Communistes libertaires de la CGT

Fédérations

Informations relatives à une ou des fédérations spécifiques de la CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Correcteurs : un dictionnaire inattendu

    24 octobre 2017
    Note de lecture :
    Deux correcteurs retraités viennent de publier chez L’Harmattan un ouvrage improbable qui se présente comme un abécédaire pour permettre une pluralité d’entrées mais que l’on lit d’une seule traite car il donne à voir de façon très vivante ce qu’était le quotidien des correcteurs de presse, la vie du cassetin, les rapports aux autres salariés des catégories professionnelles du Livre CGT, le travail comme les fêtes, et les luttes.
    Voilà donc une sympathique entrée qui mériterait néanmoins quelques précisions. Malgré le ton très nostalgique de l’ouvrage, le métier n’est pas tout à fait (...)
  • SNCF : Grève le 9 mars

    18 février 2016
    Nous publions ici le communiqué unitaire :
    Aménagement du temps de travail : le gouvernement doit entendre les cheminots
    Les Organisations Syndicales de Cheminots CGT – UNSA – SUD-Rail et CFDT exigent d’être reçues unitairement par le Secrétaire d’Etat aux Transports. Le Ministre A. Vidalies a annoncé, le lundi 25 janvier 2016, qu’il entendra les Organisations Syndicales après le 15 février 2016, date de publication du projet de décret socle (premier niveau de la future réglementation sur l’organisation du temps de travail qui concernera tous les cheminots). Son objectif affiché est la promulgation de ce (...)
  • Territoriaux : Grève illimitée et blocage

    30 mai 2016
    Nous publions ici le communiqué de la fédération des Services Publics et invitons nos lecteurs à passer soutenir le piquet de grève Ville de Paris :
    Le gouvernement refuse de nous entendre ! Il va apprendre à nous craindre !
    A partir du 30 mai 2016 GREVE ILLIMITEE
    La Fédération CGT des Services Publics appelle à la RESISTANCE CONTRE LA « LOI TRAVAIL ».
    Nous appelons l’ensemble des personnels de la ville de Paris titulaires et non titulaires ainsi que tous les personnels Territoriaux d’Ile de France à exercer leur droit de grève dès le 30 mai 2016, grève illimitée jusqu’au retrait de la « loi travail » et (...)
  • Palestine : La FERC rejoint la campagne BDS

    8 décembre 2016
    A l’occasion de son 12° Congrès, la FERC, avec ses 26 000 adhérents, rejoint la campagne Boycott-Désinvestissements-Sanctions (BDS) de l’Etat d’Israel. Voici le texte adopté début décembre :
    Loin de chercher une solution juste et pacifique avec les Palestiniens, l’Etat d’Israël, à travers ses gouvernements successifs, s’engage toujours plus dans la violence de l’occupation, de la colonisation, et la violation des droits humains. Face à l’impunité de l’État israélien, aux violations du droit international des peuples et à la complicité des grandes puissances, à commencer par notre gouvernement, la (...)
  • Syndicat des agents de la propreté de région parisienne

    10 mai 2016
    De nouvelles révélations viennent renforcer la défiance à l’égard du syndicat CGT de la propreté de Région Parisienne.
    Les pratiques de certains responsables avaient déjà été dénoncées. La Fédération des Ports et Docks avait même promis de faire le ménage : il resterait encore de la poussière sous le tapis...
    D’après un document qui circule, Monsieur L, délégué syndical CGT chez LCS, filiale du groupe OMS, est parfois mandaté par son patron pour le représenter contre une salariée de l’entreprise aux Prud’hommes (en l’occurrence celui de Paris en septembre 2014).
    Il reste deux solutions : démontrer que ce (...)
  • SNCF : Vers la grève reconductible

    17 mars 2018
    L’annonce par la CGT, rejointe par la CFDT et l’UNSA n’aura pas surpris nos lecteurs puisque l’info courait déjà depuis quelques jours. C’est le retour de la grève presse-bouton : les dirigeants syndicaux décident et les travailleurs obéissent... Mais ça ne marche plus comme ça !
    Dans une entreprise de la taille de la SNCF, devant l’éparpillement des forces syndicales et les crispations qui vont avec, la méthode proposée est vouée à l’échec.
    La direction de la fédération a visiblement peur d’être débordée par les grévistes et cherche à garder le contrôle sur le mouvement. Son objectif c’est de maintenir (...)
  • SNCF : La grève par épisode n’y suffit pas...

    12 mai 2018
    Comme nous l’avions prédit, seule une grève reconductible pouvait construire une dynamique assez forte faire reculer Macron. Alors quand les fédérations se réunissent après plus d’un mois de grève pour sortir une simple votation, il y a de quoi s’arracher les cheveux. La grève par épisode, nombreux voulaient en tester l’efficacité. La question n’est pas de disputer qui avait raison ou tort. Ce qui est fait est fait. Et après tout si ça avait suffit pour gagner nous aurions accepter de bon coeur de reconnaitre notre erreur. Mais devant l’intransigeance du gouvernement, il est grand temps de passer à (...)
  • Ville de Paris : La fédération passe en force

    12 février 2020
    La crise des syndicats CGT de la Ville de Paris n’est pas nouvelle, et nous avions eu l’occasion de dire que les deux parties devaient être accompagnées par la direction de la fédération des Services Publics pour une sortie positive. Hélas, en retirant leurs heures de délégations syndicales à 500 militants CGT de « l’Union Syndicale », la direction fédérale choisi clairement son champion, les syndicats CGT du « Comité ». Elle fait le choix de pousser hors de la CGT des militants sérieux et reconnus, qui ont joué un rôle actif dans les mobilisations unitaires et démocratiques autour d’AG intersyndicales (...)
  • Retraités Filpac : Résolus !

    6 octobre 2016
    Nous publions ici un extrait de la Résolution finale adoptée lors du 10° Congrès de l’UFR-FILPAC :
    « les congressistes réaffirment leur volonté de s’opposer à toutes tentatives d’institutionnalisation du syndicalisme et continueront à se battre pour un syndicalisme de classe et de masse dans un esprit solidaire et unitaire. »
    Il n’a pas échappé aux camarades que le 51° Congrès n’a pas tranché entre une orientation réformiste et une orientation révolutionnaire pour notre confédération, et qu’il faut donc poursuivre les débats afin de clarifier les positions des uns et des (...)
  • Huck, y a un hic ! La fédé agro-alimentaire doit s’expliquer !

    11 janvier 2021
    Pendant longtemps la dynastie Huck, qui gère de père en fils la fédération de l’agro-alimentaire pouvait prêter à sourires et sarcasmes. La dernière péripétie judiciaire dont le Canard Enchainé s’est fait l’écho ne permet plus qu’un silence complice tente de cacher la poussière sous la moquette.
    Car non seulement les pratiques financières douteuses sont exposées devant la justice (et l’opinion publique), mais dans sa volonté de licencier un permanent fédéral, elle se fait fort de passer outre la protection dont il bénéficie au titre d’un mandat à la mutualité agricole. Protection et réintégration obtenue (...)

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0