Communistes libertaires de la CGT

31 mars : Tous à Paris à l’appel des Goodyear ?

mercredi 16 mars 2016

Samedi 12 mars au matin, une bonne centaine de militants des comités de soutien aux Goodyear se sont retrouvés à la Bourse du Travail. De nombreuses villes de province étaient représentées. Mickael Wamen a fait un premier bilan de ses rencontres dans plus de dix villes et quelques facs en annonçant soixante-dix dates prévues jusqu’en juin. Il a également annoncé que le jugement en appel contre la peine de prison (avec 9 mois fermes) prononcée à l’encontre de huit travailleurs de l’usine de pneus se tiendrait les 19 et 20 octobre à Amiens. Il appelle à une mobilisation nationale pour les deux jours du procès. Précisons : pour la nuit dans un camping picard à l’automne, prévoyez de bonnes tentes !!!

Il a souligné que la défense des libertés syndicales étaient indissociables des luttes sociales elles-mêmes. Présent le 9 mars dans la manifestation parisienne avec ses collègues condamnés, il a regretté que la banderole de tête n’évoque pas la répression syndicale rappelant au passage que les salariés d’Air-France se retrouveront à nouveau devant le tribunal de Bobigny le 27 mai et que la mobilisation ce jour là doit aussi être totale.

Insistant sur la convergences des luttes et indiquant que les petites manifs éparpillées dans les petites villes ne sont pas toujours enthousiasmantes, il annonce qu’il va proposer à la direction confédérale de la CGT d’appeler à une montée nationale à Paris pour le 31 mars. Et que dans tous les cas les comités de soutien appellent à un rendez-vous national, 14h Place de la République pour cette date, en assurant avoir déjà des décisions prises en ce sens de différentes structures CGT.

Une telle montée nationale sera sans doute considérée un peu précoce par certains. Mais si la mobilisation des étudiants et des lycéens se conforte, et si la colère monte au travers des actions locales et sectorielles d’ici la fin du mois, le rendez-vous donné à Paris par les Goodyear pourrait être un formidable coup d’accélérateur. Comme l’appel lancé par Fakir à une « Nuit rouge », invitant les manifestants à occuper la capitale la nuit du 31 au 1° avril : Et ce n’est pas un poisson !

Enfin Mickael Wamen à informer l’assistance qu’à ce jour les 8 Goodyear qui risquent la prison ne sont pas invités au 51° Congrès ce qui nous pourrait impensable !

Pour finir relevons que l’appel à quitter la CES lancé par le camarade d’EDF-Paris à été ovationner par une large partie de la salle.

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0