Communistes libertaires de la CGT

Le Figaro contre Macron !

jeudi 27 février 2020

L’antique quotidien préféré de la bourgeoisie française est obligé de voler à la défense de ses lecteurs, les cadres supérieurs, mais sans fâcher les patrons : exercice délicat !

Extraits :

« Les cadres supérieurs devraient être les grands perdants de la réforme des retraites. Le projet de loi actuel modifie substantiellement la contribution des 350 000 personnes qui gagnent plus de 120 000 euros de revenus par an. »

« les cadres du privé pourraient être aussi les grands perdants de la réforme des retraites. Ils vont d’abord être pénalisés par le futur mode de calcul, qui prendra en compte toute la vie professionnelle au lieu des 25 meilleures années de salaire. Leur pension va donc mécaniquement baisser, du fait de l’intégration des faibles rémunérations de début de carrière. Certes, ce sera la règle pour tous mais parce qu’ils ont des carrières ascendantes, les cadres y perdront plus que des salariés effectuant tout leur parcours au Smic. » (Faut-il préciser que pour les smicards, c’est pas grave !)

« Le futur système universel ne permettra pas d’autre part d’acquérir des points de retraite au-delà de la limite de trois fois le plafond de la Sécurité sociale (PASS), soit 120 000 euros de revenu brut annuel, au lieu de 8 PASS aujourd’hui, soit 320 000 euros. Les 350 000 cadres supérieurs qui gagnent davantage ne cotiseront donc plus - et leur employeur non plus - (faut-il préciser que pour les patrons, c’est pas grave !!)pour leur retraite au-delà de ce seuil. Conséquence directe : leur « taux de remplacement », c’est-à-dire le rapport entre la première pension et le dernier salaire perçus, va chuter. »

« Les cadres supérieurs cotiseront moins et verront donc leur retraite baisser, charge à eux de compenser en épargnant individuellement. Une mesure qui a suscité les critiques de l’extrême gauche sur une ouverture du système français aux fonds de pension et à la capitalisation. Et ce même s’il s’agit d’une ouverture très timide portant sur moins de… 4 % de la masse salariale. Mais là encore les cadres devraient y perdre. D’une part parce que leurs cotisations sont aujourd’hui défiscalisées, ce qui pourrait ne pas être le cas de versements d’épargne volontaire. D’autre part parce qu’ils perdent la part de cotisation versée par leur employeur (faut-il préciser que pour les employeurs c’est pas grave !!!) au-delà des 3 PASS. »

Article du 25 fév. 2020 par Marie-Cécile Renault@firenault

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0