Communistes libertaires de la CGT

Unions départementales

Information relative aux unions départementales (UD).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Air-France : mobilisation le 30 mars à Bobigny

    22 mars 2016
    Nous reproduisons ici l’appel de l’UD CGT 93 :
    Rassemblement départemental Mercredi 30 mars 13h30 devant la Direccte Pour les 5 d’Air France : la CGT unit comme les 5 doigts de la main ! Mobilisation pour notre camarade ! Réintégration !
    Chacun se rappelle de l’histoire dite « de la chemise », avec son lot de propos outrancier du premier ministre et de diatribes d’une certaine presse déchainée contre des salariés. Cette campagne d’une violence rarement atteinte, avait notamment amené la police a perquisitionné au petit matin chez des militants CGT. La direction d’Air France a cru pouvoir profiter de ce (...)
  • Sexisme : mise au point de l’UD de Paris

    22 mars 2016
    Les réseaux sociaux avaient largement rendus-compte du dérapage d’un camarade à la sono durant la manif du 9 mars. Voici l’excellente mise au point de l’UD 75 :
    L’union départementale CGT de Paris a été interpellée quant au slogan « Michel et Jacquie, occupe-toi d’El Khomri » diffusé par une sonorisation CGT dans le cortège du 9 mars. Après avoir vérifié la véracité de ce fait et après nous être renseigné sur ce que représentent « Michel et Jacquie », à savoir l’industrie pornographique, nous dénonçons ces propos qui ont été effectivement tenus sur la voie publique.
    Ces propos violents et sexistes sont (...)
  • Reconductible : les UD s’engagent

    13 mai 2016
    Voici des extraits de communiqués unitaires :
    Val de Marne "Les organisations syndicales et les organisations de jeunesse du Val-de-Marne estiment que face à cette provocation intolérable d’un gouvernement prêt à toutes les bassesses pour servir les intérêts de classe du Medef, la grève pour le retrait pur et simple du projet de loi scélérat dès le mardi 17 mai est indispensable. Elles proposent d’organiser des AG partout dans les entreprises situées sur le territoire départemental, pour reconduire la grève jusqu’au retrait dès le 17 mai. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons gagner et contraindre ce (...)
  • Goodyear : le film à l’UD de Paris

    18 mai 2017
    La CGT Paris vous invite le 18 mai à la projection du film Liquidation documentaire de 52 minutes sur la lutte des Goodyear
    18 h 30 - salle Hénaff 29 Bd du Temple, Paris 3e
    La projection sera suivie d’un débat Avec : Mourad Laffitte, réalisateur du film, Laurence Karzsnia, directrice de production d’Images contemporaines Mickaël Wamen, des Goodyear
    Ce film documentaire de 52 minutes revient sur la lutte des ouvriers de l’usine Goodyear Amiens-Nord pour défendre leurs emplois. C’est une véritable plongée au coeur de ce conflit durant 9 (...)
  • 5 Déc : L’UD 92 dans la perspective d’une reconduction

    19 octobre 2019
    La CE de l’UD des Hauts de Seine réunie le 8 octobre lance un appel aux syndicats du département. Voici l’extrait décisif : "Aussi la CE a mandaté sa secrétaire générale pour proposer au Comité Confédéral National de la CGT, qui se tiendra les 5 et 6 novembre prochains, un appel de la CGT à la grève le 5 décembre, dans la perspective de la reconduction. Il s’agit de revendiquer : le retrait du projet Macron et le maintien des 42 régimes de retraite, mais aussi le retour de la retraite à 60 ans et aux 37,5 (...)
  • CGT 93 : Rencontre avec le Préfet

    2 avril 2020
    Nous publions le communiqué de presse de l’UD 93 qui nous semble très révélateur de la tragédie sociale et humaine en cours ainsi que la surdité criminelle du gouvernement et des patrons :
    COVID 19 : Réunion avec le Préfet de Seine-Saint-Denis. Intervention de la CGT 93.
    L’Union départementale CGT 93 a écrit le 25 mars dernier au Préfet de Seine-Saint- Denis pour demander une réunion en urgence sur la situation sanitaire et de ses conséquences associant les organisations syndicales de salariés, d’employeurs et la Direccte. Cette réunion a eu lieu le 1er avril. La CGT, la CFDT, FO, la CFE-CGC, la CFTC et (...)
  • 27 avril : Réflexions sur un échec

    29 avril 2019
    Une manifestation nationale le samedi 27 avril à Paris avait été lancée par les Fédérations de la Chimie, du Commerce, et plusieurs UD dont le 13, le 94 et le 59. La Fédération des Services Publics avait rejoint l’appel et l’UD 75, qui appelle tous les samedis depuis le début du mouvement donnait son rendez-vous au même endroit, à Montparnasse. Aucun syndicaliste ne pouvait être contre la plate forme revendicative très basique qui soutenait l’appel. Et nous pouvions partager la critique de l’attentisme de la direction confédérale vis-à-vis du mouvement des Gilets jaunes ainsi que l’appel à la (...)
  • Violences sociales : la CGT divisée plus que jamais !

    6 décembre 2018
    Après une réaction attentiste, frôlant parfois le mépris à l’égard des personnes mobilisées, la CGT avait repris pied avec la lutte sociale en cours menée par des « Gilets jaunes » surprenants toujours, énervants parfois, fondamentalement ancrés dans les revendications populaires toujours.
    Dans les localités nombre de convergences se sont heureusement construites.
    Et même si la date tardive du 14 décembre semblait éloignée des rythmes propres au mouvement, nombre de syndicats s’engageaient dans la journée d’action.
    Et puis patatras ! Depuis le siège de la CFDT, une déclaration unitaire CFDT, CGC, FO, UNSA, (...)
  • 5 déc et après : Unité en Puy de Dôme

    10 novembre 2019
    Extrait de la déclaration unitaire dans le 63 :
    "CGT, FO, SOLIDAIRES, FSU, UNEF appellent à participer massivement MANIFESTATION À CLERMONT-FERRAND, 5 DÉCEMBRE, 10H PLACE DU 1ER MAI D’ores et déjà la reconduction de la grève dès le 5 décembre est d’actualité à la SNCF et à la RATP. Pour amplifier la construction du rapport de force les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF appellent à se réunir dans les entreprises, les établissements, les ateliers, les services pour organiser la grève le 5 décembre et décider des suites à lui donner. L’intersyndicale dépose les préavis nécessaires à la (...)
  • 10 octobre : Construire la convergence dans les entreprises et les localités

    4 octobre 2017
    Le 10 octobre est au départ une journée de mobilisation spécifique de la fonction publique, centrée sur les revendications propres aux fonctionnaires. Elle est parfaitement légitime dans son objet. Et l’unité syndicale la plus large qui a été construite est précieuse pour réussir une mobilisation d’ampleur.
    Pour construire cette unité il a été nécessaire de déconnecter la plateforme unitaire fonction publique de la mobilisation contre la loi travail. Plusieurs orgas syndicales ne souhaitaient pas s’opposer par la grève et la manifestation aux ordonnances Macron. Heureusement certaines semblent (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0