-
Extrait d’un article de Libération par Ismaël Halissat daté du 15 novembre qui s’intitule :
« Violences policières : le gouvernement maintient la ligne dure Selon le document interne que « Libé » a consulté, le ministère s’apprête à entériner ses méthodes de maintien de l’ordre, malgré les drames observés depuis un an de manifestations de gilets jaunes. »
"Pour le commandant d’une compagnie républicaine de sécurité (CRS) interrogé par Libération, cette volonté d’aller le plus vite possible au contact des manifestants est « un changement de pied historique » : « J’ai peur qu’il y ait des gens tués dans les prochaines (...)
-
Extrait de la déclaration des UD CGT, FO, CFTC, FSU, Solidaires et Gilets Jaunes 19 :
« Seules une mobilisation massive et la grève pourront faire renoncer le gouvernement ! C’est pourquoi nous appelons tous les salariés actifs ou retraités, privés d’emploi et les jeunes à une première journée de grève interprofessionnelle le 5 décembre 2019. »
"Retrait du projet de loi Macron-Delevoye sur les retraites Ni allongement de la durée de cotisation, ni recul de l’âge de départ, ni baisse des retraites ! Non au régime universel par points, maintien des 42 régimes existants ! Retour à minima, à la retraite à 60 (...)
-
Extraits :
« Nous, on appelle à ce que, partout où c’est possible, les grèves soient reconduites, mais après c’est toujours les salariés qui décident »
Parfait. Mais la suite est plus confuse. A la question de savoir si la grève peut encore être évitée Martinez ajoute :
« Evidemment ! Il y a un fort désaccord dans l’opinion publique sur cette réforme, ce changement fondamental de système de retraite en France, donc il suffit de dire : on remet les compteurs à zéro et on améliore le système actuel. »
Cette perche tendue au gouvernement, c’est exactement celle qu’espèrent certaines organisations pour abandonner (...)
-
Extrait de la déclaration des fédérations CGT et FO Transports :
« Transports Routiers COMMUNIQUE DE PRESSE Les salariés des transports mobilisés dès le 5 décembre 2019 ! Les Fédérations des Transports CGT et FO appellent tous les salariés des Transports à se mobiliser et, ce, à partir du 5 décembre 2019 pour des actions fortes sur le territoire national ! »
-
Extrait de la déclaration unitaire :
« Les Unions Départementales CGT / FO / FSU et Solidaires de Loire-Atlantique et la FSE Nantes appellent en conséquence tous les salariés à faire grève le jeudi 5 décembre et les chômeurs, retraités et jeunes à se joindre aux mobilisations. Elles appellent tous les salariés à se réunir sur leur lieu de travail avec leurs organisations syndicales pour préparer la grève et à l’issue de la journée du 5, pour décider de la reconduction. »
-
Extrait de la déclaration de la CGT-TEFP (inspecteurs du travail) :
« la CGT-TEFP invite l’ensemble des collègues à faire grève le 5 décembre prochain, à rejoindre les manifestations, à se réunir en assemblée générale et à discuter des possibilités de reconduire à la grève et de l’inscrire dans la durée. »
-
C’est une intersyndicale nationale très large qui appelle à la grève le 5 décembre dans le second degré : Pour la FSU : le SNES, le SNEP et le SNUEP. La CGT bien sûr et aussi SUD, FO, SNCL, SIES. Le texte se termine en appelant les personnels à ne pas s’en tenir à une simple journée d’action : « décidons collectivement des suites à donner »
-
Extraits de l’appel du Conseil National de l’Union CGT FERC Sup :
"La convergence des mobilisations sociales est une nécessité pour gagner sur les revendications tout comme un mouvement d’ampleur, général, de blocage de l’économie. La convergence des mobilisations doit se faire avec toutes les organisations syndicales et les mouvements citoyens.
Nous saluons l’appel de Montpellier de l’assemblée des assemblées des Gilets Jaunes du 3 novembre 2019 à rejoindre la mobilisation générale à compter du 5 décembre 2019. Le Conseil national de la CGT FERC Sup propose à l’ensemble de ses syndicats de faire des 16 (...)
-
Voici des extraits de la déclaration du 8 novembre de la CGT-Cheminots :
Le Conseil National, organe dirigeant de la CGT des Cheminots, décide le dépôt d’un préavis de grève reconductible par période de 24h à compter du 05 décembre 2019.
Le Conseil National appelle les cheminots à s’inscrire massivement dans la grève le 05 décembre et à participer aux assemblées générales pour décider des suites. Le rapport de force peut et doit être supérieur à celui de 2018.
Le Conseil National mandate la Fédération pour interpeler les autres organisations syndicales afin de proposer une démarche unitaire pour répondre aux (...)
-
Extrait de la déclaration de la FNME :
"RETRAITE : Le 5 décembre les énergéticiens et mineurs en grève reconductible !
La FNME CGT a décidé de s’inscrire dans la grève reconductible prévue le 5 décembre prochain. Face aux enjeux et risques de la réforme radicale gouvernementale sur les retraites, la FNME CGT réaffirme qu’elle est contre tout projet qui mettrait fin à la retraite par répartition avec la création d’un système universel de retraite par points ayant pour conséquence d’individualiser les droits en lieu et place des garanties (...)