Communistes libertaires de la CGT

International

Information internationale.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Espagne : Marche nationale pour la dignité

    30 juin 2017
    La CGT-Espagne avec ses partenaires anarcho-syndicalistes organisait le 27 mai dernier une grande marche contre l’austérité. Voici le lien vers le reportage sur cette manifestation :
    https://www.youtube.com/watch?v=N4o...
  • Espagne : Podemos et le PSOE ne font déjà plus rêver personne !

    29 mars 2020
    Alors que les médias sont enthousiastes à l’annonce de l’interdiction des licenciements en Espagne, la réalité est malheureusement moins rose.
    Les contrats temporaires (intérim) sont effectivement suspendus et devront reprendre après la crise sanitaire.
    Mais pour ce qui est des licenciements, la décision est prise alors qu’il y a déjà eu 1,5 millions de licenciements (dont 500 000 en Catalogne) !
    La situation est similaire à celle de la France (et d’autres pays) sur la mise en oeuvre généralisée de ce que nous appelons nous le « chômage partiel ».
    Ce qui est interdit ce sont les licenciements motivés (...)
  • Eurovision : Pas en Israël !

    20 janvier 2019
    Le « spectacle-concours » de l’Eurovision est pitoyable. Musiques atroces et paroles insipides sur fond de chauvinisme stupide... Le mieux serait sûrement de le supprimer au profit d’émissions intelligentes pour découvrir la chanson dans le monde.
    En attendant, l’édition 2019 doit se dérouler dans un pays qui applique une politique d’apartheid : Israël. Et c’est intolérable. Voici le message et l’appel porté par le collectif BDS-CGT :
    Cher(e)s camarades, La victoire de la chanteuse israélienne Netta a eu une conséquence que les votants n’avaient pas mesuré : l’Eurovision 2019 devrait se produire en (...)
  • Evasion fiscale : 427 milliards de dollars chaque année !

    20 novembre 2020
    L’ONG Tax Justice Network a fait tourner les calculettes ! Et il est intéressant de noter qu’elle considère l’évasion fiscale comme une injustice en soit, que les sommes concernées soient déplacées dans un cadre légal ou non. Car ce qui est légal n’est pas nécessairement légitime.
    427 milliards de dollars chaque année soit 245 milliards par les entreprises et 182 milliards par des particuliers sur toute la planète.
    L’Europe perd le double de l’Amérique du Nord : 184 milliards soit 12 % du budget consacré à la santé. Mais en Afrique l’évasion représente 52% du budget santé !
    Et les pays qui profitent le (...)
  • FN : un colloque contre le syndicalisme

    27 mars 2016
    Le FN organise samedi 2 avril, toute la journée, un colloque intitulé : La nécessaire Réforme de la Représentativité syndicale et le Développement des Organisations professionnelles en France : l’exemple de l’Europe Le colloque se déroule : MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE, 217 BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 75007 PARIS. Des patrons, des « experts » et des syndicalistes (FO, CFTC, ex-CFDT, France-Police...) sont au programme de la journée. Et si notre brève publicité motive beaucoup de manifestants, tant mieux (...)
  • Ford : Tortures dans l’usine en Argentine

    1er janvier 2018
    Nous reprenons ici un article paru dans le journal Le Monde :
    Argentine : d’ex-dirigeants de Ford jugés pour complicité avec la junte D’anciens cadres de l’entreprise américaine sont accusés d’avoir permis aux militaires de torturer des ouvriers à l’intérieur même d’une usine
    C’est un procès historique et inédit qui se déroule en Argentine, où, pour la première fois, une entreprise multinationale est sur le banc des accusés pour violations des droits -humains et complicité avec la dictature militaire (1976-1983). D’anciens dirigeants de la firme automobile américaine Ford Motor Company sont soupçonnés (...)
  • Fortunes anglaises : O my God !

    11 janvier
    Un observatoire des salaires en Grande-Bretagne publie chaque année une étude sur les écarts salariaux. Avec une cerise sur le pouding : le « fat cats day » soit le jour de l’année où les 100 dirigeants des plus grosses entreprises côtées à la City ont déjà gagné autant que le salaire médian annuel d’un travailleur !
    2021 sera une année noire : les dirigeants susnommés ont du travailler une heure de plus qu’en 2020 ! Et c’est seulement le 6 janvier à 17h 30 (juste à temps pour Tea time !) qu’ils auront déjà empoché le salaire annuel d’un de leurs employés...
    Il va sans dire que malgré cette heure (...)
  • FSM : Une analyse historique et d’actualité par Dan Gallin

    20 septembre 2020
    L’article ci-dessous (traduit de l’anglais) et publié par le site http://syndicollectif.fr traite de la Fédération syndicale mondiale (FSM), hégémonique dans le monde après la seconde guerre mondiale, que la CGT a quittée après 1995, et qui se présente aujourd’hui comme alternative à la Confédération syndicale internationale (CSI) mise en place en 2006 :
    http://syndicollectif.fr/la-fsm-ou-...
    Un article long, dense et passionnant.
  • Gaza : Le syndicat palestinien et la campagne BDS

    29 juillet 2015
    Nous publions ci-joint un communiqué de la PGFTU-Bande de Gaza.
    La Fédération Générale Palestinienne des Syndicats (PGFTU : Palestinian General Federation of Trade Unions) – Bande de Gaza réaffirme son “soutien inébranlable” à BDS et au boycott de la Histadrout.
    Dimanche, 19 Juillet 2015 01:43
    Palestine occupée, 15 juillet 2015 – A l’occasion du 10ème anniversaire du mouvement Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS), la Fédération Générale Palestinienne des Syndicats – Bande de Gaza a renouvelé son “soutien inébranlable” au mouvement BDS contre Israël jusqu’à ce qu’il se plie aux obligations du droit (...)
  • General Motors : Le retour des grèves aux USA ?

    28 octobre 2019
    Quelques extraits de l’article à découvrir sur Médiapart : Aux Etats-Unis, les grèves font leur retour PAR MATHIEU MAGNAUDEIX ARTICLE PUBLIÉ LE DIMANCHE 27 OCTOBRE 2019
    « Qualifié par le Washington Post d’« une des grèves les plus importantes dans le secteur privé depuis vingt ans », le mouvement a fini par payer. Pourtant, au début du conflit, la direction de l’entreprise avait annoncé la suppression de la protection maladie santé des grévistes, liée à leur emploi. »
    "Au bout de quarante jours d’arrêt de travail, la majorité des 50 000 salariés grévistes de General Motors (GM) a accepté vendredi 25 octobre (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0