Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Antoine doit être libéré et relaxé !

    20 mai 2016
    Notre camarade Antoine, injustement kidnappé par la police durant la manif lilloise de mardi 17 a refusé d’être jugé en comparution immédiate. Pour le punir le juge décide de le maintenir en détention provisoire jusqu’au procès le 9 juin ! Un jeune camarade du syndicat des lycéens CGT de Valenciennes a lui été libéré.
    L’union départementale CGT du Nord exige la libération immédiate d’Antoine. Nous appelons les syndicats et les militants à manifester leur solidarité en multipliant les motions auprès du Préfet, responsable de l’application de l’Etat d’urgence.
    Ci-joint la banderole qui orne le blocage du (...)
  • Répressions policières : un 28 juin sous tension

    28 juin 2016
    La manifestation parisienne s’est déroulée sous contrôle policier constant entre Bastille et Place d’Italie : chacune des 51 rues débouchant sur le parcours étaient bouclées avec camions et grilles. Toute personne pénétrant la zone de manifestation se retrouvait fouillée !
    Le matin la Bourse du Travail de Paris s’est retrouvée cernée et les militants voulant sortir des locaux de République se trouvaient fouillés avec contrôle d’identité. L’union départementale CGT a protesté vigoureusement.
    A Lille le blocage d’un rond point donne lieu à 8 interpellations. Un militant de l’UL CGT d’Armentières est sorti (...)
  • Alsace : La CGT Vinci contre le GCO

    19 novembre 2018
    Vous trouverez ci joint la déclaration des syndicats Vinci à propos des grands travaux inutile prévus pour le contournement autoroutier de Strasbourg. Une nouvelle fois, après l’engagement des camarades contre l’aéroport Notre Dame des Landes, la CGT Vinci est à la pointe du combat contre le productivisme et fait bouger les lignes dans la confédération. Bravo ! Le combat interne à notre vieille maison est loin d’être gagné pour faire gagner les vues écologiques et anticapitalistes mais, face au chantage à l’emploi et au dogme de la croissance, certaines organisations, à l’instar la CGT Vinci et de (...)
  • Covid-19 : Mobilisations en Chine, Slovaquie, Portugal, Espagne

    21 mars 2020
    Des informations précieuses sur la situation internationale :
    Les mobilisations collectives redémarrent de plus belle avec la reprise du travail en Chine http://www.laboursolidarity.org/Les...
    Slovaquie, Coronavirus :témoignages du syndicat Moderné Odbory Amazon et qui sont implantés sur l’entrepôt Amazon de Sered’ http://www.laboursolidarity.org/Slo...
    Le droit de grève est vital aux travailleurs et travailleuses au Portugal et dans le monde http://www.laboursolidarity.org/Le-...
    Etat espagnol : stop au coronavirus ! stop (...)
  • A nouveau sur le syndicat CGT HPE - Victoire à l’IBIS Batignolles

    12 juin
    Nous le précisions dans un précédent article, le principal mérite du syndicat CGT Hotels de Prestige et Economiques HPE est de tenter de convaincre les salariés et militants de l’intérêt syndical de sortir des murs de l’entreprise tels qu’ils sont façonnés par le patronat de cette « industrie » hôtelière, mais aussi de leur donner les outils juridiques pour y parvenir.
    Le syndicat CGT-HPE porte, en particulier, la revendication de la réinternalisation des travaux sous-traités afin de permettre aux personnels de sortir de la précarité et des bouleversements constants liés aux ruptures de contrats entre (...)
  • Au sujet de la mutation du service d’ordre de la CGT

    20 juin
    Le 1er mai à Paris, l’attaque du cortège de la CGT par une petite foule antisyndicaliste. Parmi les justifications a posteriori de ce triste épisode, il y avait l’envie de se venger d’un SO jugé stalinien, autoritaire et viriliste . C’est ignorer les évolutions des années 1990-2010 et, surtout, la mutation qui s’est engagée depuis 2017. Les collectifs ALS qui assurent aujourd’hui la protection des cortèges CGT aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec la réalité des années 1970… Explications par des militantes et militants de Région parisienne.
    L’attaque du cortège de la CGT le 1er mai 2021 a été l’occasion (...)
  • « Plus jamais ça » : Bilan d’une première rencontre nationale

    15 septembre
    C’est à l’occasion des journées d’été du mouvement social, cette année à Nantes à la fin août que se tenaient les premières rencontres nationales grand public autour de l’alliance « Plus jamais ça » (PJC), lancée voilà 18 mois par les syndicats CGT-FSU-Solidaires-Confédération paysanne ; les associations écologistes Greenpeace-Amis de la Terre associées à Oxfam et Attac. Depuis de nombreuses associations ont rejoint l’alliance qui a rendu public un nouveau document de travail : Propositions pour un plan de rupture.
    La plénière de présentation du plan, un peu convenue avec l’inévitable défilé des (...)
  • Campanile : les grévistes victorieux visitent le congrès

    20 avril 2016
    Après une longue grève victorieuse, les salariés du Campanile des Champs-Elysées, visitent le congrès. Lisez le tract bilan du conflit : les acquis sont impressionnants !
    Fin de la sous-traitance ET AUSSI DES AVANCÉES CONSÉQUENTES SUR LE POUVOIR D’ACHAT ! Parce qu’ils ne voulaient plus d’un modèle économique qui broie les femmes et les hommes, après pratiquement un mois de grève et une nouvelle action devant le siège de LOUVRE HÔTELS GROUP à la Défense ce vendredi 15 avril la direction nous a reçus et un protocole d’accord de fin de conflit a été signé ce 16 avril à 11h30. Les grévistes obtiennent : La (...)
  • Boycott : Mise au point des Goodyear

    23 avril 2016
    Nous publions ci-dessous une mise au point des Goodyear à propos de leur non-venue à Marseille :
    Les GOODYEAR ne veulent aucune place, aucun poste .... Comme cela était prévisible, notre communiqué fait réagir. OUI, nous dénonçons le fait que le congrès aurait dû s’ouvrir sur le massacre de militants CGT ! Les membres du PS, de la CFDT et l’ancien Secrétaire n’auraient jamais du être à ce congrès... D’ailleurs cela a beaucoup fait parler en interne les congressistes pour la majorité, eux même non pas compris pourquoi nous n’avions pas une large place dans les débats mais seulement 5 minutes pendant les (...)
  • SNCF : La fédé CGT ne s’oppose pas à l’accord d’entreprise

    19 juillet 2016
    La récente lutte des cheminots et cheminotes s’étale sur plus de 3 mois ; en juin, durant deux semaines elle a pris la forme d’une grève reconductible. Nous avions déjà dénoncé la déconnexion pratiquée entre les appels à la grève à propos des dossiers professionnels et les journées interprofessionnelles contre le projet de loi Travail. Tactique qui aboutit à la multiplication de grèves « carrées » (24 ou 48 heures) durant près de trois mois avant de se résoudre enfin à un appel à la grève reconductible. Cette tactique était désastreuse, amenant les cheminots à combattre sur les deux fronts séparément là où il (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 250

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0