Communistes libertaires de la CGT

Cournon : en direct du blocage (6)

mercredi 8 juin 2016

lundi matin nous avons été délogé une nouvelle fois du dépôt Total de Cournon.

Une centaine de flics pour 15 présent-e-s en début de matinée. Heureusement
le chef ne voulait pas en découdre et a laissé le temps de plier la gaule et de décarrer.
Par la suite il a été convenu d’aller occuper le plateau de Gergovie le temps de se retourner. Le symbole était sympa, mais bon c’est en pleine cambrousse, perso je voyais pas trop l’intérêt, d’autant qu’on a pas vu de troupes romaines !

Hier avait lieu le (enfin « un des ») procès de Théo, militant à la CARA (Cellule Antifasciste Révolutionnaire d’Auvergne) pour violences sur policiers (il a résisté à son arrestation). Le jugement sera prononcé mardi prochain, pendant la manif nationale. La proc’ a demandé 6 mois dont 3 fermes et 2 ans d’interdiction de manifester.

Ce matin il y a une action d’occupation du MEDEF, et on verra pour la suite (Vals vient jeudi à Clermont, il parait).

La particularité du mouvement, même si c’est toujours dans la douleur,
est d’être mené collectivement par les participant-e-s, de la CGT bien sûr, mais aussi Solidaires, FO, Nuit Debout, la CARA et surtout des militants non étiquetés (souvent anar, mais pas en mode toto non plus).

Par ailleurs nous avons décidé d’éditer un journal format A4 qui
récapitule nos actions et les principales des autres villes, que nous
pourront placarder sur les murs.

Débats du 53° congrès

  • Des militantes mobilisées autour de Marie Buisson

    17 janvier
    Vous trouverez ci joint un appel lancé par des dizaines de syndicalistes CGT dont des membres du bureau confédéral. Et aussi des figures bien connues comme Maryline Poulain dont le travail autour des sans-papiers ne pourra pas être disqualifié en le traitant de dérive « sociétale ».
    Lors d’une réunion récente des secrétaires généraux des fédérations la candidature pourtant largement validée par la CEC de (...)
  • Les lambertistes en campagne contre Marie Buisson

    10 janvier
    Les lambertistes du POI, affaiblis depuis la scission avec le POI-D, sont connus pour être le courant le plus brutal et manipulateur du trotskisme français. Ils sont connus aussi pour leur infiltration dans la franc-maçonnerie, et leur place importante dans Force ouvrière. Les plus anciens se souviennent que Lionel Jospin vient de ce courant. Officiellement « prêté » au PS pour faire face au PCF dans (...)
  • Des amendements féministes à débattre pour le 53°

    10 janvier
    Le collectif de militantes qui s’était signalé par un premier tract lors du dernier CCN publie une longue série d’amendements en espérant que les syndicats s’en emparent. En voici le texte. Vous pouvez contacter le collectif : syndicat.cgt.safe gmail.com
    LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP PROPOSITIONS D’AMENDEMENTS AU DOCUMENT D’ORIENTATION DU 53ÈME CONGRÈS
    Amendement 2T283 (Thème 2, paragraphe 283) (...)
  • Mateu pose sa candidature contre Marie Buisson

    19 décembre 2022
    Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale des Bouches du Rhône, vient d’annoncer sa candidature au poste de secrétaire général de la CGT après que le Bureau confédéral ait validé la candidature de Marie Buisson. Et les commentateurs de souligner la nouveauté de cette situation.
    Mais en vrai il n’est pas nouveau que plusieurs dirigeants s’affrontent pour prendre le poste. Sauf qu’alors (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0