Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Affrontements du 12 mai à Paris : Un mauvais remake, un mauvais coup.

    14 mai 2016
    Affrontements du 12 mai à Paris : Un mauvais remake, un mauvais coup.
    Dans les années 70 à Paris, obnubilée par la lutte contre « les gauchistes », la CGT avait donné des consignes très dures à son Service d’Ordre. Encore faut-il préciser qu’alors les affrontements de rue n’opposaient pas seulement les « révolutionnaires » contre les « staliniens » mais qu’entre groupes d’extrême-gauche les bagarres étaient aussi fréquentes qu’hyper-violentes... La mouvance « autonome » pour sa part culminera à la fin des années 70 et prendra pour cible tout aussi bien la CGT que les organisations révolutionnaires. En ces temps là, (...)
  • Congrès des DRH le 12 octobre à Paris

    21 septembre 2017
    Nous publions ici l’appel rendu public sur Médiapart pour une réponse militante au congrès des DRH qui se tient dans le luxueux restaurant du Pré Catelan dans le Bois de Boulogne. Et nous souhaitons plein succès aux initiatives qui se tiendront ce 12 octobre :
    Pénicaud au Pré Catelan, le bois de Boulogne aux fainéants !
    Les DRH des entreprises du CAC 40 invitent la ministre du travail Muriel Pénicaud, le 12 octobre prochain, à venir leur décrypter et commenter la réforme du Code du travail, au Pré Catelan, un restaurant trois étoiles du 15e arrondissement de Paris. Des intellectuels, artistes et (...)
  • Goodyear : Comité de soutien à Paris

    17 février 2016
    Mardi 16 février, c’est dans la grande salle de la Bourse du Travail de Paris et sous l’égide de l’UD-CGT 75 que s’est ouvert le Tour de France des Goodyear pour développer les comités de soutien aux camarades qui risquent 9 mois de prison ferme.
    Leur avocat ouvrait la discussion en indiquant que la mobilisation devait aboutir à la relaxe, au retrait de la plainte du procureur d’Amiens. Et qu’il fallait se tenir prêt, à n’importe quel moment, pour réussir une immense manifestation à Amiens le jour où se tiendra le procès en Appel.
    Mickael Wamen a immédiatement donné la pleine dimension politique de (...)
  • Goodyear : des comités toujours plus nombreux !

    6 mars 2016
    Nous publions ici l’agenda des réunions des comités de soutien aux Goodyear. Attention la réunion nationale initialement prévue le 12 mars l’après-midi est avancée à 11h 30, toujours à la Bourse du Travail de Paris.
    Cher(e) ami(e), Vous trouverez ci-dessous la dernière actualisation des réunions locales des comités de soutien :
    8 mars 2016 à 17h30 à Beauvais : Maison des syndicats - 28 rue Jean-Baptiste Baillière 60000 Beauvais
    9 mars 2016 à 18h30 à Gennevilliers : Bourse du travail - 3, rue Lamartine 92230 Gennevilliers
    10 mars 2016 à 18h à Lyon : Bourse du travail - 205 place Guichard (...)
  • Goodyear : La Cour de Cassation confirme les sanctions

    25 janvier 2018
    Nous reprenons ici le message posté à chaud par Mickael Wamen :
    la cour de cassation ne casse pas le jugement pour les 7 goodyear....
    Nous venons d’apprendre que la cour de cassation, malgré une position du procureur de valider notre démarche de recours et appuyant notre démarche de casser le jugement d’Amiens du 11 janvier 2017, celle ci confirme le jugement.
    Ce qui veut dire que les condamnations débutent ce jour.
    Les condamnations à de la prison Avec sursis et 5 ans de mise à l’épreuve et quasier B2 s’imposent àux Condamnés.
    Rien ne peut expliquer une telle décision, notre avocat à la cour etait (...)
  • Goodyear : Les territoriaux en grève les 19 et 20 octobre. La FERC aussi !

    11 octobre 2016
    La Fédération des Services Publics a émis un préavis de grève couvrant l’ensemble des salariés de la fonction publique territoriale afin de permettre aux syndicats et aux militants qui le souhaitent de se retrouver à Amiens pour le procès en appel des militants de Goodyear, condamnés en première instance à de la prison ferme.
    C’est le signe que la mobilisation prend sa force et que les cars qui partent de nombreuses villes de France pour converger sur Amiens seront pleins !
    Cette journée pour les Goodyear est aussi un point d’appui pour tous ceux qui veulent poursuivre la lutte de terrain contre la (...)
  • Goodyear : Mobilisation pour les 19 et 20 octobre

    8 septembre 2016
    Le procès en appel des camarades de Goodyear aura lieu à Amiens. L’enjeu, faut-il le rappeler, concerne huit militants qui risquent neuf mois de prison ferme. Nous reprenons ici le dernier communiqué des « ex-Goodyear » :
    Les 19 et 20 octobre 2016 à Amiens : Obtenons le retrait des poursuites et la relaxe des 8 Goodyear
    Cher(e) ami(e)s, Cher(e)s camarades, Nous avons créé avec vous des comités de soutien, nous nous sommes rendus à plus de 30 collectifs, nous avons parcouru la France et à chaque fois nous avons pu constater une totale implication des comités pour développer les initiatives pour (...)
  • Santé, sécurité au travail : Une riche contribution

    16 mai
    Nous reprenons ici une excellente contribution, sans doute la plus ovationnée mardi 14 mai :
    Bonjour à tous, je vous apporte le salut des syndiqués CGT de l’Inspection et du Ministère du Travail où notre syndicat vient de consolider sa première place en renforçant son audience lors des dernières élections. Notre congrès se tient sous le mot d’ordre de « placer la CGT au cœur du travail ». Si on veut placer la CGT au cœur du travail, n’oublions pas : Que chaque jour, 2 salariés souvent des jeunes, des précaires, des sous- traitants décèdent au travail, Que chaque jour, plusieurs salariés ou retraités décèdent (...)
  • Goodyear : Réunion nationale des comités le 12 mars

    18 février 2016
    Nous publions ci-joint le dernier communiqué officiel des camarades de Goodyear.
    Comités locaux de soutien aux 8 condamnés de Goodyear : compte-rendu de la réunion de Paris du 16/02 et liste des réunions à venir
    Cher(e) ami(e),
    hier s’est tenue à Paris la 1ère réunion du Comité local de soutien de Paris. Devant près de 350 personnes réunies à la Bourse du travail, Mickaël Wamen (CGT Goodyear), Fiodor Rilov (avocat des Goodyear) et Cédric Lietchi (CGT EDF) ainsi que de nombreux intervenants dans la salle ont rappelé la nécessité d’amplifier l’immense élan de solidarité né partout en France au lendemain de (...)
  • Amiens : lourdes peines contre les manifestants

    30 septembre 2016
    Accusés d’avoir brûlé des pneus devant la gare et d’avoir paralysé le trafic pendant une heure le 26 mai dernier, cinq manifestants amiénois passaient devant le tribunal ce mardi. Ils sont lourdement condamnés. L’un se voit confirmer un mois de prison ferme (déjà effectué). Les quatre autres se partagent entre deux et six mois de prison avec sursis. Et ils se voient infliger une amende collective de 87 000 euros pour indemniser la SNCF, Amiens Métropole et l’hôtel Carlton qui se trouve face à la gare. Le collectif de soutien très large qui s’est formé dans la Somme avait samedi tenu une journée de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0