Communistes libertaires de la CGT

Unions départementales

Information relative aux unions départementales (UD).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • AG Interpro de St-Denis : Résultat du tribunal

    6 octobre 2016
    Plus de deux cent manifestants ont participé au rassemblement ce midi devant le tribunal de Bobigny qui jugeait deux militants interpellés dans le cadre du blocage du Port de Gennevilliers en avril dernier. Le camarade de Sud-Rail, accusé d’avoir un Opinel dans son sac obtient un renvoi au 3 janvier. Contre le camarade de la CGT est requis 8 mois de prison avec sursis pour avoir soi-disant bousculé un policier. La procureur de la république, déchainée à dépeindre une action terroriste, trouvait comme circonstance aggravante un tract expliquant les droits du manifestant arrêté ! Alors que si nul (...)
  • Bordeaux manifeste encore contre la loi Travail

    3 octobre 2016
    Comment faire rebondir la mobilisation alors que les directions confédérales sont incapables de donner des perspectives ? Par les mobilisations unitaires à la base ! Nous publions ici un article trouvé sur le site Rue89-Bordeaux :
    « Depuis la dernière de septembre, il n’y a pas eu d’autres manifs en France », certifie un des rares membres de la CGT présents dans le cortège. Ce samedi après-midi, Bordeaux est selon lui le dernier bastion où on marche encore contre la loi Travail. Plus de 250 personnes parcourent les rues de Bordeaux à l’appel de la Coordination Jeunes Bordeaux au cri de « Tout le monde (...)
  • AG Interpro de St-Denis : 2 militants au tribunal le 6 octobre

    2 octobre 2016
    Il est bien sûr impossible de suivre tous les cas de militants qui passent devant la justice pour leur implication dans la résistance contre la loi « travail ». L’AG Interpro et Intersyndicale de St-Denis fut un exemple avancé d’unité, de détermination et de démocratie sociale. C’est pourquoi nous mettons un accent particulier sur ce procès :
    Répression contre les syndicalistes pendant la « Loi Travail » : Rassemblement à Bobigny jeudi 6 octobre à 12h 30
    Le 28 avril dernier, l’Assemblée générale interprofessionnelle de Saint-Denis organisait une action au port de Gennevilliers dans le (...)
  • Amiens : lourdes peines contre les manifestants

    30 septembre 2016
    Accusés d’avoir brûlé des pneus devant la gare et d’avoir paralysé le trafic pendant une heure le 26 mai dernier, cinq manifestants amiénois passaient devant le tribunal ce mardi. Ils sont lourdement condamnés. L’un se voit confirmer un mois de prison ferme (déjà effectué). Les quatre autres se partagent entre deux et six mois de prison avec sursis. Et ils se voient infliger une amende collective de 87 000 euros pour indemniser la SNCF, Amiens Métropole et l’hôtel Carlton qui se trouve face à la gare. Le collectif de soutien très large qui s’est formé dans la Somme avait samedi tenu une journée de (...)
  • NDDL : Tous à la manif du 8 octobre !

    30 septembre 2016
    Nous publions ci-dessous la déclaration du collectif des militants CGT opposés à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes :
    Nantes-Atlantique : OUI ! Notre Dame des Landes : NON !
    En juillet 2015, l’Union Régionale CGT des Pays de la Loire et l’Union départementale 44 CGT ont pris position pour le maintien de l’aéroport sur le site actuel de Nantes Atlantique avec toutes les améliorations nécessaires en termes de sécurité, de conditions de travail, d’accès et d’usage. Cette solution présentant davantage d’atouts que la construction d’un nouvel aéroport sur le site de NDDL.
    Nous voici (...)
  • URIF : Pleurnicher ou Résister ?

    14 septembre 2016
    Nous publions ci-joint un communiqué de l’Union Régionale Ile de France à propos de la manif du 15. De toute évidence la Préfecture ne cache même pas son intention de poursuivre la mise sous tutelle des manifestations syndicales. Le communiqué dénonce correctement la volonté politique de contrôler les voitures syndicales, les camarades du SO, les banderoles et les manches de drapeaux... Mais nous ne voulons plus de ces manifs qui sont comme des promenades de prisonniers dans leur cour de prison !
    Cependant une phrase du communiqué fait problème : "Nous invitons tous les manifestants à éviter toutes (...)
  • Amiens : un congrès annulé 48h avant l’ouverture !

    6 août 2016
    Le congrès de l’UD CGT de la Somme est reporté dans des circonstances pour le moins étonnantes. D’autant que ce report se double d’une attaque en règle contre le responsable du syndicat Educ’action qui a subi une attaque sournoise dans la presse régionale grâce à des fuites soigneusement organisées. Nous publions ici un courrier du syndicat Educ’action :
    Amiens le 23 juin 2016 Nous avons reçu lundi 21 juin à 17 heures ce mail de l’UD 80 : « Résolution de la CE de l’UD de la Somme Réunie ce mardi 21 juin 2016, la Commission Exécutive de l’Union Départementale de la Somme a examiné les conditions de la (...)
  • LAB : les UL du Pays Basque refusent le sectarisme

    30 juillet 2016
    Différentes structures CGT au Pays Basque prennent position contre la tentative de faire interdire le syndicat indépendantiste LAB (adhérent de la FSM) pour les élections dans les TPE. Les unions locales de Bayonne et d’Hendaye, les cheminots de Bayonne, Hendaye et St-Jean-de-Luz, les hospitaliers de la Côte basque, les Territoriaux de Biarritz, la section locale des autoroutes du Sud, Dassault Biarritz et plusieurs autres syndicats CGT se sont exprimés contre l’attitude de la confédération en regrettant de n’avoir pas été consultés avant la décision. Les mêmes structures réclament au contraire une (...)
  • Marseille : 48h de grève les 23 et 24 juin

    15 juin 2016
    Nous publions ici l’appel de l’union départementale des Bouches du Rhone à 48h de grève les 23 et 24 juin :
    Plus de 140 000 salariés, privés d’emplois, retraités et jeunes ont manifesté aujourd’hui dans les Bouches du Rhône pour exiger le retrait de la loi « travail » (ou dumping social).Cette mobilisation est la plus importante depuis le début du mouvement.Avec plus de 300 arrêts de travail recensés, de plus en plus de grèves reconductibles, tous les secteurs sont touchés :
    Carrefour le Merlan fermé Le port de Marseille/Fos et le port pétrolier Le traitement des déchets de la Métropole (...)
  • Antoine reste en prison ce soir ! Manif vendredi midi.

    9 juin 2016
    Plus de 300 personnes au rassemblement devant le Tribunal, beaucoup CGT (UD et de nombreuses délégations d’UL et syndicats), SUD-Solidaires, CNT, FSU, AFA NP2C, AL...
    Des banderoles avaient été accrochées sur plusieurs ponts d’autoroute avant Lille.
    Il a été plusieurs fois rappelé qu’Antoine était bien militant à la CGT (ce que la procureure avait semble-t-il mis en doute). L’Internationale a retenti, la sono de la CGT a également passé des chants anarchistes et antifascistes. Beaucoup sont ébranlé.e.s par ce qui arrive à notre camarade.
    La salle d’audience d’une cinquantaine de places était pleine. (...)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0