Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Diplôme universitaire : L’activité syndicale n’est pas un déroulement de carrière

    5 décembre 2018
    Le site confédéral l’annonce comme une victoire :
    Un partenariat entre la CGT et Paris-Dauphine : un diplôme à la clé pour les cégétistes
    L’Université Paris-Dauphine a créé en 2008, le Master Négociations et Relations Sociales, première formation universitaire sur ces questions, et premier lieu paritaire de formation des acteurs du dialogue social. Fin novembre dernier, la CGT a signé une convention de partenariat avec l’Université. Le but : la reconnaissance des compétences des syndicalistes à travers un diplôme.
    Nous refusons d’être des « acteurs du dialogue social » et de finir cadres supérieurs dans des (...)
  • Nord : le Syndicat CGT étudiants-lycéens mobilise

    11 février 2018
    Comme nous partageons l’idée de créer nationalement un syndicat CGT des étudiants et lycéens, nous publions ici l’intervention du SEL de Valenciennes contre les réformes en cours et le renforcement de la sélection à l’Université :
    http://selcgtnord.fr/index.php/mobi...
  • Sans-Papiers : La direction confédérale acte enfin les bonnes pratiques

    15 février 2021
    Alors que le livre de Jean-Bernard Gervais jette une lumière cruelle sur les dysfonctionnements à tous les étages de Montreuil, il y a un secteur qui fonctionne sereinement, dans un climat fraternel et avec des positionnements clairs : le secteur migrants/sans-papiers. Et pourtant sur ces questions la CGT a traversé bien des crises !
    L’histoire de la CGT sur l’immigration est faite de hauts et de bas. Au milieu des années 70 lorsque le PCF réclame la fermeture des frontières « en attendant que la France intègre correctement les migrants déjà entrés » le collectif migrant, refuge de catholiques de (...)
  • Maryline Poulain se met en retrait

    7 juillet 2022
    Nous publions ici le courrier posté sur Facebook qui explique les raisons de son retrait de ses responsabilités syndicales. Son action et sa réflexion auront été décisives pour faire avancer la CGT dans la lutte pour les Sans-Papiers. Il faut respecter son choix personnel et son besoin de prendre un peu de distance avec les combats quotidiens. Mais c’est une bien triste nouvelle pour celles et ceux qui se battent pour une CGT démocratique, féministe et combative.
    J’ai décidé ces derniers jours de quitter mes responsabilités à la CGT. C’est une décision difficile que j’ai pris le temps de mûrir. Elle (...)
  • AES : la double faute de Sophie Binet

    7 septembre 2023
    A l’occasion d’un congrès confédéral violent et haineux durant lequel les opposants à Martinez ont fait feu de tout bois, le maintien de la CGT au sein de l’Alliance écologique et sociale - Plus jamais ça était clairement posé mais son retrait n’était pas explicitement acté.
    L’Alliance écologique et sociale, nouée nationalement avec la FSU, Solidaires, la Confédération paysanne, Greenpeace, les Amis de la Terre, Attac et Oxfam a permis de faire gagner quelques luttes dont l’emblématique combat pour la Chapelle-Darblay. Elle a aussi permis le développement de collectifs départementaux qui ont permis la (...)
  • Laurent Brun et « le socialisme à la chinoise » : Assez !

    3 avril 2023
    Nous avions déjà pointé la participation de Laurent Brun, alors « seulement » secrétaire général des Cheminots-CGT aux 9° Rencontres internationales post-staliniennes qui se tiennent à Vénissieux. Retrouvez ici le savoureux salut aux « communistes » chinois voté en en 2019 :
    https://www.communisteslibertairesc...
    Il n’était toujours pas n°2 de la CGT lorsqu’il récidivait, fin 2022, au 10° Rencontres de Vénissieux. C’est lui en effet qui présidait la séance où les représentants du Parti « communiste » chinois ont pris la parole (par vidéo pour (...)
  • HPE CGT : Solidarité avec Lévy et Kandi

    5 octobre 2023
    Nous nous sommes exprimés à plusieurs reprises sur les pratiques du syndicat HPE en région parisienne. La collecte systématique pour une caisse de grève et sa gestion dans la durée restant un débat syndical complexe.
    Mais deux choses semblent certaines : il n’y aurait pas d’enrichissement personnel (en tout cas pas excessif) des dirigeants du HPE ; et la caisse de grève aura permis des victoires incontestables dans plusieurs hôtels, en particulier contre le groupe Accor. Y compris la réintégration du nettoyage dans les effectifs salariés en lieu et place d’une sous-traitance perverse.
    A la sortie de (...)
  • 13 octobre : Europe es-tu là ?

    7 octobre 2023
    Cette journée du 13, qui ne s’annonce malheureusement pas impétueuse, est une date pleine de surprises.
    Et d’abord le maintien d’un appel de l’intersyndicale nationale au complet. Hélas guère vérifié ni dans les boites, ni dans les UD.
    Rappelons nous ensuite que sa validation au CCN n’a provoqué aucun de ces déferlements révolutionnaristes auxquels nous avaient habitués ceux qui voulaient la peau de Martinez et de Buisson. Leur prise de pouvoir au bureau confédéral suffirait-elle à calmer leurs ardeurs ? Alors même que le lien avec la CES pour une dimension européenne était clairement exprimé et qu’ils (...)
  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, il est projeté un excellent petit film de l’Institut d’Histoire Sociale revenant sur l’histoire des luttes sur le temps de travail. A diffuser sans modération en formation syndicale et soirée d’éducation (...)
  • Un « débat » Martinez - Roux de Blézieux, mais pourquoi ?

    17 septembre 2020
    Le PCF est moribond et son journal, l’Humanité, aussi. Covid aidant, même la Fête de l’Huma, rendez vous militant incontournable de la rentrée politique, l’année du centenaire de la création du PC, n’a pas eu lieu. Elle ne s’en relèvera sans doute pas.
    Différents évènements devaient remplacer « la » Fête. Las. Echec complet du salon du Livre et des débats à La Belleviloise...
    Dans ce contexte, Martinez participe à un débat sur l’écologie, très bien. Mais qu’allait donc faire notre secrétaire général dans un duo avec le président du MEDEF, Monsieur Roux de Blézieux Excusez du Peu ?
    Comment Martinez ne se (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 200

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0