Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • RATP : Nouvelle mobilisation le 17 février

    12 février
    L’Unsa RATP relance la machine gréviste, rejointe par les syndicats SUD, FO et Solidaires de l’entreprise. Elle a choisit une date symbolique, celle de l’ouverture des débats au Parlement. Bien vu. L’intersyndicale a par ailleurs l’intelligence d’appeler au succès de la journée intersyndicale nationale du 20. Comme pour le 5 décembre, la CGT-Ratp traine des pieds en se plaignant d’une attitude unilatérale de l’Unsa. Même si ce reproche est sérieux, il serait irresponsable de ne pas rallier rapidement cette journée qui permet, sinon de relancer la reconductible, au moins de maintenir la (...)
  • Tours : Un exemple de ce que les médias ignorent...

    24 décembre 2019
    Un aperçu de ce que les journalistes ne voient pas :
    Jeudi 19 : Action décidée par l’AG cheminote le matin : 100 personnes. Prise de 100 caddies et entrée dans un hypermarché Carrefour avec des slogans sur les retraites mais également « Carrefour, paie tes impôts, augmente les salaires ». Bonne réception par les salarié-e-s. Venue de quelques policiers mais à distance, aucun affrontement, aucune interpellation.
    Action décidée par l’intersyndicale interprofessionnelle du 37 : manifestation (env. 200 personnes) dans le quartier des Deux Lions, où se trouvent de nombreuses entreprises privées (Bouygues, (...)
  • 28 décembre : Des échos des AG SNCF/RATP

    20 décembre 2019
    La dernière rencontre entre syndicats et gouvernement jeudi 19 a tourné court. Sans surprise, le développement de la grève est encore insuffisant pour faire canner Macron ! Même la CFDT n’y trouve pas son compte et promet de se mobiliser « dès janvier »...
    Il n’y aura guère que certains secteurs de l’Unsa pour accepter la trêve, au prix probable d’une crise à venir dans ces syndicats.
    L’appel de l’intersyndicale à un nouveau temps fort pour le 9 janvier a été largement discuté dans les AG, avec souvent de la colère, de l’incompréhension parmi des grévistes qui, et c’est légitime, s’impatientent. Car le (...)
  • CFDT : Bienvenue dans nos manifestations

    15 décembre 2019
    Bien sûr le premier réflexe de tout syndicaliste « normal » serait de huer les cortèges de la CFDT et ses satellites. Après quelques décennies d’accompagnement de toutes les régressions sociales des gouvernements de droite comme de gauche, le fossé est profond ! L’accord global de la CFDT avec la mise en place du système à points qui fera baisser toutes les retraites et placera le niveau du point sous tutelle parlementaire, personne ne peut l’oublier. De même que chacun est en droit de penser qu’entre Laurent Berger et le gouvernement se joue non pas un affrontement mais un tango complice...
    Et (...)
  • Généraliser les revendications pour généraliser la grève et les blocages

    13 décembre 2019
    Là où se tiennent des AG dans les UL, les UD, après les manifs, il est frappant de constater qu’un grand nombre de personnes, non-syndiquées, viennent débattre et faire des propositions quoique souvent très critiques vis-à-vis des syndicats.
    C’est toujours un peu déstabilisant pour une direction syndicale, et plus compliqué encore pour une intersyndicale, d’avoir à répondre à ces personnes qui ne sont pas (plus ?) dans un collectif de travail traditionnel : retraités, chômeurs, auto-entrepreneurs, salariés ultra-précaires. Car c’est d’abord sur l’entreprise et la branche professionnelle que les (...)
  • Pénibilité : Les pièges sont nombreux !

    7 décembre 2019
    Tout le monde se souvient comment la CFDT avait lâché la bataille des retraites en acceptant l’allongement du temps de travail en échange d’une prise en compte des travaux pénibles. En soutenant le système à point, elle poursuit le même discours en prétendant défendre ceux qui souffrent le plus de conditions de travail dégradées (batiment, agro-industrie...). Il faut donc rappeler que la mise en place du compte-pénibilité n’a été qu’une farce dont il ne reste quasiment rien après des mois de négociations vaines dans les boites et les branches.
    La CFDT qui défend le régime universel à point tient donc "en (...)
  • 5 dec et reconductible unitaire dans les transports

    25 novembre 2019
    Mieux que les appels d’UD, les appels dans les professions qui par nature sont plus proches des réalités du terrain :
    Appel CGT, FO, Solidaires à la grève dans les transports à partir du 5 décembre
    Les fédérations CGT, FO, Solidaires des secteurs de transports dénoncent la volonté du gouvernement à vouloir remettre en cause nos systèmes de retraites actuels, solidaires et intergénérationnels par un projet de réforme de retraites par points. Nous condamnons également les attaques contre nos régimes spécifiques qui ne sont pas des avantages indus mais qui tiennent compte des situations particulières de nos (...)
  • Retraites : L’ultime négo qui sème inutilement le doute

    25 novembre 2019
    Les organisations du CCN consultées en urgence (en fait sans vrai débat dans la plupart des cas...) ont répondu favorablement à l’idée d’accepter un ultime rendez-vous avec Delevoye qui cherche ainsi à désamorcer la grève qui monte. Si le scénario de la porte qui claque est appliqué et médiatisé, la divergence d’appréciation (y aller ou pas) ne méritera pas que la CGT se déchire à cause de cet épisode. Il n’en reste pas moins que cette décision risque de refroidir les ardeurs des travailleurs qui s’apprêtent à partir en grève reconductible. La crainte existe d’êtres lâchés avant même l’instauration du (...)
  • Retraites : les bons signaux du Puy en Velay et de Limoges

    22 novembre 2019
    La ministre a beau dire : non ce n’est pas la grève des « privilégiés de la Ratp et de la SNCF » qui se prépare mais bien un mouvement d’ampleur pour défendre et améliorer les retraites de tout le monde !
    250 personnes ont participé à la réunion publique mardi soir au Puy-en-Velay organisée par l’intersyndicale : CGT, FO, FSU, Solidaires et CFTC, avec les Gilets jaunes et le Réseau lycéen contre la réforme des retraites lancée par le gouvernement.
    100 manifestants ont empêché les députées macronistes de faire leur publicité dans la Maison du peuple à Limoges jeudi.
    La mobilisation sera forte dans tous les (...)
  • 5 déc unitaire à la Banque de France

    21 novembre 2019
    Appel unitaire le plus large : cfdt, fo, cgt, cftc, cgc, unsa, sna ! Mais le 6 qui restera mobilisé ?

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0