jeudi 20 avril 2023
Le collectif « Plus jamais ça » qui s’appelle en fait « Alliance écologique et sociale » a été au coeur des fractures durant tout le 53° Congrès.
Pourtant il est bien évident que les scientifiques sont aujourd’hui unanimes sur le réchauffement climatique et ses conséquences. Et qu’il va falloir produire mieux et moins ce qui impactera nécessairement le monde du travail, à l’échelle planétaire d’ailleurs, en pleine contradiction avec les logiques capitalistes de surproduction de marchandises et de délocalisations pour baisser les frais de main d’oeuvre.
Les tenants du productivisme dans la CGT ont beau se targuer d’une « radicalité » et de la « lutte des classes » ils démontrent juste qu’ils sont incapables d’appliquer les analyses marxistes les plus basiques aux urgences de la période.
Anticiper les nécessités écologiques et les bouleversement productifs sont pourtant deux piliers de réflexion et de lutte indispensables pour stopper les drames écologiques et sociaux que les patrons nous préparent !
Heureusement des structures CGT restent en éveil. On peut ainsi évoquer le forum sur l’automobile que prépare la fédération de la Métallurgie avec Greenpeace, ou l’interpellation du bureau confédéral, lors du dernier CCN téléphonique du 18 avril, par l’UD de la Creuse pour non seulement poursuivre le travail engagé avec l’Alliance-PJC mais la nécessité d’y mettre les moyens humains et financiers à une action plus efficace.