGT avaient construit leur hégémonie dans les petites villes ouvrières. La période est caractérisée par un nouveau repli sectaire de ces organisations, suite à la rupture entre le (...)
  • Réunion publique mercredi 13 avril des amis du site CL/CGT à Paris

    1er avril 2016
    A l’occasion des 120 ans et du 51° congrès de la CGT
    Les communistes libertaires de la CGT vous invitent à un débat :
    Quelle actualité pour les racines anarcho-syndicalistes et syndicalistes révolutionnaires de la CGT ?
    Avec : Les animateurs/trices du blog et
    Guillaume Davranche, auteur de Trop jeunes pour mourir, une étude sur le mouvement ouvrier avant la guerre de 1914.
    Mercredi 13 avril à 19h 29 Avenue Ledru-Rollin 75012 Paris M° Quai de la Rapée ou Gare de Lyon (...)

0 | 10 | 20 | 30

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0