Communistes libertaires de la CGT

Unions départementales

Information relative aux unions départementales (UD).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Fédés et UDs : Un Appel inédit à la veille du congrès !

    29 mars 2019
    Nous publions ici l’appel signé de deux fédérations et plusieurs UD CGT. Nous pouvons en partager l’appel à l’unité avec les mouvements sociaux en cours et à l’ensemble des organisations « progressistes ». Encore faudrait-il faire la clarté sur ce terme !
    Car le texte fait l’impasse sur le fait que les reculs historiques que nous subissons depuis des années, qui se sont accélérés avec le gouvernement Hollande, pour atteindre la déferlante Macron commencent avec des gouvernements PS/PC/Verts...
    La liste faite de nos adversaires politiques épargne étrangement le PS ! Et la proposition d’un front (...)
  • AG Interpro de St-Denis : Résultat du tribunal

    6 octobre 2016
    Plus de deux cent manifestants ont participé au rassemblement ce midi devant le tribunal de Bobigny qui jugeait deux militants interpellés dans le cadre du blocage du Port de Gennevilliers en avril dernier. Le camarade de Sud-Rail, accusé d’avoir un Opinel dans son sac obtient un renvoi au 3 janvier. Contre le camarade de la CGT est requis 8 mois de prison avec sursis pour avoir soi-disant bousculé un policier. La procureur de la république, déchainée à dépeindre une action terroriste, trouvait comme circonstance aggravante un tract expliquant les droits du manifestant arrêté ! Alors que si nul (...)
  • Creuse : défendre l’emploi industriel et la conversion écologique

    29 décembre 2021
    En Creuse un collectif « Plus jamais ça » -PJC- s’est mis en place à l’initiative de l’UD CGT avec la FSU, la Confédération paysanne et le collectif de défense des services publics. Il a un plan de travail pour 2022 dans la perspective d’un soutien unitaire aux luttes sur le département mais aussi dans un travail d’élaboration autour des filières alimentation et bois, deux questions clés dans l’économie locale avec des enjeux majeurs : élevages industriels ou fermes traditionnelles ? Coupes rases de chênes qui partent en Chine pour revenir chez nous en parquets ou gestion forestière respectueuse de la (...)
  • Unions locales : quinze ans après enfin une conférence nationale

    16 février
    C’était une décision du 52ème Congrès : l’organisation d’une Conférence sur les Unions locales. La CE confédérale du 1er février dernier a décidé qu’elle se tiendra à la mi-octobre 2022, sur deux jours. La précédente s’était déroulée en 2007... Et depuis les UL dépérissent malgré l’engagement des militants attachés à l’interpro de proximité, et l’acharnement de centaines de retraité.es aujourd’hui indispensables.
    Les quelques données chiffrées montrent l’ampleur d’une dimension importante de la crise interne de la CGT. Le rapport de la CE de février indique qu’en dix ans, le nombre d’UL est passé de 850 à 700 ! (...)
  • Marseille : 48h de grève les 23 et 24 juin

    15 juin 2016
    Nous publions ici l’appel de l’union départementale des Bouches du Rhone à 48h de grève les 23 et 24 juin :
    Plus de 140 000 salariés, privés d’emplois, retraités et jeunes ont manifesté aujourd’hui dans les Bouches du Rhône pour exiger le retrait de la loi « travail » (ou dumping social).Cette mobilisation est la plus importante depuis le début du mouvement.Avec plus de 300 arrêts de travail recensés, de plus en plus de grèves reconductibles, tous les secteurs sont touchés :
    Carrefour le Merlan fermé Le port de Marseille/Fos et le port pétrolier Le traitement des déchets de la Métropole (...)
  • Sexisme : mise au point de l’UD de Paris

    22 mars 2016
    Les réseaux sociaux avaient largement rendus-compte du dérapage d’un camarade à la sono durant la manif du 9 mars. Voici l’excellente mise au point de l’UD 75 :
    L’union départementale CGT de Paris a été interpellée quant au slogan « Michel et Jacquie, occupe-toi d’El Khomri » diffusé par une sonorisation CGT dans le cortège du 9 mars. Après avoir vérifié la véracité de ce fait et après nous être renseigné sur ce que représentent « Michel et Jacquie », à savoir l’industrie pornographique, nous dénonçons ces propos qui ont été effectivement tenus sur la voie publique.
    Ces propos violents et sexistes sont (...)
  • Ouvriers agricoles : Le préfet du 77 au secours du patronat

    9 avril 2020
    Répondant à l’interpellation des associations antiracistes départementales, le préfet de Seine-et-Marne affiche sans complexe la « réal politique » à l’égard du patronat agricole.
    Faute de conditions sociales acceptables, les agriculteurs sont chaque année en pénurie de main d’oeuvre au moment des récoltes. A leur décharge, la concurrence mondialisée ne leur laisse guère de marge de manoeuvre il est vrai. Mais il est tout aussi vrai qu’ils jouent eux aussi dans le champs de la mondialisation et la Politique Agricole Commune est leur arme, la FNSEA leur « syndicat ». Quant à ceux qui s’affichent contre le (...)
  • Roissy : Grève et blocage

    8 juin 2016
    Nous publions le communiqué de l’Union locale de Roissy-Aéroport et de l’UD CGT 93. Si l’action de blocage est restée symbolique (de nombreux militants auraient préférer bloquer la zone de frêt et les avions cargos), le taux de grévistes dans plusieurs entreprises du site est un signe que la mobilisation continue de progresser dans les boites du privé :
    Répondant à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, Sud Aérien de l’aéroport de Roissy, 900 travailleurs ont manifesté ce matin au Terminal 2E, entravant l’embarquement des passagers du « Hub » d’Air France. Aux cris de « Retrait de la loi Travail », les (...)
  • Raffinerie de Clermont : Echos du blocage

    20 mai 2016
    Nous publions ici un message en direct depuis le blocage de la raffinerie de Clermont :
    Le dépôt pétrolier TOTAL DE Cournon d’auvergne est toujours bloqué depuis le 17/05/16 à 15 heures. Principalement des militant-e-s CGT en journée, quelques FO, et plusieurs participant-e-s à la nuit debout Clermontoise. Le nombre de personnes varie entre 20 et 100 présent-e-s . On a un gros souci avec le secrétaire de l’UD qui depuis le début essaye de faire stopper le blocage. Hier en AG il a dit qu’il« pouvait appeler les CRS pour mettre fin au blocage ».enfin qu’il ne le ferait pas mais... En gros je dis ça je (...)
  • Reconductible : les UD s’engagent

    13 mai 2016
    Voici des extraits de communiqués unitaires :
    Val de Marne "Les organisations syndicales et les organisations de jeunesse du Val-de-Marne estiment que face à cette provocation intolérable d’un gouvernement prêt à toutes les bassesses pour servir les intérêts de classe du Medef, la grève pour le retrait pur et simple du projet de loi scélérat dès le mardi 17 mai est indispensable. Elles proposent d’organiser des AG partout dans les entreprises situées sur le territoire départemental, pour reconduire la grève jusqu’au retrait dès le 17 mai. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons gagner et contraindre ce (...)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 100

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0