Communistes libertaires de la CGT

Congrès : Notes du jeudi 21 avril

vendredi 22 avril 2016

La séance s’ouvre par l’annonce du vote du thème 3 sur le rapport au politique : abstention : 9% contre : 36%.

Le débat reprend sur le thème 4 : le syndicalisme international. Des délégués expliquent leur travail dans des multinationales, leurs contacts avec les syndicats de différents pays. Une camarade sénégalaise est invitée à s’exprimer. Des camarades proposent l’organisation de grèves européennes contre l’austérité ou par branche comme dans les fonctions publiques.
La dénonciation de l’inauguration du congrès de la CES cet hiver à Paris par Hollande et Juncker est applaudie.
Les différentes interventions proposant le retour à la FSM sont également applaudies. Sans plus. Et il est difficile de mesurer s’il s’agit d’un soutien à cette demande ou d’un soutien à la tonalité générale pour une cgt lutte de classe.
La réponse du rapporteur c’est que la CGT milite internationalement dans et hors la CES/CSI en fonction des nécessités.
Le vote donne 9% d’abstention et 24% de contre.

Le thème 5 c’est la démocratie dans la CGT. Il donne lieu à un débat confus montrant la difficultés à résoudre les problèmes de champs de syndicalisation et de restructuration des fédérations. Au risque que tous ces dysfonctionnements bien réels, qui entrainent régulièrement une CGT contre une autre devant les tribunaux, ne se règlent un jour au prix d’une caporalisation encore plus forte de la CGT, finissant d’abattre ce qui subsiste de fédéralisme.
Résultat du vote : Abstention : 12% ; Contre 24%.

Le vote global sur le documentation donne 11% d’abstention et 30% contre ! La direction confédérale reste sous la pression des syndicats de base qui manifestement souhaite une orientation globalement plus combative.

Le nouveau protocole d’accord avec les CGT des DOM qui permet de collectiviser et partager les représentativités tout en respectant l’indépendance des organisations est adopté à 94%. Le statut des retraités est adopté à 90% sur le principe 1 syndiqué = 1 voix mais la cotisation passe à 1% comme pour les actifs.

La CEC est élue sans aucune modification.

La soirée s’achève avec la séquence libertés syndicales, animée par un « duo d’humoristes » et une séquence « youtube »... A se demander si les Goodyear n’ont pas eu raison de refuser de venir dans ce tableau, ce que la direction confédérale regrettera en annonçant que cela n’empêchera la CGT d’être solidaire pour le procès en octobre. Alors que les camarades de Lille sont ovationnés un peu avant en regrettant que le document d’orientation soit si faible sur ce sujet, nous pouvons regretter que ne soient évoquer plusieurs cas de forte actualité comme les Ford ou les hospitaliers de Lille. Un petit mot sur le saccage par la police du locale de la CNT à Lille ce jour même aurait été lui aussi bienvenu !

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0