Communistes libertaires de la CGT

International

Information internationale.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Covid-19 : Mobilisations en Chine, Slovaquie, Portugal, Espagne

    21 mars 2020
    Des informations précieuses sur la situation internationale :
    Les mobilisations collectives redémarrent de plus belle avec la reprise du travail en Chine http://www.laboursolidarity.org/Les...
    Slovaquie, Coronavirus :témoignages du syndicat Moderné Odbory Amazon et qui sont implantés sur l’entrepôt Amazon de Sered’ http://www.laboursolidarity.org/Slo...
    Le droit de grève est vital aux travailleurs et travailleuses au Portugal et dans le monde http://www.laboursolidarity.org/Le-...
    Etat espagnol : stop au coronavirus ! stop (...)
  • Droit de grève suspendu au Portugal

    20 mars 2020
    L’Italie avait déjà suspendu le droit de grève pour les secteurs liés au combat contre la pandémie. Le Portugal, et son gouvernement de gauche..., suspend le droit de grève totalement. Les capitalistes et leurs serviteurs politiques vont utiliser la crise sanitaire pour attaquer nos droits sociaux et démocratiques. Vigilance !
  • Covid-19 : La grève se répand en Italie

    15 mars 2020
    Déclaration de syndicats de base membres du réseau international « Labour Solidarity » :
    Le gouvernement, en écoutant les demandes des industriels et des banquiers, face au drame de la diffusion du coronavirus, a laissé ouvertes les usines, les supermarchés, les centres d’appels, les banques et de laisser les trains et les bus actifs ! Tout ce qu’il faut pour les profits des capitalistes !
    Les grandes bureaucraties syndicales ont soutenu cette politique et ont signé un accord qui prévoit seulement quelques jours de fermeture des usines pour … les rendre plus sûres. Tous les scientifiques et les (...)
  • Notes de lecture : Andrés NIN et l’Internationale Syndicale Rouge

    5 janvier 2020

    Traduction en français pour la première fois de son manuel : « Les organisations ouvrières internationales ».

  • Baisse de l’espérance de vie aux USA et au Royaume-uni

    29 décembre 2019
    Pas grand chose à rajouter à cet article de Pascal Hérard pour TV5 Monde sauf à préciser que notre pays pratique les mêmes politiques et que cela produira les mêmes résultats...
    Depuis deux ans l’espérance de vie diminue aux Etats-Unis et pour la première fois cette année également au Royaume-Uni. Les causes multiples de cette régression ne sont pas exactement les mêmes entre ces deux pays, mais les inégalités et l’accès au système de santé restent des facteurs communs qui soulignent les limites des politiques pratiquées outre-Manche et outre Atlantique. L’espérance de vie stagne au Europe depuis plusieurs (...)
  • Hong Kong : Retour sur une polémique instructive

    20 novembre 2019
    Depuis six mois la population de Hong Kong est en insurrection. C’est une loi permettant l’extradition vers la Chine des « délinquants » qui fut le moteur du mouvement. Cette loi fut rejetée par tous les secteurs de la société : les capitalistes historiques de la Cité, les bourgeois « rouges » du continent qui « sécurisent » à Hong Kong leurs fortunes, et les militants qui comprenaient comment cette loi leur serait appliquée dans le cadre de la répression de toute parole hostile au PCC. D’une manière plus générale, cette loi marquait un pas supplémentaire vers l’intégration pure et simple de la ville au (...)
  • General Motors : Le retour des grèves aux USA ?

    28 octobre 2019
    Quelques extraits de l’article à découvrir sur Médiapart : Aux Etats-Unis, les grèves font leur retour PAR MATHIEU MAGNAUDEIX ARTICLE PUBLIÉ LE DIMANCHE 27 OCTOBRE 2019
    « Qualifié par le Washington Post d’« une des grèves les plus importantes dans le secteur privé depuis vingt ans », le mouvement a fini par payer. Pourtant, au début du conflit, la direction de l’entreprise avait annoncé la suppression de la protection maladie santé des grévistes, liée à leur emploi. »
    "Au bout de quarante jours d’arrêt de travail, la majorité des 50 000 salariés grévistes de General Motors (GM) a accepté vendredi 25 octobre (...)
  • OIT : Lire Bernard Thibault à l’occasion du centenaire

    12 juin 2019
    Le centenaire de l’Organisation Internationale du Travail et la publicité faite à la déclaration de Macron contre le « capitalisme fou » est l’occasion de vous inviter à lire, si ce n’est pas déjà fait, le livre de Bernard Thibault : « La troisième guerre mondiale est sociale » paru aux éditions de l’Atelier en 2016.
    D’abord pour y apprendre mille choses sur la création, le rôle, le fonctionnement et les moyens de cette agence de l’ONU. Ensuite pour y trouver quelques chiffres frappant sur la violence de l’exploitation capitaliste à l’échelle planétaire dans le cadre de la mondialisation : absence de (...)
  • Internationalisme : A propos du livre de Jean-Pierre Page

    8 mai 2019
    Jean-Pierre Page est un militant bien connu, en particulier dans le Val de Marne et au secteur international de la CGT. Il a publié plusieurs livres et son dernier ouvrage aux éditions Delga* « CGT : Pour que les choses soient dites ! » est une contribution aux débats du 52° Congrès traitant tout particulièrement des questions internationales. Impossible de faire comme s’il n’existait pas ! Alors ouvrons le débat.
    Commençons par dire que nous partageons beaucoup de critiques et remarques qui relèvent et soulignent les erreurs, les errements de la confédération ces dernières décennies. Comme nous (...)
  • Eurovision : Pas en Israël !

    20 janvier 2019
    Le « spectacle-concours » de l’Eurovision est pitoyable. Musiques atroces et paroles insipides sur fond de chauvinisme stupide... Le mieux serait sûrement de le supprimer au profit d’émissions intelligentes pour découvrir la chanson dans le monde.
    En attendant, l’édition 2019 doit se dérouler dans un pays qui applique une politique d’apartheid : Israël. Et c’est intolérable. Voici le message et l’appel porté par le collectif BDS-CGT :
    Cher(e)s camarades, La victoire de la chanteuse israélienne Netta a eu une conséquence que les votants n’avaient pas mesuré : l’Eurovision 2019 devrait se produire en (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0