Communistes libertaires de la CGT

SNCF : Communiqué du syndicat de Nîmes

vendredi 10 juin 2016

Nous publions ici le communiqué du syndicat CGT des cheminots de Nîmes :

Nous sommes en grève reconductible depuis 10 jours contre la casse de notre règlementation RH0077 organisée main dans la main par la direction et le gouvernement. Avant le début du mouvement de grève, le 1er Juin, nous avions appelé à 8 autres journées de mobilisation pour contrecarrer les plans néfastes de nos dirigeants.

L’adhésion massive des cheminots à nos revendications nous conforte dans notre démarche de lutte pour sauvegarder nos acquis et obtenir le RH 0077 minimum pour tous les cheminots, du public comme du privé.

Malgré cela, des organisations syndicales irresponsables ont apposé leur signature à la convention collective nationale et à l’accord d’entreprise. N’hésitant pas à laisser notre entreprise publique de service public en pâture à la classe capitaliste et au moins disant social.
L’accord d’entreprise comporte un article 49 ignoble, permettant à la direction de déroger à la règlementation sous prétexte de concurrence où « d’économies à faire » ! De nombreux reculs sont maintenus !

La CCN est d’un niveau très bas, ce qui favoriserait le dumping social et le chantage à l’emploi !

Nous rappelons qu’il s’agit pour nous d’un accord minoritaire qui ne représente en rien la volonté des cheminots. Le patronat tente de passer en force pour nous écraser et nous faire taire, à l’image des menaces de réquisitions !

Dans nos journées de luttes, nous n’avons jamais perdu de vue la violence dont le gouvernement fait preuve envers les salariés et la C.G.T. L’utilisation du 49.3 pour imposer sa loi « travail », véritable loi du capital qui constitue une attaque sans précédent contre nos droits.

Notre Confédération est lancée dans la bataille et nous y occuperons notre place pour être à l’offensive lors des journées de mobilisations à venir, comme le 14 Juin.

Dans plusieurs secteurs d’activité, les salariés se mobilisent. Des préavis de grève sont déposés dans l’aérien, les bus, les éboueurs de Paris sont en grève reconductible… Nous devons tout mettre en œuvre pour que nos revendications soient entendues. Dans l’entreprise comme auprès du gouvernement !

Ainsi, nous appelons toutes les assemblées générales à faire de même pour amplifier les mobilisations partout où cela est possible, afin d’obtenir :

Un accord de branche au niveau du RH0077 minimum pour tous les cheminots, public/privé.
L’ouverture de négociations salariales.
Le retrait de la loi travail.
Les 32 heures de travail hebdomadaire.
Un code du travail du XXIème siècle.
Nîmes, le 10 Juin 2016

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0