Communistes libertaires de la CGT

PFAS, Amiante, Chlordécone : Bravo la CGT Téfal !

mercredi 10 avril 2024

Le vote à l’Assemblée nationale contre le recours aux PFAS, ces « polluants perpétuels », est entaché d’un échec. Le lobbying de SEB a payé et ses ustensiles de cuisines sont retirés de la liste des productions qui doivent cesser. FO et la CGC du groupe SEB se sont prêtés à la mascarade, une journée de vacances avec voyage à Paris tous frais payés par le patron pour les salariés et pour les élus locaux venus en nombre et en écharpe... Et ils osent appeler ça une « manifestation » !

Surfant sur l’inquiétude, légitime, des salariés pour leur emploi, FO et CGC entraînent les travailleurs dans une impasse. Défendre l’utilisation de produits (PFAS et PFTE) toxiques pour des milliers d’années, c’est écologiquement criminel. Et socialement stupide car ces produits finiront par être interdits. Défendre l’emploi c’est au contraire lutter pour une réorientation de la production et pour la relocalisation des productions que le bon patron SEB a installé dans les pays à bas salaires.

Dans quelques années, peut-être quelques décennies hélas, le scandale sanitaire et industriel des PFAS sera aussi criant que celui de l’amiante ou du chlordécone* que gouvernements et patrons se sont acharnés à utiliser pendant des dizaines d’années après que tous les scientifiques aient alertés sur leur dangerosité.

Dans ce contexte, nous saluons le courage de la section CGT de Téfal à Rumilly qui a pris position contre la poursuite de la production des ustensiles de cuisine utilisant le PFTE, une des milles variétés de PFAS. Saluons aussi, au détour d’une interview dans le journal « Le Monde », la position claire prise par Sophie Binet. Mais c’est pourquoi nous pouvons regretter le silence sur les réseaux sociaux, sites internet et pages facebook des structures CGT régionales et fédérales. Face au matraquage auquel se livre le syndicat FO, face aux réactions hostiles de nombreux salariés, la position CGT et son refus de venir à la « manif patronale » mériterait le soutien actif de toute la CGT.

*Le chlordécone est un pesticide pour les bananes qui empoisonne les Antilles « françaises » pour longtemps avec une prévalence galopante de cancers.

Débats du 53° congrès

  • Echos de la séance du vendredi 31 mars 2023

    1er avril 2023
    C’est donc vers 9h 00 que la CEC et le CCN accouchent d’un bureau et des deux premiers responsables, après une nuit blanche d’une rare violence (allant jusqu’à un coup de boule sanctionné par l’exclusion immédiate de la CEC).
    Pour faire patienter les délégués, et permettre à la nouvelle secrétaire générale d’écrire rapidement les mots de conclusion de ce congrès totalement inédit depuis la scission de 1947, (...)
  • Echos de la séance du jeudi 30 mars 2023

    31 mars 2023
    Pendant que les délégués finissent de s’installer et alors qu’une certaine fatigue se fait visible, la tribune égrène la liste des invités présents en cette journée. Les applaudissements mollassons se réveillent curieusement pour saluer Clémentine Autain, député LFI.
    Il est ensuite annoncé que le CCN réuni toute la nuit a accouché d’une liste pour la CEC. Par mandats, cette liste a été validée à 54% contre (...)
  • Echos de la séance de mercredi 29 mars 2023

    30 mars 2023
    La séance s’ouvre avec la présentation des invités (syndicaux, associatifs, politiques…) présents ce matin, l’occasion pour une partie des congressistes de huer le représentant de la CFDT. Pas très malin dans le contexte d’une intersyndicale qui maintient la mobilisation même si l’idée de la médiation est un piège dangereux.
    Donnant satisfaction aux demandes des congressistes la veille, le bureau du (...)
  • Echos de la séance du mardi 28 mars 2023

    29 mars 2023
    Il est midi et les délégués rentrent par grappes de la manifestation clermontoise. Dans la grande salle de restaurant, une rumeur dévastatrice commence à se répandre de table en table : Martinez aurait repris à son compte la proposition de médiation formulée par Laurent Berger. Colères et postures garanties pour la reprise des débats…
    Un nouvel incident à la tribune vient troubler le congrès dès la (...)
  • Echos de la séance du lundi 27 mars 2023

    28 mars 2023
    La CGT est forte de ses militants et militantes qui, tous les jours, tiennent tête aux chefs, aux cadres, aux flics, aux patrons… et qui mettent la même énergie à défendre leurs positions au sein de leur propres structures syndicales. C’est ainsi qu’à l’inverse de l’image caricaturale souvent présente dans les médias ils et elles ne sont pas des petits soldats au garde à vous devant des consignes « du (...)

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0