Communiqué unitaire : Les réactions se mulptiplient

samedi 8 décembre 2018

L’odieuse déclaration unitaire qui condamne les violences des manifestants et ne propose rien que négocier avec le gouvernement provoque de nombreuses réactions dans les structures.

En voici un exemple :

Adresse au bureau de la FERC-CGT et au bureau de la CGT des syndicats de la FERC-CGT de l’académie de Montpellier :
CGT-Cirad, CGT Educ’action 30/48, CGT Enseignement privé, CGT Educ’action 66, SNTRS-CGT, CGT Educ’action 11, CGT des Universités de Montpellier, CGT Educ’action 34

Nous tenons à vous faire part de notre désaccord le plus total avec la déclaration unitaire confédérale validée par la Commission Exécutive Confédérale.

Une fois de plus, alors que le niveau d’affrontement entre le monde du travail et le gouvernement est à son plus haut niveau, nous allons signer avec des organisations qui, pour l’essentiel d’entre elles, se tiennent soit en dehors du combat, soit aux côtés du gouvernement et du Medef, une déclaration qui nous place en parfait décalage avec la situation actuelle.

Avec cette déclaration au rabais, nous envoyons un signal catastrophique à toutes celles et ceux qui luttent en ce moment. Nous mettons en danger nos militantes et militants qui auront à affronter les réactions suite à cet acte de trahison de classe et des masses. Et pourtant, elles et ils en ont déjà assez dans la période avec par exemple les violences de ces derniers jours, des violences de l’État qui envoie sa police tous les jours martyriser les lycéennes et lycéens, ainsi que les militantes et militants de la CGT qui tentent de les protéger.

La CGT n’est pas à la hauteur, ce n’est pas son rôle de redorer le blason d’organisations à la solde du gouvernement et encore moins de donner du crédit à ce gouvernement en faisant croire qu’il a ouvert le dialogue.

Le comité régional CGT d’Occitanie a décidé de ne pas donner suite à la proposition de la CFDT d’une réponse commune favorable de toutes les organisations syndicales y compris patronales à la demande de concertation formulée par Edouard Philippe.

C’est en pleine cohérence avec cette position que les syndicats signataires ne partagent pas la tenue de cette réunion des confédérations syndicales de ce 6 décembre. En effet, dans le contexte actuel cette réunion assimile la CGT à la forme de syndicalisme actuellement rejeté à juste titre par les salarié.es.

Nous demandons que les Secrétaires Généraux des organisations du CCN soient réunis en urgence et au plus tard mercredi prochain 12 décembre afin d’établir un véritable processus interprofessionnel nous permettant d’aller à la lutte tous ensemble.

Et voici un autre exemple :

Prise de position CGT Haute Garonne suite à l’intersyndicale nationale

C’est en pleine cohérence avec cette position que l’UD CGT de Haute- Garonne ne partage pas la tenue de cette réunion des confédérations syndicales de ce 6 décembre. En effet, dans le contexte actuel cette réunion assimile la CGT à la forme de syndicalisme actuellement rejeté à juste titre par les salariés.

L’UD CGT de Haute Garonne dénonce le communiqué unitaire publié à l’issue de la réunion des confédérations syndicales de ce jeudi 6 décembre.

Ce communiqué valorise le concept creux de dialogue social en lieu et place de la négociation sous le contrôle démocratique du rapport de force des salarié-e-s. Ce communiqué salue les « porte s du dialogue ouvertes par le gouvernement » alors que les mesures annoncées sont de nature à satisfaire le MEDEF mais pas les salarié-e-s !

Pire, ce communiqué répond à l’appel au calme demandé par Macron qui tente d’étouffer les légitimes mobilisations et revendications des salarié-e-s et de la jeunesse ! Ainsi, ce communiqué désavoue et porte atteinte à nos camarades d’Air France aujourd’hui licenciés, à nos camarades cheminots, de l’Energie , de la Poste, au secrétaire général de l’UD du Lot trainé devant la justice … comme aux centaines de militant-es qui sont victimes de la justice de classe et de la répression patronale !

L’UD CGT Haute- Garonne continuera de dénoncer et de combattre la vraie violence qui est celle d’une classe dominante contre le monde du travail !!

Toulouse, le 6 décembre le

L’UD du Loiret et la Région Centre, sur une position identique, demandent aussi un CCN extraordinaire.

• Des militantes mobilisées autour de Marie Buisson

17 janvier
    Vous trouverez ci joint un appel lancé par des dizaines de syndicalistes CGT dont des membres du bureau confédéral. Et aussi des figures bien connues comme Maryline Poulain dont le travail autour des sans-papiers ne pourra pas être disqualifié en le traitant de dérive « sociétale ».
    Lors d’une réunion récente des secrétaires généraux des fédérations la candidature pourtant largement validée par la CEC de (...)
  • Les lambertistes en campagne contre Marie Buisson

10 janvier
    Les lambertistes du POI, affaiblis depuis la scission avec le POI-D, sont connus pour être le courant le plus brutal et manipulateur du trotskisme français. Ils sont connus aussi pour leur infiltration dans la franc-maçonnerie, et leur place importante dans Force ouvrière. Les plus anciens se souviennent que Lionel Jospin vient de ce courant. Officiellement « prêté » au PS pour faire face au PCF dans (...)
  • Des amendements féministes à débattre pour le 53°

10 janvier
    Le collectif de militantes qui s’était signalé par un premier tract lors du dernier CCN publie une longue série d’amendements en espérant que les syndicats s’en emparent. En voici le texte. Vous pouvez contacter le collectif : syndicat.cgt.safe gmail.com
    LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP PROPOSITIONS D’AMENDEMENTS AU DOCUMENT D’ORIENTATION DU 53ÈME CONGRÈS
    Amendement 2T283 (Thème 2, paragraphe 283) (...)
  • Mateu pose sa candidature contre Marie Buisson

19 décembre 2022
    Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale des Bouches du Rhône, vient d’annoncer sa candidature au poste de secrétaire général de la CGT après que le Bureau confédéral ait validé la candidature de Marie Buisson. Et les commentateurs de souligner la nouveauté de cette situation.
    Mais en vrai il n’est pas nouveau que plusieurs dirigeants s’affrontent pour prendre le poste. Sauf qu’alors (...)