Communistes libertaires de la CGT

La Souterraine : Solidarité avec les GM&S

lundi 15 mai 2017

Leur combat prenant des proportions inhabituelles, nous publions ici le tract CGT et FO des travailleurs de l’usine GM&S, sous-traitant automobile implanté dans la Creuse :

GM&S INDUSTRY- 23300 La Souterraine
Sous-traitant équipementier des constructeurs automobile
283 salarié(e)s et leurs familles en lutte pour défendre leurs emplois menacés
Renault et PSA veulent notre liquidation ? Nous avons piégé le site, voilà pourquoi !

Après 40 années de bons et loyaux services, les constructeurs automobiles Français ont planifié et organisé leur désengagement de notre site industriel GM&S. Renault depuis 2010 et Peugeot depuis 2014 pour des raisons sommes toutes injustifiables et injustifiées, alors que nous avons toujours satisfait aux critères exigés. Ils prétendent n’avoir pas eu confiance envers nos anciens actionnaires, certes !

Et donc depuis le 2 décembre 2016, nous sommes en redressement judiciaire et donc maintenant sans actionnaire véreux et cupides. Alors qu’attendent-ils pour nous remettre la charge de travail retirée depuis plusieurs années, d’autant plus que des repreneurs sérieux sont intéressés et ils ont la confiance des constructeurs. Pourquoi cet entêtement à vouloir nous faire disparaitre ?

L’Etat et la Région Nouvelle Aquitaine nous ont, pour l’instant, évité la liquidation judiciaire en finançant la période d’observation à hauteur de 1.7M€. L’Etat pourtant actionnaire des deux constructeurs n’a aucune emprise sur leurs décisions et stratégies industrielles. Etonnant ? Qu’en est-il maintenant avec l’élection de Mr Macron ? Le moment ne nous est pas favorable. Notre dossier ne retient plus l’attention ?

Cela fait maintenant 15 jours de négociations, sans interférence de notre part, entre les constructeurs (PSA, Renault) et notre directeur de transition Mr LE YOUDEC, qui n’ont abouti à rien ! Si ce n’est un accroissement du chiffre d’affaires de 18% qui est du à l’augmentation de prix de la matière (acier) non répercutée depuis début 2016 et bien sûr non rétroactive.

Pourtant le secteur automobile se porte bien. Il n’y a aucune raison objective que nous retrouvions dans cette situation. Pourquoi les constructeurs s’entêtent-ils, en refusant de nous remettre de la charge supplémentaire ? De quoi décourager les repreneurs potentiels de faire une offre de reprise sérieuse. GMD nous informe que dans la configuration actuelle il jetterait l’éponge. Nous avons demandé jeudi 4 mai un rendez-vous avec PSA, Renault et l’Etat qui est pour l’instant resté lettre morte. L’Etat lui nous propose de se faire représenter par le Préfet de la Creuse. Il abandonne donc le dossier GM&S ?

Nous avons aussi demandé un CE extraordinaire avec notre administrateur judiciaire, il nous répond qu’il n’en voit pas l’utilité pour l’instant et propose d’en faire un Jeudi 18 Mai, soit 5 jours avant l’audience du tribunal. Quelles sont ses intentions, que nous cache-t-il ? Au regard de la situation c’est plutôt sidérant ! Il est urgent d’agir ! Faut-il se radicaliser pour être entendu et enfin être pris au sérieux ?

Face à un manque évident de volonté de la part de Peugeot et Renault d’aboutir, notre directeur du site Mr LE YOUDEC, désabusé par leur comportement qu’il juge destructeur et avec notre accord, a décidé de ne plus livrer PSA et Renault depuis Mercredi 10 Mai.

Face au mépris et à l’ignorance ostentatoire des constructeurs envers les représentants des salarié(e)s et à fortiori de tous les salarié(e)s.

Face à la communication de façade de RENAULT et de PSA dans les médiats. Renault a récemment affiché une charte disant soutenir le développement des territoires français… quant à PSA, il dit soutenir et continuer à soutenir GM&S. Les actes sont loin de correspondre aux discours !

Face au risque plus qu’évident de liquidation au tribunal de commerce de Poitiers le 23 mai.

N’ayant plus d’autre choix et n’ayant plus rien à perdre, les salarié(e)s en assemblée générale, ont décidé de montrer leur détermination. Jeudi 11 mai, nous avons coupé en deux un outil de presse, détruit une machine et ceci se répètera chaque jour de la semaine prochaine, tant que notre avenir sera obscur. Ils veulent casser notre
outil de travail et bien on commence pour eux. C’est bien pour faire comprendre ce que notre avenir et celle de nos familles risque de devenir…. Nous avons aussi piégé le site et par sécurité le site est surveillé 24h sur 24, weekend compris.

LUNDI 15 MAI à 14h30 Rendez vous à la préfecture de la Creuse pour une réunion officielle entre les GM&s, les Elus-es, les Constructeurs…
MARDI 16 MAI Appel National à la population pour un rassemblement devant le Site de GM&S à 15h et/ou 17h devant la Mairie de La Souterraine
MERCREDI 17 MAI Action sur PARIS
Citoyens votre aide et votre soutien sont fondamentaux ! Nos emplois sont vos emplois !

Caisse de solidarité pour un soutient financier aux salariés-es en difficultés : chèque à l’ordre du Syndicat GM&S Industrie - à l’adresse ZI le cheix 23300 La Souterraine.
Signer la pétition en ligne : www.change.org – dans recherche tapez « soutenez nous, ne dites pas on s’en fout »

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0