-
C’est à l’occasion des journées d’été du mouvement social, cette année à Nantes à la fin août que se tenaient les premières rencontres nationales grand public autour de l’alliance « Plus jamais ça » (PJC), lancée voilà 18 mois par les syndicats CGT-FSU-Solidaires-Confédération paysanne ; les associations écologistes Greenpeace-Amis de la Terre associées à Oxfam et Attac. Depuis de nombreuses associations ont rejoint l’alliance qui a rendu public un nouveau document de travail : Propositions pour un plan de rupture.
La plénière de présentation du plan, un peu convenue avec l’inévitable défilé des (...)
-
« Révolution permanente » est un petit groupe trotskyste comme il en existe beaucoup. Mais il a su se faire connaître très au delà de ses forces réelles grâce à la présence très médiatique* d’Anasse Kazib, après un raid entriste plutôt réussi dans le NPA.
Affichant un volontarisme qui peut séduire de jeunes militant.es « RP » jongle avec une réthorique ultra-gauchiste, déconnectée de la réalité au risque de plonger brutalement les militant.es qu’il influence dans une déprime quand le réel leur infligera ses leçons.
C’est ainsi que « RP » lance un appel à réunion :
On peut gagner, il faut s’organiser ! Grand (...)
-
Le 10 octobre est au départ une journée de mobilisation spécifique de la fonction publique, centrée sur les revendications propres aux fonctionnaires. Elle est parfaitement légitime dans son objet. Et l’unité syndicale la plus large qui a été construite est précieuse pour réussir une mobilisation d’ampleur.
Pour construire cette unité il a été nécessaire de déconnecter la plateforme unitaire fonction publique de la mobilisation contre la loi travail. Plusieurs orgas syndicales ne souhaitaient pas s’opposer par la grève et la manifestation aux ordonnances Macron. Heureusement certaines semblent (...)
-
Par décision confédérale, c’est donc le 12 septembre qui ouvrira la chasse au Macron. Une décision intersyndicale aurait été bienvenue plutôt que mettre les autres syndicats devant le fait accompli mais c’est ainsi.
Et le 13 on fait quoi ? L’expérience des échecs de 2010 et de 2016 avec ses journées plus ou moins rapprochées résonne dans toutes les oreilles. La dernière victoire en 1995 fut arrachée par la grève reconduite dans quelques secteurs seulement mais plusieurs semaines. Alors c’est clair : 10 jours de grève dispersés pèsent moins que dix jours de grève de suite.
Quels secteurs, quels (...)
-
Nous publions ici un appel de syndicalistes en soutien à la Marche du 19 mars prochain contre les violences policières et le harcèlement dans les quartiers populaires : Syndicalistes, nous marcherons le 19 mars
Syndicalistes nous prendrons part à la Marche du 19 mars pour la justice et la dignité. Pourquoi ? Parce que nous n’entendons pas séparer antiracisme et question sociale. Une tribune signée par des militant.e.s CGT, SUD-Solidaires, CNT-SO, FSU.
Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’islamophobie, d’antisémitisme, de négrophobie, de rromophobie, de stigmatisations anti-asiatiques…le racisme sous toutes (...)
-
L’Union départementale CGT des Bouches du Rhône appelle à faire du 22 mars une grande journée de convergence avec un tract fort bien fait que vous trouverez ci-joint :
http://cgt13.reference-syndicale.fr...
-
Après le 49-3 au Parlement, le gouvernement PS nous inflige un 49-3 dans la rue ! Hollande et Valls ont décidé de pousser les 7 syndicats, et en particulier la CGT, dans leurs derniers retranchements avec l’objectif d’affaiblir et discréditer le syndicalisme de lutte. Soit les 7 se dégonflent et leur base entre en colère, soit la manif du 23 se termine en tragédie et les dirigeants « modérés » reprennent la main sur les appareils confédéraux... Sinistre calcul que nous battrons en brèche dans la rue, dans les blocages et dans la grève (...)
-
Les rassemblements organisés à travers toute la France sous l’étiquette du Front Social dès le 19 juin n’auront hélas, comme nous l’attendions, réunis pour l’essentiel des militants issus de tous les cercles de l’extrême-gauche, syndicalistes et jeunes issus des cortèges de têtes. Ce mélange en lui-même est l’élément de bilan le plus positif. Suivant les villes, les forces auto-instituées « Front Social » étaient très divers, parfois à la limite de la pure manipulation par un courant politique, parfois en embryon d’intersyndicale locale. Dans tous les cas, si ces forces peuvent alimenter une guérilla tout (...)
-
Le communiqué de l’intersyndicale du 14 avril tient bon sur le retrait de la loi « Travail », même s’il tresse une couronne excessive au gouvernement à propos des mesures lâchées par Valls pour tenter de calmer la mobilisation.
En voici la conclusion :
"Les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) appellent l’ensemble des salarié-es, privé-es d’emploi, étudiant-es, lycéen-nes, retraité-es à se mobiliser à nouveau par la grève et à participer massivement aux manifestations le 28 avril prochain. Dès à présent, elles appellent à l’organisation d’assemblées générales dans les (...)
-
La dernière rencontre entre syndicats et gouvernement jeudi 19 a tourné court. Sans surprise, le développement de la grève est encore insuffisant pour faire canner Macron ! Même la CFDT n’y trouve pas son compte et promet de se mobiliser « dès janvier »...
Il n’y aura guère que certains secteurs de l’Unsa pour accepter la trêve, au prix probable d’une crise à venir dans ces syndicats.
L’appel de l’intersyndicale à un nouveau temps fort pour le 9 janvier a été largement discuté dans les AG, avec souvent de la colère, de l’incompréhension parmi des grévistes qui, et c’est légitime, s’impatientent. Car le (...)