Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Boycott : Mise au point des Goodyear

    23 avril 2016
    Nous publions ci-dessous une mise au point des Goodyear à propos de leur non-venue à Marseille :
    Les GOODYEAR ne veulent aucune place, aucun poste .... Comme cela était prévisible, notre communiqué fait réagir. OUI, nous dénonçons le fait que le congrès aurait dû s’ouvrir sur le massacre de militants CGT ! Les membres du PS, de la CFDT et l’ancien Secrétaire n’auraient jamais du être à ce congrès... D’ailleurs cela a beaucoup fait parler en interne les congressistes pour la majorité, eux même non pas compris pourquoi nous n’avions pas une large place dans les débats mais seulement 5 minutes pendant les (...)
  • Campanile : les grévistes victorieux visitent le congrès

    20 avril 2016
    Après une longue grève victorieuse, les salariés du Campanile des Champs-Elysées, visitent le congrès. Lisez le tract bilan du conflit : les acquis sont impressionnants !
    Fin de la sous-traitance ET AUSSI DES AVANCÉES CONSÉQUENTES SUR LE POUVOIR D’ACHAT ! Parce qu’ils ne voulaient plus d’un modèle économique qui broie les femmes et les hommes, après pratiquement un mois de grève et une nouvelle action devant le siège de LOUVRE HÔTELS GROUP à la Défense ce vendredi 15 avril la direction nous a reçus et un protocole d’accord de fin de conflit a été signé ce 16 avril à 11h30. Les grévistes obtiennent : La (...)
  • CCN : Martinez et les autres ???

    3 juin 2016
    Le CCN publie ce 2 juin une déclaration qui viendra plutôt rassurer les militants sur l’exigence du retrait de loi. Extrait : « Ces discussions ne peuvent évidemment s’engager qu’après un retrait du texte ou une suspension du processus parlementaire. » Néanmoins si l’on voit bien Martinez se démener pour faire le tour des grévistes et des blocages et donner par sa seule présence un encouragement clair à l’action, nombre de militants s’interrogent sur l’engagement de leurs directions d’unions départementales ou de fédérations qui tardent ou peinent à organiser concrètement les blocages alors qu’elles se (...)
  • CFDT : Bienvenue dans nos manifestations

    15 décembre 2019
    Bien sûr le premier réflexe de tout syndicaliste « normal » serait de huer les cortèges de la CFDT et ses satellites. Après quelques décennies d’accompagnement de toutes les régressions sociales des gouvernements de droite comme de gauche, le fossé est profond ! L’accord global de la CFDT avec la mise en place du système à points qui fera baisser toutes les retraites et placera le niveau du point sous tutelle parlementaire, personne ne peut l’oublier. De même que chacun est en droit de penser qu’entre Laurent Berger et le gouvernement se joue non pas un affrontement mais un tango complice...
    Et (...)
  • CFDT-Culture : En grève le 31 mars !

    22 mars 2016
    C’est par une lettre ouverte à Laurent Berger, envoyée à tous ses adhérents le 22 mars, que le Bureau National CFDT-Culture appelle à la grève le 31 mars. Le courrier met en avant le « partage du travail » plutôt que le « travailler plus » ; invoque l’attente de ses militants face à la volonté gouvernementale de « passer »en force".
    D’autres secteurs en particulier la métallurgie CFDT était déjà en grève le 9 mars. La crise couve à nouveau à la CFDT ! Bienvenue aux militants qui n’ont pas renoncé à (...)
  • CGC : nous sommes contre la loi travail

    2 juin 2016
    Bon la CGC ne s’est pas encore convertie au syndicalisme révolutionnaire mais il faut savoir saluer les efforts ! Extraits de l’interview du nouveau secrétaire général dans « Les Echos » du 31 mai :
    La loi travail, justement, la CGC est-elle pour ou contre ?
    La CFE-CGC est contre la loi travail. Le problème est déjà dans le titre : je ne vois pas ce qu’elle apporte de positif pour l’emploi. Ce n’est pas avec le compte personnel d’activité qu’on va faire baisser le chômage. En outre, je ne vois pas en quoi cela va améliorer la situation d’ensemble des entreprises. Et ce qui infuse partout dans cette (...)
  • CGT-Police : le syndicat parisien sauve l’honneur

    19 avril 2016
    Une déferlante médiatique s’abat sur une pauvre vignette qui tourne sur internet et qui n’est même pas une « vraie » affiche. La Fédération CGT police s’indigne :
    « La CGT-Police comme tous les collègues, qui effectuent leurs missions au service de la population, s’est sentie insultée. »
    Réaction beaucoup plus saine du syndicat parisien de la police :
    « L’affiche du syndicat CGT Info Com a le mérite de dennoncer des faits pour ramener un gouvernement dit de gauche dans la voie du progrès social et non de l’arbitraire. »
    Retrouvez l’intégralité du communiqué ici : (...)
  • Chasse aux DRH : pour que la peur change de camp !

    20 octobre 2017
    Fin aout à l’occasion de l’Université d’Eté du Medef nous avions soutenu l’opération « Bloquons le Medef » initiée par Solidaires. Mais nous avions aussi critiqué le manque de détermination à tenter de bloquer réellement cet évènement.
    C’est pourquoi nous avons soutenu l’opération « Chasse aux DRH », initiée par des forces mixtes issues du cortège de tête et de syndicalistes, avec l’appui de Solidaires. Si la détermination était cette fois bien présente, c’est le nombre qui nous a manqué. Nous n’avons pas réussit à faire plus que mettre en retard ces DRH pour leur petit-déjeuner au Pré-Catelan, très luxueux (...)
  • Cheminots : la direction fédérale sabote la mobilisation

    4 mai 2016
    Nous reprenons ici un article paru sur le blog « le rail déchainé ». Plusieurs syndicats CGT cheminots se sont déjà plaint des orientations fédérales. Là c’est pire encore :
    Les équipes syndicales combattives et les assemblées générales de grévistes qui se sont tenues depuis la grève du 9 mars sont à la recherche du déclic nécessaire pour permettre enfin le lancement d’une grève reconductible dans le secteur ferroviaire, en dépit des réticences et des « hésitations » des fédérations syndicales. La date du 18 mai, avancée par les fédérations CGT, UNSA et SUD-Rail pour débuter un mouvement reconductible, si elle est (...)
  • Chimie : Respectez le droit de grève !

    28 mai 2016
    Nous publions un extrait de la déclaration de le fédération de la Chimie qui dénonce les remises en causes du droit de grève et les risques industriels que gouvernement et patrons n’hésitent pas à prendre :
    D ’énormes pressions sont exercées par les patrons du raffinage pour tenter de dissuader les salariés de se déclarer grévistes pour montrer leur opposition à la loi travail. Au dépôt pétrolier de Fos, la direction menace de briser la carrière des grévistes, multiplie les menaces de sanctions pour empêcher le libre exercice du droit de grève des salariés. A la raffinerie de Total Normandie (...)

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 240

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0