Communistes libertaires de la CGT

51ème congrès

Information ou analyse relative au 51ème congrès de la CGT (Congrès confédéraux).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Goodyear : Un nouvel appel après le 51° Congrès

    21 mai 2016
    Nous reproduisons ci-dessous le nouvel appel lancé par les camarades de Goodyear. Reste à trouver les formes pour que le syndicalisme révolutionnaire sorte en effet renforcé du conflit en cours, quelle que soit son issue. Pour nous le syndicalisme révolutionnaire n’est pas seulement radicalement anti-capitaliste mais également radicalement démocratique, c’est à dire autogestionnaire :
    Nous sommes la CGT ! Partout où sur le terrain, dans les entreprises, les salariés se mobilisent pour faire reculer les multinationales et plus généralement tous ceux qui veulent démanteler les acquis sociaux, la (...)
  • Goodyear-Amiens au 51° Congrès

    9 avril 2016
    Les camarades de Goodyear font signer un appel pour le 51° congrès que nous relayons volontiers ci-dessous :
    Mais que fout la Confédé CGT ?
    (texte pour le 51e congrès signés par les adhérents de la CGT Goodyear et des milliers d’autres militants CGT)
    Mais qu’attendent ils pour jeter toutes nos forces dans la bataille contre la loi travail ?
    La CGT c’est notre organisation syndicale, elle est forte de centaines de milliers de militants. Si nous le décidons, dans les conditions actuelles nous sommes capables d’organiser à PARIS le 28 avril une MANIFESTATION UNITAIRE de plus d’un million de personnes (...)
  • Les votes dans les syndicats : la grogne !

    6 avril 2016
    Nous allons ici tenter de faire connaitre les votes sur les documents du 51° congrès dans les syndicats. Faites nous savoir les mandats donnés à vos délégués.
    Syndicat Général du Livre et de la Communication Ecrite (vote de la CE) : Rapport d’activité O pour, 4 abstentions, le reste contre. Texte d’orientation : large majorité pour mais plusieurs amendements importants sont adoptés qui ne passeront peut-être pas au congrès. Un vote « pour » défendu sur le thème : le texte est confus, il dit tout et son contraire mais comme ça va mieux depuis que Martinez est SG, il faut donner une chance à une nouvelle (...)
  • Nous reproduisons ici un article publié dans...

    22 mars 2016
    Nous reproduisons ici un article publié dans le mensuel « Alternative libertaire » de mars. Nous publierons d’autres points de vues trouvés dans les publications libertaires au fur et à mesure que nous les trouverons :
    Fin avril prochain se tiendra, à Marseille, le 51e congrès de la CGT. La préparation est en route depuis plusieurs mois, et les textes de congrès sont tombés en début d’année. Les documents soumis aux syndicats forment une synthèse bancale et creuse. Les textes tentent de donner satisfaction à toutes les sensibilités (ou presque). Le tout est à peu près inamendable. Les débats (...)
  • Palestine : amendements BDS pour le 51° congrès

    24 février 2016
    Nous publions ici les propositions d’amendements sur le boycott des produits fabriqués en Palestine occupée. Les amendements émanent du collectif CGT/BDS :
    cher-e-s camarades signataires de la Déclaration de militants et syndicats CGT en appui au mouvement BDS, nous vous suggérons ci-dessous un amendement du § 284, « Palestine », du document d’orientation pour le 51 ème congrès (http://www.cgt.fr/IMG/pdf/lepeupleh...) , ainsi que des arguments pour le défendre.
    Il s’agit d’une proposition à titre indicatif, adaptable par chaque syndicat, et à faire remonter par les canaux syndicaux habituels de (...)
  • Reconduire la grève : Timide appel du congrès

    20 avril 2016
    Malgré les interventions très majoritaires des délégués du congrès en faveur d’un appel clair pour la grève générale et autres formules de grève reconductible le bureau congrès a fait adopter, à main levée, une timide résolution dont voici l’extrait concerné :
    « D’ici le 28 avril, la poursuite de la construction de l’action implique la tenue d’assemblées générales dans les entreprises et les services publics pour que les salariés décident, sur la base de leurs revendications et dans l’unité, de la grève et de sa reconduction pour gagner retrait et ouverture de véritables négociations de progrès social. »
    Et il (...)
  • Réunion publique mercredi 13 avril des amis du site CL/CGT à Paris

    1er avril 2016
    A l’occasion des 120 ans et du 51° congrès de la CGT
    Les communistes libertaires de la CGT vous invitent à un débat :
    Quelle actualité pour les racines anarcho-syndicalistes et syndicalistes révolutionnaires de la CGT ?
    Avec : Les animateurs/trices du blog et
    Guillaume Davranche, auteur de Trop jeunes pour mourir, une étude sur le mouvement ouvrier avant la guerre de 1914.
    Mercredi 13 avril à 19h 29 Avenue Ledru-Rollin 75012 Paris M° Quai de la Rapée ou Gare de Lyon (...)
  • Toulouse : L’UD vers la grève reconductible

    12 avril 2016
    Nous publions ici un extrait des conclusions de la CE de l’UD 31 à l’adresse du 51° Congrès et du mouvement contre la loi El Khomry :
    Pour le 51ème congrès de la CGT : la CE de l’UD CGT 31 considère que le congrès confédéral doit réserver un temps au débat sur la poursuite du mouvement social actuel par son élargissement, au moyen de son ancrage sur le lieu de travail. Dans cet objectif, la CE de l’UD CGT 31 se prononce également pour un appel du congrès au blocage de la production par la grève reconductible et l’occupation du lieu de travail, sous toutes les formes possibles à débattre et décider avec (...)
  • Tous les articles relatifs au 51ème congrès

    31 décembre 2016

    Tous les articles relatifs au 51ème congrès

  • UD 92 : la grève interpo au coeur du 51° Congrès

    13 février 2016
    Le comité général de l’UD des Hauts de Seine s’est réuni les 2 et 3 février derniers. Il a adopté une déclaration qui décortique les attaques conjointes du Medef et du gouvernement. En conclusion, la déclaration indique que la grève interprofessionnelle indispensable doit être au coeur des débats du prochain congrès confédéral :
    "L’expérience a montré que le gouvernement ne déviera pas d’un pouce de ses projets à moins que la mobilisation ne le fasse reculer.
    La CGT n’a rien à gagner dans les « groupes de travail » mis en place par le gouvernement pour réaliser ses projets. Les travailleurs en lutte pour la (...)

0 | 10 | 20

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0