Communistes libertaires de la CGT

Unions départementales

Information relative aux unions départementales (UD).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • A nouveau sur le syndicat CGT HPE - Victoire à l’IBIS Batignolles

    12 juin 2021
    Nous le précisions dans un précédent article, le principal mérite du syndicat CGT Hotels de Prestige et Economiques HPE est de tenter de convaincre les salariés et militants de l’intérêt syndical de sortir des murs de l’entreprise tels qu’ils sont façonnés par le patronat de cette « industrie » hôtelière, mais aussi de leur donner les outils juridiques pour y parvenir.
    Le syndicat CGT-HPE porte, en particulier, la revendication de la réinternalisation des travaux sous-traités afin de permettre aux personnels de sortir de la précarité et des bouleversements constants liés aux ruptures de contrats entre (...)
  • 5 Déc : L’UD 92 dans la perspective d’une reconduction

    19 octobre 2019
    La CE de l’UD des Hauts de Seine réunie le 8 octobre lance un appel aux syndicats du département. Voici l’extrait décisif : "Aussi la CE a mandaté sa secrétaire générale pour proposer au Comité Confédéral National de la CGT, qui se tiendra les 5 et 6 novembre prochains, un appel de la CGT à la grève le 5 décembre, dans la perspective de la reconduction. Il s’agit de revendiquer : le retrait du projet Macron et le maintien des 42 régimes de retraite, mais aussi le retour de la retraite à 60 ans et aux 37,5 (...)
  • Propreté : la CGT fera-t-elle enfin le ménage ?

    30 juillet 2019
    La CGT Propreté Région parisienne est une nouvelle fois prise en flagrant délit de jaunisme. Alors qu’une grève a éclaté depuis 10 jours à l’hôtel Ibis Clichy-Batignolles à Paris, ce syndicat est, une nouvelle fois, intervenu pour intimider les grévistes.
    C’est la CGT HPE (Hôtels de Prestige et Economiques) qui anime la grève à l’hôtel Ibis, appartenant au groupe Accor. Les femmes de chambres sont employées en sous-traitance par l’entreprise STN TEFID. Les raisons de la colère sont classiques dans ce secteur où les femmes sont surexploitées. Cadences infernales, paye honteusement basse, harcèlement de la (...)
  • Fascistes contre syndicalistes : Les attaques augmentent dangeureusement !

    21 juin 2023
    Plus une semaine sans une agression de militant, une dégradation de local, des menaces de morts proférées... L’extrême-droite montre ainsi son vrai visage, loin de l’image « sociale » que Marine Le Pen cherche à donner. Dernier exemple d’une réaction unitaire indispensable en Loire-Atlantique sous l’égide de Visa*. Si l’appel au gouvernement et à la Justice permet de dénoncer les jeux pervers du pouvoir en collusion avec l’extrême-droite, il nous parait néanmoins un peu court. C’est plutôt à la vigilance active et coordonnée des travailleurs et travailleuses que nous devons nous atteler en repensant y (...)
  • Nettoyage : opération mains propres à l’UD de Paris

    21 février 2016
    Le Comité général de l’UD 75 réuni ce jeudi 18 février s’est décidé à trancher dans le vif. Le secteur du nettoyage est officiellement dans le périmètre de la Fédération des Ports et Docks mais ses pratiques honteuses sont dénoncées de longue date. A l’inverse et en toute logique de champ de syndicalisation, le syndicat des Hotels parisiens, rattaché au Commerce, mène régulièrement des luttes difficiles mais victorieuses (souvent dans l’unité avec la CNT-SO, très implantée aussi dans ce secteur particulier).
    En votant la suspension du Syndicat de la Propreté de la Région Parisienne et en confortant le (...)
  • Cournon : en direct du blocage (5)

    28 mai 2016
    Pour mémoire les copains de Cournon en Auvergne, délogés du dépôt d’essence, se sont regroupés sur la plateforme logistique Auchan : Voici le récit de la journée du 26, en direct :
    Pas grand chose à dire de plus sur le blocage de la plateforme logistique du groupe Auchan à Cournon. Ca fait trois jours qu’on tient. Hier c’était un peu relou, pas mal de gens bourrés suite à la manif, pour beaucoup qu’on avait encore jamais vu, ce qui est positif.
    On a eu le verdict du jugement de notre Antoine local (brancardier à la CGT, accusé d’avoir jeté une enceinte sur le chef de la police). Au final 5 mois dont 1 (...)
  • 5 et reconductible dans l’unité en Val de Marne

    10 novembre 2019
    Extrait de la déclaration :
    « Pour le retrait du projet Macron – Delevoye, les UD CGT, FO, SOLIDAIRES, la FSU et l’UNEF du VAL-DE-MARNE appellent les salariés et étudiants à s’engager massivement dans la grève à compter du 5 décembre et à tenir des assemblées générales pour reconduire le mouvement. »
  • Nouvelle -Aquitaine : Echo de la conférence régionale

    24 novembre 2022
    La 2° Conférence régionale Nouvelle-Aquitaine s’est tenue début novembre à Limoges dans une bonne ambiance. Plusieurs sujets ont été évoqués mais comme trop souvent dans ce genre de conférence sans qu’il n’en sorte des mandats précis permettant d’avancer réellement sur les thèmes traités. La majorité des rapports se contentaient d’ailleurs de pointer des questions judicieuses mais générales sans proposer de réponses claires qui auraient pu être débattues et validées.
    Les camarades évoquant leurs missions au sein du Conseil économique sociale et écologique régional (CESER) ont pu être plus précis en se (...)
  • Grève massive de travailleurs sans papiers en Ile de France

    17 octobre 2023
    Notre blog n’a pas pour raison d’être le soutien aux mobilisations, ce qui doit passer par les canaux normaux de communication de la CGT. Sauf en cas de problèmes, débats, divergences. Sur ce conflit nous faisons confiance à l’URIF là n’est pas la question. En revanche nous savons que, pendant les grèves précédentes, il n’a pas toujours été facile de mobiliser toutes les forces CGT.
    C’est pourquoi nous relayons ici les adresses des piquets de grève en invitant toutes et tous les camarades à venir apporter leur solidarité aux travailleurs en grève dans un contexte sécuritaire électrique qui va amener (...)
  • Raffinerie de Clermont : Echos du blocage

    20 mai 2016
    Nous publions ici un message en direct depuis le blocage de la raffinerie de Clermont :
    Le dépôt pétrolier TOTAL DE Cournon d’auvergne est toujours bloqué depuis le 17/05/16 à 15 heures. Principalement des militant-e-s CGT en journée, quelques FO, et plusieurs participant-e-s à la nuit debout Clermontoise. Le nombre de personnes varie entre 20 et 100 présent-e-s . On a un gros souci avec le secrétaire de l’UD qui depuis le début essaye de faire stopper le blocage. Hier en AG il a dit qu’il« pouvait appeler les CRS pour mettre fin au blocage ».enfin qu’il ne le ferait pas mais... En gros je dis ça je (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0