Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Liberté syndicale des fonctionnaires menacée

    22 novembre 2017
    Entre les menaces qui pèsent sur un stage syndical organisé par SUD-Educ 93 et la sanction qui frappe une militante de Solidaires par ailleurs Inspectrice du Travail, le gouvernement cherche visiblement à museler les fonctionnaires. Dans le premier cas la CGT-Educ’action a exprimé son soutien. Dans le second cas une intersyndicale s’est rassemblée au Ministère du travail avec CGT/SUD/FSU/CNT. L’unité syndicale c’est une orientation juste quand elle ne nous éloigne pas de la lutte ! Voici les deux communiqués :
    LA CGT ÉDUC’ACTION EXPRIME SON SOUTIEN À SUD ÉDUCATION 93 A l’occasion d’une formation (...)
  • Lyon : Encore un effort pour un respect mutuel dans les manifs

    25 septembre 2017
    La manifestation du 12 septembre à Lyon, ville du ministre de l’Intérieur, a été victime d’une provocation policière plus tendue qu’ailleurs.
    Des versions très contradictoires des faits circulent. Nous les avons regroupés ici afin de pousser encore une fois au débat, les deux plus gros groupes anarchistes locaux donnant une vision totalement opposée des faits.
    Mais rappelons d’abord l’attitude constante des communistes libertaires de la CGT pour éviter les affrontements stériles et dangereux entre « cortèges de têtes » et SO des syndicats, et nos interventions répétées pour apaiser les tensions et (...)
  • 31 mars : Tous à Paris à l’appel des Goodyear ?

    16 mars 2016
    Samedi 12 mars au matin, une bonne centaine de militants des comités de soutien aux Goodyear se sont retrouvés à la Bourse du Travail. De nombreuses villes de province étaient représentées. Mickael Wamen a fait un premier bilan de ses rencontres dans plus de dix villes et quelques facs en annonçant soixante-dix dates prévues jusqu’en juin. Il a également annoncé que le jugement en appel contre la peine de prison (avec 9 mois fermes) prononcée à l’encontre de huit travailleurs de l’usine de pneus se tiendrait les 19 et 20 octobre à Amiens. Il appelle à une mobilisation nationale pour les deux jours (...)
  • Macron à la Mutu : La Fan-Zone du Medef fait le plein

    13 juillet 2016
    Macron est le nouveau champion du libéralisme décomplexé. Qu’il choisisse de tenir son premier grand meeting ici n’est évidemment pas un hasard. Après avoir été un temple de toutes les gauches, la Mutu, privatisée et désormais hors de prix, est le symbole parfait pour une manifestation de la « gauche ultra-libérale ».
    La lie de l’humanité se pressait très tôt devant les portes : Députés socialistes, banquiers et commerciaux en uniforme, DRH et autres arrivistes de tout poil...
    Deux cent militants se sont retrouvés sur place pour conspuer le répugnant spectacle des vrais riches et de leurs apprentis aux (...)
  • 5 déc : L’appel de la fédération des Services Publics

    13 octobre 2019
    La grève « à compter du 5 décembre » ! L’adresse du CNF à toutes les structures :
    Adresse du CNF du 10 octobre 2019
    Le Comité National de la Fédération CGT des Services Publics réaffirme son exigence du retrait du projet de réforme Macron-Delevoye qui entend mettre en place un « système universel de retraites par points » avec des « droits » calculés sur l’ensemble de la carrière, dont le premier acte sera le démantèlement des régimes particuliers à commencer par la CNRACL et l’IRCANTEC.
    À la suite du mouvement de grève du 13 septembre à la RATP rassemblant plus de 90% du personnel, l’intersyndicale a décidé (...)
  • Cheminots : la direction fédérale sabote la mobilisation

    4 mai 2016
    Nous reprenons ici un article paru sur le blog « le rail déchainé ». Plusieurs syndicats CGT cheminots se sont déjà plaint des orientations fédérales. Là c’est pire encore :
    Les équipes syndicales combattives et les assemblées générales de grévistes qui se sont tenues depuis la grève du 9 mars sont à la recherche du déclic nécessaire pour permettre enfin le lancement d’une grève reconductible dans le secteur ferroviaire, en dépit des réticences et des « hésitations » des fédérations syndicales. La date du 18 mai, avancée par les fédérations CGT, UNSA et SUD-Rail pour débuter un mouvement reconductible, si elle est (...)
  • 31 et ses suites

    27 mars 2016
    Nous publions ici la déclaration de l’intersyndicale nationale au soir du 24 mars. Une « prudence » certaine dans les formulations mais aussi la promesse d’accélérer la mobilisation si le gouvernement ne cède pas après la journée de grève du 31 mars. Cette prudence justifie pleinement la démarche de l’appel On bloque tout co-signée par plus de 600 syndicalistes et dorénavant plusieurs structures syndicales en tant que telles :
    Communiqué commun CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, UNEF, UNL, FIDL
    Comme les 9 et 17 mars, étudiant-es, lycéen-nes, salarié-es, privé-es d’emploi et retraité-es ont (...)
  • Marseille : 48h de grève les 23 et 24 juin

    15 juin 2016
    Nous publions ici l’appel de l’union départementale des Bouches du Rhone à 48h de grève les 23 et 24 juin :
    Plus de 140 000 salariés, privés d’emplois, retraités et jeunes ont manifesté aujourd’hui dans les Bouches du Rhône pour exiger le retrait de la loi « travail » (ou dumping social).Cette mobilisation est la plus importante depuis le début du mouvement.Avec plus de 300 arrêts de travail recensés, de plus en plus de grèves reconductibles, tous les secteurs sont touchés :
    Carrefour le Merlan fermé Le port de Marseille/Fos et le port pétrolier Le traitement des déchets de la Métropole (...)
  • Roussel : Non mais alloc quoi !

    13 septembre 2022
    Alors que les syndicats, jusqu’à la CFDT, et les associations caritatives comme les Secours catholique ou populaire s’indignent et affirment leur refus de voir réduire les droits des chômeurs ou encore se mettre en place un « RSA sous condition d’activités », Fabien Roussel joue à faire du buzz en reprenant les termes de la droite et du patronat, pour le travail et contre les allocations. Posture qui une nouvelle fois lui vaut les félicitations de Cnews et du Figaro...
    Les petites phrases de Roussel, censées parler à la France profonde, place les militants PC dans des postures douloureuses : (...)
  • Unedic : la délégation CGT redoute l’explosion !

    24 février 2016
    Le premier round de re-négociation de la convention Unedic a eu lieu le 23 février 2016. Les discussions vont s’étaler jusqu’en mai/juin.
    La délégation CGT, conduite par Aubin -qui conduisait la bataille sur les retraites en 2010 (...)- a produit une déclaration liminaire où l’on peut lire des observations justes comme :
    "Le partage des richesses reste un frein à la croissance, 231 Milliards de dividendes versées aux actionnaires en 2015 au détriment de l’investissement, de l’emploi et des salaires. J’en veux pour preuve les événements survenus chez SANOFI ces derniers jours. Le PDG Olivier (...)

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 280

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0