Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • 8 décembre rouge et jaune à Paris

    9 décembre 2018
    Un peu à l’arrache, l’US Ville de Paris (une partie des territoriaux cgt) avait initié un rendez-vous devant l’Hôtel de Ville pour converger vers Concorde. Un rendez vous modestement réussi mais de nombreux militants CGT heureux de participer dans les rangs CGT et avec des Gilets jaunes pour moitié d’entre eux.
    Pour samedi prochain, un appel de l’UD 75 voir de l’Urif est attendu...???
  • Pétiton interne : jaune ou rouge, un seul gilet !

    9 décembre 2018
    Nous relayons ici une pétition interne à la CGT, qui vient renforcer les initiatives prises par différentes structures pour réorienter la CGT dans son ensemble :
    Gilets rouges et Gilets Jaunes : réalisons enfin le « Tous ensemble ! »
    Il règne dans le pays une atmosphère de lutte, une colère contre la vie chère, contre l’injustice fiscale, et contre Macron, avec au centre le mouvement des Gilets jaunes. Si nous avons été un certain nombre à émettre des réserves sur ce mouvement dans un premier temps (sur son programme limité à la question des taxes, sur ses rapports avec l’extrême-droite), plus personne ne (...)
  • SNJ-CGT : Une analyse raisonnable des Gilets jaunes

    20 décembre 2018
    Nous publions ici la déclaration du CN du SNJ-CGT :
    Le mouvement de colère des « gilets jaunes » doit interroger la CGT toute entière.
    Le 6 décembre, le secrétaire général de la CGT a signé, aux côtés de six confédérations et fédérations, un communiqué dénonçant « toutes formes de violence dans l’expression des revendications », oubliant par là-même la totale responsabilité d’un gouvernement sourd à toutes revendications et violemment répressif. De même, il affirmait que « le gouvernement, avec beaucoup de retard, a enfin ouvert les portes du dialogue ».
    Nous, militants du SNJ-CGT, ne nous sommes pas reconnus dans (...)
  • Loi anti-casseurs en débat

    24 janvier 2019
    Nous reproduisons ici une info qui provient du collectif unitaire contre l’Etat d’urgence et ses suites :
    La commission des lois à l’assemblée nationale, après avoir auditionné Castaner hier, a aujourd’hui après seulement 2h de débats, modifié notablement le projet de loi initial :
    Version (brute) disponible : http://www.assemblee-nationale.fr/1...
    l’article 1 est supprimé : il traite de l’encagement et la fouille à l’entrée des manifs.
    l’article 2 est maintenu intégralement : interdiction de participer à une manif, sur décision administrative (préfet, donc à partir des (...)
  • Juan Branco caillasse la CGT...

    14 avril 2019
    Nous reproduisons ici la réponse d’un militant CGT-Correcteurs à la provocation de l’avocat star de la France Insoumise. Nous en partageons l’essentiel même s’il esquive un peu vite les responsabilités politiques de la direction confédérale dans le recul du syndicalisme de classe et son son erreur d’interprétation du mouvement des Gilets jaunes :
    « Caillasser » la CGT ? Réponse à Juan Branco 4 avr. 2019 Par Guillaume Goutte Blog : Vive la syndicale !
    Le 23 janvier 2019, dans l’émission « Là-bas si j’y suis », Daniel Mermet avait invité l’avocat Juan Branco et le député de La France insoumise Alexis (...)
  • Santé, sécurité au travail : Une riche contribution

    16 mai 2019
    Nous reprenons ici une excellente contribution, sans doute la plus ovationnée mardi 14 mai :
    Bonjour à tous, je vous apporte le salut des syndiqués CGT de l’Inspection et du Ministère du Travail où notre syndicat vient de consolider sa première place en renforçant son audience lors des dernières élections. Notre congrès se tient sous le mot d’ordre de « placer la CGT au cœur du travail ». Si on veut placer la CGT au cœur du travail, n’oublions pas : Que chaque jour, 2 salariés souvent des jeunes, des précaires, des sous- traitants décèdent au travail, Que chaque jour, plusieurs salariés ou retraités décèdent (...)
  • Forum syndical antiraciste : Prochaine réunion le 18 juin à Paris

    15 juin 2019
    la réunion du collectif d’organisation du Forum syndical antiraciste est toujours programmée pour mardi 18 juin prochain, à partir de 19h, à la Bourse du Travail de Paris, rue du Château d’Eau.
    Elle est ouverte à toutes et tous les signataires et participant-es de la première édition... et peut évidemment accueillir toutes les bonnes volontés supplémentaires.
    Voici l’ordre du jour proposé : 1) Quel bilan faire du premier Forum syndical antiraciste ? 2) Comment poursuivre et quelle initiative prendre en octobre ? 3) Préparation du deuxième Forum syndical antiraciste
    Retrouvez le forum sur : (...)
  • Ford : Une nouvelle coordination des luttes pour l’emploi ?

    25 juin 2019
    C’est en 1999 qu’une première fois Lionel Jospin déclare, face aux licenciements programmés par Michelin (dont les bénéfices étaient colossaux) :
    « Les salariés existent, il y a des syndicats, il y a une mobilisation qui peut se mener. Donc, je crois qu’il ne faut pas attendre tout de l’Etat et du gouvernement. »
    Puis il récidive en 2002 devant les salariés de Lu à Evry :
    "Un ouvrier de Lu : Danone veut nous licencier pour gagner encore plus d’argent ailleurs. Pourquoi vous réquisitionnez pas, nationalisez, sauvez nos emplois...
    Lionel Jospin : Si à chaque fois qu’il y a un plan social on doit (...)
  • Propreté : la CGT fera-t-elle enfin le ménage ?

    30 juillet 2019
    La CGT Propreté Région parisienne est une nouvelle fois prise en flagrant délit de jaunisme. Alors qu’une grève a éclaté depuis 10 jours à l’hôtel Ibis Clichy-Batignolles à Paris, ce syndicat est, une nouvelle fois, intervenu pour intimider les grévistes.
    C’est la CGT HPE (Hôtels de Prestige et Economiques) qui anime la grève à l’hôtel Ibis, appartenant au groupe Accor. Les femmes de chambres sont employées en sous-traitance par l’entreprise STN TEFID. Les raisons de la colère sont classiques dans ce secteur où les femmes sont surexploitées. Cadences infernales, paye honteusement basse, harcèlement de la (...)
  • UD 13 : Ecologie et lutte de classe

    13 septembre 2019
    Pour accompagner les mobilisations écologiques de septembre, l’UD CGT des Bouches du Rhône édite une déclaration qui a le grand mérite de pointer clairement les responsabilités du capitalisme. En revanche la référence à Chavez (qui a laissé la production de pétrole s’effondrer non pas par soucis écologique mais par corruption généralisée de son Etat/Parti) et l’utilisation flou du concept d’impérialisme qui semble dédouaner nos capitalistes bien français sont moins convaincants. Et rien sur la nécessité que les luttes ouvrières pour sauvegarder l’outil de travail portent aussi les questions de conversion (...)

0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | ... | 280

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0