Communistes libertaires de la CGT

Unions départementales

Information relative aux unions départementales (UD).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Nettoyage : opération mains propres à l’UD de Paris

    21 février 2016
    Le Comité général de l’UD 75 réuni ce jeudi 18 février s’est décidé à trancher dans le vif. Le secteur du nettoyage est officiellement dans le périmètre de la Fédération des Ports et Docks mais ses pratiques honteuses sont dénoncées de longue date. A l’inverse et en toute logique de champ de syndicalisation, le syndicat des Hotels parisiens, rattaché au Commerce, mène régulièrement des luttes difficiles mais victorieuses (souvent dans l’unité avec la CNT-SO, très implantée aussi dans ce secteur particulier).
    En votant la suspension du Syndicat de la Propreté de la Région Parisienne et en confortant le (...)
  • Notre Dame DES Landes : Les interventions CGT lors de la manif du 8 octobre

    11 octobre 2016
    Nous publions ici les interventions des militants CGT, en particulier de Vinci et d’AGO, qui furent prononcées durant le large rassemblement du 8 octobre :
    Francis Lemasson (collectif CGT VINCI) : Ça fait beaucoup de bien l’accueil que nous avons eu, pas seulement la CGT mais toutes les délégations syndicales, et nous en avons besoin. Et surtout, restez exigeants envers nous, parce que, bon, c’est pas joué quand même. Nous, la CGT VINCI, c’est une histoire récente pour nous, puisqu’on s’est engagés dans une prise de position collective sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en début de cette (...)
  • Syctom Romainville : écho du blocage

    31 mai 2016
    Les camarades de la Fédération des Services Publics ont organisé ce mardi 31 le blocage du Syctom qui reçoit les déchets de l’Est parisien. Le blocage a tenu toute la journée, empêchant les rondes de camions de venir déverser leurs collectes. Mais faute de coordination (ou de bonnes volontés ?) la police a obtenu la levée du blocage avec 12 camions de flics pour 12 bloqueurs !
    Fataliste la chef flic nous lançait un « à bientôt » en guise de consolation... Mais la prochaine nous serons plus nombreux, si l’UD organise correctement la mobilisation !
    L’unité ERDF de Noisy-le-Sec à un kilomètre de là sur (...)
  • Violences policières : une info de Tours

    29 mai 2016
    Nous publions ici la lettre de l’intersyndicale d’Indre et Loire au Préfet :
    Monsieur le Préfet.
    Vous nous avez réunis la semaine dernière pour nous rappeler l’obligation faite par la loi du 23 octobre 1935, adoptée dans un contexte historique d’insurrections fascistes, de déclarer nos manifestations qui ne sont pas du tout du même ordre. Le rappel de l’état d’urgence, adopté suite aux attentats terroristes, nous apparaît, pour la même raison, tout à fait déplacé.
    Rappelons d’abord que la liberté de manifestation s’inscrit dans le cadre de la déclaration des Droits de l’Homme et que ceux qui la menacent (...)
  • Paris : Un syndicat mal-propre !

    23 janvier 2017
    Coup de pression des jaunes contre l’UD CGT Paris
    Ce lundi 23 janvier 2016, c’est avec stupeur que nous avons appris l’attaque du siège de l’Union des syndicats CGT de Paris par une vingtaine de personnes envoyées par le Syndicat de la propreté et des services associés de la région parisienne. Pas de blessés, fort heureusement, ni de casse : ces tristes sires n’ont pu pénétrer dans les locaux de la rue Charlot, et ont dû se contenter de bloquer les camarades à l’intérieur en les empêchant de sortir. Derrière cette attaque, la volonté de faire pression sur l’Union départementale CGT de Paris, qui, lors de (...)
  • Gérald Le Corre : Victoire au Conseil d’Etat

    14 mars 2020
    Notre site ne peut traiter et suivre toutes les affaires de répression syndicale. Mais nous avions relayé l’alerte sur ce cas très particulier où l’Etat s’autorisait à refuser de reconnaitre un militant CGT mandaté par son organisation. Les décisions du Conseil d’Etat seront-elles respectées ?
    VICTOIRE AU CONSEIL D’ÉTAT Réintégration d’un inspecteur du travail mandaté CGT À la demande du Directeur Général du Travail, la Direccte puis le Préfet de Normandie ont respectivement pris la décision, en janvier 2019, d’exclure notre camarade Gérald Le Corre, inspecteur du travail mandaté CGT, de l’Observatoire du (...)
  • Limoges : Les députés LREM provoquent les syndicats

    18 novembre 2019
    Les députées macronistes, Beaudoin-Hubière (ex cadre dans la banque), élue de de la 1re circonscription de Haute-Vienne et sa collègue Fadila Khattabi « ambassadrice retraite » organisent une réunion de propagande sur le système universel de retraite et la réforme voulue par Macron. Et c’est à la Maison du peuple, à Limoges, le 21 novembre 2019 à 18 heures. Une véritable provocation dans ces locaux qui appartiennent certes à la municipalité (de droite) mais qui sont les locaux historiques de la CGT ! Des appels circulent pour protester contre cette réunion pour le moins déplacée (...)
  • Amiens : un congrès annulé 48h avant l’ouverture !

    6 août 2016
    Le congrès de l’UD CGT de la Somme est reporté dans des circonstances pour le moins étonnantes. D’autant que ce report se double d’une attaque en règle contre le responsable du syndicat Educ’action qui a subi une attaque sournoise dans la presse régionale grâce à des fuites soigneusement organisées. Nous publions ici un courrier du syndicat Educ’action :
    Amiens le 23 juin 2016 Nous avons reçu lundi 21 juin à 17 heures ce mail de l’UD 80 : « Résolution de la CE de l’UD de la Somme Réunie ce mardi 21 juin 2016, la Commission Exécutive de l’Union Départementale de la Somme a examiné les conditions de la (...)
  • Amiens : lourdes peines contre les manifestants

    30 septembre 2016
    Accusés d’avoir brûlé des pneus devant la gare et d’avoir paralysé le trafic pendant une heure le 26 mai dernier, cinq manifestants amiénois passaient devant le tribunal ce mardi. Ils sont lourdement condamnés. L’un se voit confirmer un mois de prison ferme (déjà effectué). Les quatre autres se partagent entre deux et six mois de prison avec sursis. Et ils se voient infliger une amende collective de 87 000 euros pour indemniser la SNCF, Amiens Métropole et l’hôtel Carlton qui se trouve face à la gare. Le collectif de soutien très large qui s’est formé dans la Somme avait samedi tenu une journée de (...)
  • Antoine reste en prison ce soir ! Manif vendredi midi.

    9 juin 2016
    Plus de 300 personnes au rassemblement devant le Tribunal, beaucoup CGT (UD et de nombreuses délégations d’UL et syndicats), SUD-Solidaires, CNT, FSU, AFA NP2C, AL...
    Des banderoles avaient été accrochées sur plusieurs ponts d’autoroute avant Lille.
    Il a été plusieurs fois rappelé qu’Antoine était bien militant à la CGT (ce que la procureure avait semble-t-il mis en doute). L’Internationale a retenti, la sono de la CGT a également passé des chants anarchistes et antifascistes. Beaucoup sont ébranlé.e.s par ce qui arrive à notre camarade.
    La salle d’audience d’une cinquantaine de places était pleine. (...)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 110

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0