Communistes libertaires de la CGT

International

Information internationale.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • FN : un colloque contre le syndicalisme

    27 mars 2016
    Le FN organise samedi 2 avril, toute la journée, un colloque intitulé : La nécessaire Réforme de la Représentativité syndicale et le Développement des Organisations professionnelles en France : l’exemple de l’Europe Le colloque se déroule : MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE, 217 BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 75007 PARIS. Des patrons, des « experts » et des syndicalistes (FO, CFTC, ex-CFDT, France-Police...) sont au programme de la journée. Et si notre brève publicité motive beaucoup de manifestants, tant mieux (...)
  • Kurdistan : la CGT condamne la résistance !

    29 septembre 2016
    Un message un peu étrange est arrivé sur le blog du syndicat CGT des Cheminots de Versailles, bien connu pour être très actif dans la FSM. C’est un message qui vient du Rojava (Zone majoritairement kurde de Syrie), avec une photo à l’appui, et qui est signé par des membres français du Bataillon International pour la Libération du Rojava. Ce bataillon de volontaires combat depuis de nombreux mois au côté des kurdes en Syrie et sur la frontière avec la Turquie. Il est composé de militants maoïstes et d’anarchistes venus de différents pays, principalement d’Europe. Voilà le message :
    Solidaire contre la (...)
  • Gaza : Le syndicat palestinien et la campagne BDS

    29 juillet 2015
    Nous publions ci-joint un communiqué de la PGFTU-Bande de Gaza.
    La Fédération Générale Palestinienne des Syndicats (PGFTU : Palestinian General Federation of Trade Unions) – Bande de Gaza réaffirme son “soutien inébranlable” à BDS et au boycott de la Histadrout.
    Dimanche, 19 Juillet 2015 01:43
    Palestine occupée, 15 juillet 2015 – A l’occasion du 10ème anniversaire du mouvement Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS), la Fédération Générale Palestinienne des Syndicats – Bande de Gaza a renouvelé son “soutien inébranlable” au mouvement BDS contre Israël jusqu’à ce qu’il se plie aux obligations du droit (...)
  • Le métro à nouveau en grève à Londres

    6 août 2015
    Le droit de grève en Angleterre est un des plus répressif des pays capitalistes dominants. La poursuite d’un mouvement qui se prolonge pour obtenir des compensations sérieuses en échange de l’ouverture du métro la nuit est donc remarquable. Le mouvement est mené par le RMT, syndicat des transports qui fut le premier à rompre son adhésion collective au Labour (l’adhésion collective des syndicats au parti travailliste était une spécificité historique du mouvement ouvrier (...)
  • Espagne : Marche nationale pour la dignité

    30 juin 2017
    La CGT-Espagne avec ses partenaires anarcho-syndicalistes organisait le 27 mai dernier une grande marche contre l’austérité. Voici le lien vers le reportage sur cette manifestation :
    https://www.youtube.com/watch?v=N4o...
  • GLI : pour une gauche syndicale internationale

    25 novembre 2017
    Du 21 au 23 novembre, le Global Labour Institute (GLI) , soutenu par le React (Réseaux pour l’action collective internationale), organisait sa première « université d’automne francophone », consacré au syndicalisme international, sur un thème qui ne peut que nous motiver : « internationalisme syndical : s’organiser et gagner ». La session était co-organisée avec la CGT et l’Union syndicale Solidaires. Pour les quelques 90 personnes qui ont participé à tout ou partie de ces trois journées d’échanges et de réflexions, le bilan s’avère positif. Un des acquis est sans doute d’apprendre à travailler ensemble : (...)
  • Espagne : Podemos et le PSOE ne font déjà plus rêver personne !

    29 mars 2020
    Alors que les médias sont enthousiastes à l’annonce de l’interdiction des licenciements en Espagne, la réalité est malheureusement moins rose.
    Les contrats temporaires (intérim) sont effectivement suspendus et devront reprendre après la crise sanitaire.
    Mais pour ce qui est des licenciements, la décision est prise alors qu’il y a déjà eu 1,5 millions de licenciements (dont 500 000 en Catalogne) !
    La situation est similaire à celle de la France (et d’autres pays) sur la mise en oeuvre généralisée de ce que nous appelons nous le « chômage partiel ».
    Ce qui est interdit ce sont les licenciements motivés (...)
  • Catalogne : Une position libertaire

    8 octobre 2017
    Nous publions ici la position de différentes organisations libertaires réunies autour de la CGT-Espagnole en Catalogne pour enrichir le débat :
    NOUS CHOISISSONS DE LUTTER
    Nous, syndicats, organisations et collectifs signataires voulons communiquer aux travailleurs et travailleuses et à l’ensemble des classes populaires notre position face aux différents événements qui se produisent actuellement dans les rues de nos villes et villages.
    Depuis quelques années, nous avons vu comment l’escalade des tensions d’un conflit, déjà ancien, a été exploitée pour rogner les droits fondamentaux de la population. (...)
  • Hommage à Kendal Breizh

    13 mars 2018
    Plus de 500 personnes ont assisté à Carhaix à l’hommage rendu à un militant breton et internationaliste, engagé dans le bataillon international de soutien aux forces kurdo-arabes dans le nord de la Syrie, tué par les bombardements turcs aux abords d’Afrin.
    Nous publions ici le discours prononcé, en breton et en français par un représentant du syndicat CGT de l’Enseignement privé de Bretagne :
    Le Sneip-CGT Enseignement privé Bretagne exprime ses condoléances à la famille et aux camarades d’Olivier tué à Efrin par l’armée turque. La CGT condamne, une fois de plus, les agressions fascistes de l’armée turque (...)
  • Syndicalisme International : L’autre piste.

    21 décembre 2016
    Dans la CGT le débat se focalise périodiquement sur l’adhésion à la CISL ou à la FSM. Nous défendons chaque fois l’idée que l’alternative ne peut pas être de choisir entre un réseau qui défend un capitalisme social et l’autre qui défend un socialisme de caserne. Nous proposons donc que la CGT travaille avec les confédérations de lutte de classe quelle que soit son affiliation. Ainsi le syndicat anglais des transports, le RMT, est membre de la FSM mais aussi du réseau alternatif RSISL. Ce réseau s’est développé autour de la CGT-Espagnole, de Solidaires en France et de la CSP au Brésil.
    A l’occasion de la (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0