Communistes libertaires de la CGT

International

Information internationale.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Catalogne : Une position libertaire

    8 octobre 2017
    Nous publions ici la position de différentes organisations libertaires réunies autour de la CGT-Espagnole en Catalogne pour enrichir le débat :
    NOUS CHOISISSONS DE LUTTER
    Nous, syndicats, organisations et collectifs signataires voulons communiquer aux travailleurs et travailleuses et à l’ensemble des classes populaires notre position face aux différents événements qui se produisent actuellement dans les rues de nos villes et villages.
    Depuis quelques années, nous avons vu comment l’escalade des tensions d’un conflit, déjà ancien, a été exploitée pour rogner les droits fondamentaux de la population. (...)
  • CES : Création de l’Alliance pour les salaires !

    15 juin 2018
    La CES tient à Sofia (Bulgarie) une conférence ce 26 juin pour lancer la mobilisation sur la question des inégalités salariales en Europe :
    « La lutte contre les inégalités entre et au sein de États membres de l’UE ; La création d’une « Alliance européenne pour les salaires » pour réduire les inégalités de rémunérations (par une convergence à la hausse). »
    Excellente démarche. Mais patatras, cette conférence est organisée avec des tables rondes réunissant patrons, ministres, représentants de la Commission européenne et de la Banque centrale en plus des syndicalistes !
    "Débat (avec modérateur) réunissant Ministres (...)
  • CGIL : Les fascistes attaquent le syndicat italien

    7 janvier 2018
    Dans la CGIL qui fut longtemps un syndicat « frère » de la CGT, dirigé par le PCI, des militants s’organisent pour faire revenir la confédération sur des bases de lutte de classe. Nous avons trouvé sur le site « A l’encontre » une traduction en français d’un article qui mérite de circuler :
    Le site du réseau italien dont les principaux animateurs sont membres de la Fédération de la Métallurgie : https://sindacatounaltracosa.org/
    Par Eliana Como et Dario Lopreno
    Les organisations néofascistes ont attaqué la Confédération générale italienne du travail (CGIL) [1]. La riposte doit être à la hauteur. Des choses (...)
  • Covid-19 : La grève se répand en Italie

    15 mars
    Déclaration de syndicats de base membres du réseau international « Labour Solidarity » :
    Le gouvernement, en écoutant les demandes des industriels et des banquiers, face au drame de la diffusion du coronavirus, a laissé ouvertes les usines, les supermarchés, les centres d’appels, les banques et de laisser les trains et les bus actifs ! Tout ce qu’il faut pour les profits des capitalistes !
    Les grandes bureaucraties syndicales ont soutenu cette politique et ont signé un accord qui prévoit seulement quelques jours de fermeture des usines pour … les rendre plus sûres. Tous les scientifiques et les (...)
  • Covid-19 : Mobilisations en Chine, Slovaquie, Portugal, Espagne

    21 mars
    Des informations précieuses sur la situation internationale :
    Les mobilisations collectives redémarrent de plus belle avec la reprise du travail en Chine http://www.laboursolidarity.org/Les...
    Slovaquie, Coronavirus :témoignages du syndicat Moderné Odbory Amazon et qui sont implantés sur l’entrepôt Amazon de Sered’ http://www.laboursolidarity.org/Slo...
    Le droit de grève est vital aux travailleurs et travailleuses au Portugal et dans le monde http://www.laboursolidarity.org/Le-...
    Etat espagnol : stop au coronavirus ! stop (...)
  • Covid-19 : Réflexions libertaires internationales

    6 avril
    Samedi 11 avril à 21h, ne ratez pas le livestream international anarcho-communiste !
    On y parlera de la crise sanitaire du COVID19 à travers le monde, des réponses étatiques, et de notre analyse.
    Y participerons des membre de Solidaridad (Chili), Acción Socialista Libertaria (Argentine), Black Rose Anarchist Federation (USA), Zabalaza Anarchist Communist Front (Afrique du sud), Workers Solidarity Movement (Irlande), Anarchist Federation (Angleterre) et de l’Union Communiste Libertaire (France).
    ► Vous pourrez suivre le live en direct sur la chaîne youtube de nos camarades états-uniens de de (...)
  • Dockers en grève contre les suprémacistes aux USA

    23 août 2017
    Dans de nombreux pays les dockers sont organisés en syndicats puissants capables non seulement d’actions corporatistes fortes mais aussi d’actions politiques directes. En France la CGT s’est également construite sur la double tâche de défense des intérêts immédiats du prolétariat mais aussi de la révolution sociale n’hésitant pas à lancer des grèves politiques. Que ces glorieuses racines refleurissent est notre combat !
    En 1939, les dockers de la côte Ouest des Etats-Unis organisaient le boycott du chargement des navires qui transportaient l’acier nécessaire au Japon impérial dans sa guerre contre la (...)
  • Droit de grève suspendu au Portugal

    20 mars
    L’Italie avait déjà suspendu le droit de grève pour les secteurs liés au combat contre la pandémie. Le Portugal, et son gouvernement de gauche..., suspend le droit de grève totalement. Les capitalistes et leurs serviteurs politiques vont utiliser la crise sanitaire pour attaquer nos droits sociaux et démocratiques. Vigilance !
  • Espagne : Marche nationale pour la dignité

    30 juin 2017
    La CGT-Espagne avec ses partenaires anarcho-syndicalistes organisait le 27 mai dernier une grande marche contre l’austérité. Voici le lien vers le reportage sur cette manifestation :
    https://www.youtube.com/watch?v=N4o...
  • Espagne : Podemos et le PSOE ne font déjà plus rêver personne !

    29 mars
    Alors que les médias sont enthousiastes à l’annonce de l’interdiction des licenciements en Espagne, la réalité est malheureusement moins rose.
    Les contrats temporaires (intérim) sont effectivement suspendus et devront reprendre après la crise sanitaire.
    Mais pour ce qui est des licenciements, la décision est prise alors qu’il y a déjà eu 1,5 millions de licenciements (dont 500 000 en Catalogne) !
    La situation est similaire à celle de la France (et d’autres pays) sur la mise en oeuvre généralisée de ce que nous appelons nous le « chômage partiel ».
    Ce qui est interdit ce sont les licenciements motivés (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0