Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Même interdite la manif jeudi 20 doit se tenir !

    19 janvier
    Ainsi la Préfecture de Paris qui laisse se tenir des manifs de fachos sans aucun problème et sans provocations policières décide d’interdire la manif des syndicats d’enseignants prévue jeudi 20 janvier.
    Sans doute un danger imminent d’attentat avec tous ces profs islamo-gauchistes !
    Ne nous laissons pas intimider ! Durant les décennies 50/60, les manifestations étaient interdites et pourtant elles passaient, avec des services d’ordres efficaces.
    Blanquer et Lallement : Démission (...)
  • Antoine doit être libéré et relaxé !

    20 mai 2016
    Notre camarade Antoine, injustement kidnappé par la police durant la manif lilloise de mardi 17 a refusé d’être jugé en comparution immédiate. Pour le punir le juge décide de le maintenir en détention provisoire jusqu’au procès le 9 juin ! Un jeune camarade du syndicat des lycéens CGT de Valenciennes a lui été libéré.
    L’union départementale CGT du Nord exige la libération immédiate d’Antoine. Nous appelons les syndicats et les militants à manifester leur solidarité en multipliant les motions auprès du Préfet, responsable de l’application de l’Etat d’urgence.
    Ci-joint la banderole qui orne le blocage du (...)
  • SNJ-CGT : Une analyse raisonnable des Gilets jaunes

    20 décembre 2018
    Nous publions ici la déclaration du CN du SNJ-CGT :
    Le mouvement de colère des « gilets jaunes » doit interroger la CGT toute entière.
    Le 6 décembre, le secrétaire général de la CGT a signé, aux côtés de six confédérations et fédérations, un communiqué dénonçant « toutes formes de violence dans l’expression des revendications », oubliant par là-même la totale responsabilité d’un gouvernement sourd à toutes revendications et violemment répressif. De même, il affirmait que « le gouvernement, avec beaucoup de retard, a enfin ouvert les portes du dialogue ».
    Nous, militants du SNJ-CGT, ne nous sommes pas reconnus dans (...)
  • Alsace : La CGT Vinci contre le GCO

    19 novembre 2018
    Vous trouverez ci joint la déclaration des syndicats Vinci à propos des grands travaux inutile prévus pour le contournement autoroutier de Strasbourg. Une nouvelle fois, après l’engagement des camarades contre l’aéroport Notre Dame des Landes, la CGT Vinci est à la pointe du combat contre le productivisme et fait bouger les lignes dans la confédération. Bravo ! Le combat interne à notre vieille maison est loin d’être gagné pour faire gagner les vues écologiques et anticapitalistes mais, face au chantage à l’emploi et au dogme de la croissance, certaines organisations, à l’instar la CGT Vinci et de (...)
  • Répressions policières : un 28 juin sous tension

    28 juin 2016
    La manifestation parisienne s’est déroulée sous contrôle policier constant entre Bastille et Place d’Italie : chacune des 51 rues débouchant sur le parcours étaient bouclées avec camions et grilles. Toute personne pénétrant la zone de manifestation se retrouvait fouillée !
    Le matin la Bourse du Travail de Paris s’est retrouvée cernée et les militants voulant sortir des locaux de République se trouvaient fouillés avec contrôle d’identité. L’union départementale CGT a protesté vigoureusement.
    A Lille le blocage d’un rond point donne lieu à 8 interpellations. Un militant de l’UL CGT d’Armentières est sorti (...)
  • Syndicalistes et antiracistes : Marchons le 1° décembre

    14 novembre 2018
    Syndicalistes avec Rosa Parks, pour la justice et la dignité
    Le vendredi 30 novembre prochain, le Collectif Rosa Parks appelle toutes les victimes du racisme, toutes et tous celles et ceux qui n’en peuvent plus du racisme et des politiques néolibérales, à disparaître, notamment des lieux de travail. Et à réapparaître en manifestant le lendemain, samedi 1er décembre. Syndicalistes, nous sommes fermement convaincu·es qu’une injustice faite à l’un ou l’une d’entre nous est une injustice faite à toutes et tous. Quelle que soit sa couleur de peau. Quelles que soient ses origines ou sa religion, réelles ou (...)
  • Notre Dame DES Landes : Les interventions CGT lors de la manif du 8 octobre

    11 octobre 2016
    Nous publions ici les interventions des militants CGT, en particulier de Vinci et d’AGO, qui furent prononcées durant le large rassemblement du 8 octobre :
    Francis Lemasson (collectif CGT VINCI) : Ça fait beaucoup de bien l’accueil que nous avons eu, pas seulement la CGT mais toutes les délégations syndicales, et nous en avons besoin. Et surtout, restez exigeants envers nous, parce que, bon, c’est pas joué quand même. Nous, la CGT VINCI, c’est une histoire récente pour nous, puisqu’on s’est engagés dans une prise de position collective sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en début de cette (...)
  • 8 Mars : Vers une grève des femmes ?

    9 janvier 2017
    Depuis quelques années des tentatives ont lieu pour rendre au 8 mars sa dimension féministe et radicale. Ainsi à Toulouse une grève des femmes s’est tenue deux ans de suite. L’appel pour cesser le travail le 7 novembre dernier à 16h 34 pour dénoncer les inégalités salariales hommes/femmes a connu lui aussi un réel succès médiatique. La piste est ouverte !
    Un collectif unitaire s’est mis en place à l’invitation de la CGT pour y travailler sur le plan national. Il faut reconnaitre que si l’idée est juste et séduisante, la mettre en oeuvre ne sera pas facile. Il faut aussi reconnaitre que ce n’est pas la (...)
  • SNCF : La fédé CGT ne s’oppose pas à l’accord d’entreprise

    19 juillet 2016
    La récente lutte des cheminots et cheminotes s’étale sur plus de 3 mois ; en juin, durant deux semaines elle a pris la forme d’une grève reconductible. Nous avions déjà dénoncé la déconnexion pratiquée entre les appels à la grève à propos des dossiers professionnels et les journées interprofessionnelles contre le projet de loi Travail. Tactique qui aboutit à la multiplication de grèves « carrées » (24 ou 48 heures) durant près de trois mois avant de se résoudre enfin à un appel à la grève reconductible. Cette tactique était désastreuse, amenant les cheminots à combattre sur les deux fronts séparément là où il (...)
  • 5 décembre et reconductible à la SNCF

    11 novembre 2019
    Voici des extraits de la déclaration du 8 novembre de la CGT-Cheminots :
    Le Conseil National, organe dirigeant de la CGT des Cheminots, décide le dépôt d’un préavis de grève reconductible par période de 24h à compter du 05 décembre 2019.
    Le Conseil National appelle les cheminots à s’inscrire massivement dans la grève le 05 décembre et à participer aux assemblées générales pour décider des suites. Le rapport de force peut et doit être supérieur à celui de 2018.
    Le Conseil National mandate la Fédération pour interpeler les autres organisations syndicales afin de proposer une démarche unitaire pour répondre aux (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 250

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0