Communistes libertaires de la CGT

Economie

Information ou analyse relatives à l’économie.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Dividendes : +14,5% les actionnaires se goinfrent toujours plus

    21 novembre 2017
    Battant tous les records récents, les dividendes versés aux actionnaires à travers le monde pour le troisième trimestre 2017 augmentent de 14,5 %. Heureusement qu’il reste des paradis fiscaux pour planquer tout ce pognon !
    Petit rappel : les dividendes représentent la rémunération annuelle des actionnaires d’une entreprise. Leur seul mérite : avancer de l’argent à l’entreprise en achetant des actions. Dans certains cas, les actions sont données comme une part de rémunération aux salariés, en particulier aux cadres dirigeants. Une chance au grattage, une chance au tirage : après avoir empoché les (...)
  • Frexit et Fachos : amalgames et confusions

    26 mars 2018
    La Confédération a réagit très fortement, et très justement, contre la tentative des fachos de tous poils d’intégrer nos manifestations ouvrières. Elle réagit aussi vigoureusement contre l’attaque des étudiants grévistes à Montpellier par des fachos. Asselineau et son UPR doivent être écartés de nos manifs comme le FN et les autres.
    Des camarades du Nord contestent cette position et soutiennent que la question du Frexit est centrale aujourdh’ui. Notre point de vue sur ce débat :
    Il est vrai que la direction confédérale qui refusait de prendre position avait dû corriger le tir concernant le réferendum sur (...)
  • Pôle Eco : Où est passée la lutte des classes ?

    4 avril 2020
    Le pôle Eco de la CGT travaille et produit beaucoup. Des notes de qualité inégale qui trop souvent se bornent à des constats et à des postures anti-libérales. Alors qu’il nous faudrait des formations renforcées pour faire comprendre la nécessité (et la possibilité) de rompre avec le capitalisme pour rester dans le projet fondateur de la CGT, celle de la double besogne proclamée par la Charte d’Amiens : défense des intérêts immédiats et abolition du salariat par l’expropriation des capitalistes.
    La dernière note dite Mémo Covid n°4 « Mais au fait à quoi sert la Bourse » datée du 26 mars est de ce point de (...)
  • Adieu 2019 : Un cadeau-record de 20 milliards pour les patrons

    21 décembre 2019
    2019 restera dans les mémoires comme une année bénie ! En tout cas pour les patrons qui auront touché leur dernier Crédit d’Impôts (CICE inventé par le PS) plus le nouveau dégrèvement de cotisations sociales qui vient remplacer le CICE. Pour le Medef ce dégrèvement est une garantie plus durable.
    Les patrons auront donc touché une fois au grattage et une fois au tirage ! Le minimum de décence aurait été que les cadeaux ne se cumulent pas et que les patrons attendent 2020 pour bénéficier de la baisse des cotisations !
    Rappelons au passage que cette baisse définitive des parts patronales de cotisations (...)
  • Ouvriers agricoles : Le préfet du 77 au secours du patronat

    9 avril 2020
    Répondant à l’interpellation des associations antiracistes départementales, le préfet de Seine-et-Marne affiche sans complexe la « réal politique » à l’égard du patronat agricole.
    Faute de conditions sociales acceptables, les agriculteurs sont chaque année en pénurie de main d’oeuvre au moment des récoltes. A leur décharge, la concurrence mondialisée ne leur laisse guère de marge de manoeuvre il est vrai. Mais il est tout aussi vrai qu’ils jouent eux aussi dans le champs de la mondialisation et la Politique Agricole Commune est leur arme, la FNSEA leur « syndicat ». Quant à ceux qui s’affichent contre le (...)
  • Assurance grève : Plus malin qu’un capitaliste tu meurs !

    6 août 2023
    Et voilà un malin qui « assure » vos bagages en cas de grève ! Plus tu fais grève et plus tu nourris ce capitaliste futé qui prévoit une hausse tendancielle du taux de grévistes dans les transports !
    Nous leurs vendrons la corde avec laquelle nous les pendrons !
  • Dividendes : Des actionnaires heureux !

    6 mars 2021
    La crise liée à la pandémie de Covid débouche sur une baisse des bénéfices des grands groupes mondiaux. Mais pour les actionnaires c’est encore bombance ! La société de gestion d’actifs Janus Henderson vient de publier ses calculs pour l’année 2020.
    Sur l’ensemble de l’année 2020, les dividendes totaux ont chuté de 12,2% pour atteindre tout de même 1 255 milliards de dollars US ! Les deux tiers des sociétés ont maintenu leurs dividendes ou les ont augmentés. En Amérique du Nord, le niveau de versement de dividendes atteint même des records : 549 milliards de dollars, soit une hausse de 2,6% par rapport à (...)
  • Macron fait provision de lacrymos !

    16 avril 2020
    Pas de tests, pas de respirateurs, pas de gants, pas d’argent... Mais puisque vous avez appris à faire vos masques, vous pourriez fabriquer aussi des gaz qui piquent ! Et ça peut vous rapporter gros : Extraits de l’appel d’offre du ministère de l’Intérieur : .................................. Avis n°20-31056 annonce diffusée le 03 mars 2020 pour consulter le texte intégral au format officiel du présent avis, cliquez sur http://www.boamp.fr/avis/detail/20-...
    AVIS DE MARCHÉ Le présent avis constitue un appel à la concurrence Adresse principale : https://www.interieur.gouv.fr/ Adresse du (...)
  • Merci patron : un film indispensable !

    22 mars 2016
    Il faut courir voir ce film joyeux, insolent et... vrai ! Car le plus incroyable c’est en effet qu’il raconte l’histoire réelle d’une bataille ente le Petit Poucet Fakir et le géant LVMH. La lutte des classes c’est simple, fraternel et réjouissant !
    Il faut aussi s’en servir en formation syndicale d’accueil pour les nouveaux syndiqués. Et faire des projections pour la jeunesse.
    Merci Fakir.
    Dans la dernière édition du journal, François Ruffin se livre à un petit calcul édifiant lui aussi : Pour gagner une année des revenus de Bernard Arnault, PdG de LVMH, une couturière de l’usine ECCE qui (...)
  • La CGT en soutien à Macron et Merkel ?

    2 juin 2020
    Le 18 mai dernier, Macron et Merkel se sont déclaré « unis pour la relance européenne ». Il s’agit ni plus ni moins que « d’autoriser la Commission européenne à financer ce soutien à la relance en empruntant sur les marchés au nom de l’UE sur une base juridique respectant pleinement le Traité européen, le cadre budgétaire de l’UE et les droits des parlements nationaux » la somme de 500 milliards d’euros.
    Il s’agit de financer le « pacte vert » (Green deal), c’est-à-dire, sous couvert d’écologie dont ils n’ont en réalité rien à faire, de continuer la « stratégie du choc » : les plans de licenciements, les (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0