Communistes libertaires de la CGT

Unions départementales

Information relative aux unions départementales (UD).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Dépot de Cournon : en direct du blocage

    20 mai 2016
    Nous publions un second message qui nous arrive directement de ce dépôt Total de Cournon en Auvergne :
    Depuis mardi après-midi le dépôt est toujours bloqué. Nous avons eu lors des premières 48h des soucis avec la direction départementale de la CGT qui ne voulait pas du blocage (et a même menacé « d’envoyer les CRS »). Ces soucis ont été réglés ce matin lors d’une réunion où la base a eu raison des positions de la direction et la CGT 63 appelle maintenant au blocage. On trouve difficilement du gazole dans le département, l’essence suivra sous peu.
    Nous avons eu vent du déblocage de Lorient notamment, et l’AG (...)
  • Cournon : en direct du blocage (4)

    25 mai 2016
    Après avoir été délogés du dépôt de carburant par les Gendarmes, les militants de ce coin d’Auvergne ne baissent pas les bras. Ici leur message en direct :
    ce matin à 4h30 nous avons mis en place un blocage devant une plateforme logistique atac/simply market (groupe auchan). Pas un camion ne sort, pas un camion ne rentre. Les gens présents sont les mêmes que pour le dépôt, CGT en force, nuit debout, solidaires, fo. Et une différence de taille : plusieurs paysans de la conf’ nous ont rejoint et leurs drapeaux flottent à côté des autres. On a aussi distribué un paquet de tracts de l’intersyndicale sur un (...)
  • Dépôt de Cournon : en direct du blocage (3)

    23 mai 2016
    Nous continuons d’éditer les messages qui nous arrivent en direct du dépôt d’essence de Cournon en Auvergne ; Malgré l’expulsion ce matin, le moral reste bon et les militants préparent la suite :
    Nous nous sommes fait délogés ce matin à 6h30. 70 bloqueurs contre une grosse quarantaine de gardes mobiles. On avait acté qu’on allait pas à l’affrontement dans la perspective d’ouvrir un autre blocage dans la foulée. Mais de marquer le coup par une chaîne humaine un peu solide quand même, si ils avaient pas l’air trop méchants. En fait de chaîne humaine, on a fait une mêlée (il y avait même un ballon de (...)
  • Cournon : en direct du blocage (5)

    28 mai 2016
    Pour mémoire les copains de Cournon en Auvergne, délogés du dépôt d’essence, se sont regroupés sur la plateforme logistique Auchan : Voici le récit de la journée du 26, en direct :
    Pas grand chose à dire de plus sur le blocage de la plateforme logistique du groupe Auchan à Cournon. Ca fait trois jours qu’on tient. Hier c’était un peu relou, pas mal de gens bourrés suite à la manif, pour beaucoup qu’on avait encore jamais vu, ce qui est positif.
    On a eu le verdict du jugement de notre Antoine local (brancardier à la CGT, accusé d’avoir jeté une enceinte sur le chef de la police). Au final 5 mois dont 1 (...)
  • Blocages : Valls menace les travailleurs en lutte

    20 mai 2016
    Si la région parisienne, mis à part notable les initiatives de Saint-Denis, est en retard sur les blocages, la province donne l’exemple : blocage de métros, de bus, des raffineries, des ports... l’imagination est au pouvoir et le pouvoir panique : Valls annonce une répression accrue. Si cette répression peut impressionner et inquiéter une partie des salariés, il parait évident qu’elle ne peut que renforcer l’envie de la fraction la plus combative de durcir encore le mouvement.
    Tenir dans la durée, élargir la mobilisation, durcir les occupations et les blocages, voilà les priorités du jour.
    Le (...)
  • Unions locales : quinze ans après enfin une conférence nationale

    16 février
    C’était une décision du 52ème Congrès : l’organisation d’une Conférence sur les Unions locales. La CE confédérale du 1er février dernier a décidé qu’elle se tiendra à la mi-octobre 2022, sur deux jours. La précédente s’était déroulée en 2007... Et depuis les UL dépérissent malgré l’engagement des militants attachés à l’interpro de proximité, et l’acharnement de centaines de retraité.es aujourd’hui indispensables.
    Les quelques données chiffrées montrent l’ampleur d’une dimension importante de la crise interne de la CGT. Le rapport de la CE de février indique qu’en dix ans, le nombre d’UL est passé de 850 à 700 ! (...)
  • Nantes : Assez de violences policières

    2 avril 2018
    Nous publions ici une déclaration de l’UD CGT 44 claire et nette suite à la manifestation du 31 mars contre les expulsions (de locataires, de syndicalistes, d’exilés, de zadistes...) :
    La manifestation nantaise contre toutes les expulsions suite à la fin de la trêve hivernale a rassemblé aujourd’hui 2000 personnes. Cette manifestation a été un exemple de dignité mais aussi de volonté d’avancer pour des solutions pérennes. Aucun débordement n’a été constaté, y compris par les médias présents. Pourtant les forces de l’ordre ont, une nouvelle fois, usé de façon disproportionnée de la force : jets de lance à eau (...)
  • Seine-Maritime : Les travailleurs et leurs syndicats décident !

    12 avril 2018
    Ruffin à Paris, Mélenchon à Marseille, ils sont nombreux les chefs politiques qui pensent devoir décider à la place des travailleurs et de leurs syndicats du rythme des mobilisations. Ce contournement des syndicats, même paré des couleurs d’une radicalité affichée, ne sera jamais rien d’autre qu’une impasse. La bataille de conviction pour mobiliser les travailleurs se joue d’abord dans les entreprises, dans les syndicats, avec la grève comme perspective. Si le soutien des organisations politiques peut être utile, c’est dans la bataille idéologique contre le libéralisme et les privatisations ; pour la (...)
  • Nettoyage : opération mains propres à l’UD de Paris

    21 février 2016
    Le Comité général de l’UD 75 réuni ce jeudi 18 février s’est décidé à trancher dans le vif. Le secteur du nettoyage est officiellement dans le périmètre de la Fédération des Ports et Docks mais ses pratiques honteuses sont dénoncées de longue date. A l’inverse et en toute logique de champ de syndicalisation, le syndicat des Hotels parisiens, rattaché au Commerce, mène régulièrement des luttes difficiles mais victorieuses (souvent dans l’unité avec la CNT-SO, très implantée aussi dans ce secteur particulier).
    En votant la suspension du Syndicat de la Propreté de la Région Parisienne et en confortant le (...)
  • Fédés et UDs : Un Appel inédit à la veille du congrès !

    29 mars 2019
    Nous publions ici l’appel signé de deux fédérations et plusieurs UD CGT. Nous pouvons en partager l’appel à l’unité avec les mouvements sociaux en cours et à l’ensemble des organisations « progressistes ». Encore faudrait-il faire la clarté sur ce terme !
    Car le texte fait l’impasse sur le fait que les reculs historiques que nous subissons depuis des années, qui se sont accélérés avec le gouvernement Hollande, pour atteindre la déferlante Macron commencent avec des gouvernements PS/PC/Verts...
    La liste faite de nos adversaires politiques épargne étrangement le PS ! Et la proposition d’un front (...)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0