Communistes libertaires de la CGT

FSM et Ukraine au 53° Congrès

lundi 13 février 2023

Les militants attentifs qui se donnent le mal de lire vraiment les documents de congrès ont découvert avec surprise que malgré sa longueur (...) le document d’orientation était parfaitement silencieux à propos de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Alors que dans les réseaux pro-FSM certains s’activent pour proposer des amendements complaisant avec Poutine, d’autres alertent sur le silence officiel et l’offensive des nostalgiques du stalinisme qui préparent une salve d’amendements.

Nous reprenons ici une formulation d’amendement qui circule et qui pose assez correctement la question des impérialismes, des bureaucraties syndicales et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes :

Au plan international, la CGT investit pour y défendre un syndicalisme révolutionnaire les institutions comme le BIT et l’OIT et les internationales bureaucratisées comme la CES et la CSI. Aux quatre coins de la planète, la CGT s’efforce de soutenir les peuples en lutte contre les différentes formes modernes d’impérialisme et de colonisation qu’ils soient le fait des puissances dominantes (USA, Chine, Russie, Angleterre, France...) ou de puissances secondaires (Turquie, Israel, Iran...).

La CGT s’engage également à soutenir la lutte des travailleurs contre leurs Etats despotiques, y compris lorsque ces gouvernements se prétendent « anti-impérialistes ».

De l’Ukraine à Cuba, de la Chine aux dernières colonies françaises, la CGT apporte son soutien aux travailleurs et à leurs syndicats dès lors qu’ils sont indépendants de leurs gouvernements.

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)
  • Congrès confédéral CGT de Clermont-Ferrand : Plus qu’un problème de personnes, une crise structurelle

    29 mars
    Vous trouverez ci dessous une analyse parue dans la revue « La Révolution prolétarienne » de mars :
    https://revolutionproletarienne.fil...
  • Céline Verzeletti, « candidate » du rassemblement, vraiment ?

    26 mars
    Depuis plusieurs mois, un regroupement hétéroclite de réseaux et de fractions politiques et bureaucratiques aux motivations variées tente de faire entendre une petite musique de fond selon laquelle Marie Buisson, candidate proposée par Philippe Martinez et désignée par la CEC sortante, ne serait pas une « candidate faisant l’unanimité ».
    Pour alimenter ces éléments de langage, plusieurs types (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0