Communistes libertaires de la CGT

Grève ou « radicalité » : Réflexions sur l’action ouvrière

vendredi 17 mars 2023

Depuis quelques jours et encore plus après l’annonce du 49.3, les médias en larmes s’inquiètent d’une montée des « radicalités ». Et bien des militants retournent en positif ce postulat : brûler des poubelles serait-il donc plus « radical » que de faire grève ?

Si l’insurrection armée sera un moment très probablement nécessaire à toute révolution sociale pour briser la résistance de la bourgeoisie cachée derrière les forces répressives de son Etat, elle n’aura de sens qu’en accompagnant une grève générale permettant l’expropriation des capitalistes et la relance des productions par les travailleurs et travailleuses auto-organisées. De ce point de vue le plaisir émeutier n’est qu’une pâle et vaine copie des affrontements à venir.

La délocalisation du travail ouvrier dans les pays à bas coûts, l’embauche massive de migrants dans les emplois ouvriers, la localisation en région des usines (invisibles depuis Paris), mais encore la désertion par les révolutionnaires des emplois ouvriers aboutissent à un déni de réalité : seule la grève arrête la production des marchandises mettant le capitaliste (mais aussi ses salariés) au pied du mur.

Si les blocages, filtrages, barrages du flux des marchandises sont nécessaires, c’est seulement parce que la production n’est pas arrêtée. Ce ne sont que des solutions de substitution, un pis aller. Même dans le cadre de la mondialisation, c’est en bout de chaîne dans nos usines que les assemblages sont finalisés.

Inutile de rêver à des raccourcis historiques : les capitalistes seront vaincus par leurs salarié.es ; ou pas. A vous de voir.

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)
  • Congrès confédéral CGT de Clermont-Ferrand : Plus qu’un problème de personnes, une crise structurelle

    29 mars
    Vous trouverez ci dessous une analyse parue dans la revue « La Révolution prolétarienne » de mars :
    https://revolutionproletarienne.fil...
  • Céline Verzeletti, « candidate » du rassemblement, vraiment ?

    26 mars
    Depuis plusieurs mois, un regroupement hétéroclite de réseaux et de fractions politiques et bureaucratiques aux motivations variées tente de faire entendre une petite musique de fond selon laquelle Marie Buisson, candidate proposée par Philippe Martinez et désignée par la CEC sortante, ne serait pas une « candidate faisant l’unanimité ».
    Pour alimenter ces éléments de langage, plusieurs types (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0