Communistes libertaires de la CGT

Unions départementales

Information relative aux unions départementales (UD).

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Election européenne : Mateu parrain d’une liste pro-FSM

    3 juin
    L’Association nationale des communistes présente une liste aux élections européennes. Une de plus se réclamant de la gauche. Mais avec quelques particularités qui interpellent.
    L’ancien leader des chômeurs CGT de Marseille Charles Hoareau mène une liste close par Jean-Pierre Page, ex-responsable du secteur inter de la CGT et nostalgique récurrent du bon vieux stalinisme. Liste dont le « comité de soutien » est présidé par Olivier Mateu, actuel secrétaire de l’UD CGT des Bouches du Rhône (13).
    Ce qui est frappant dans leur circulaire électorale c’est que si règne un flou complet sur les questions (...)
  • CCN : Encore un effort pour une élaboration démocratique

    2 juin
    Dans un effort qu’il convient de saluer, la direction confédérale produit dorénavant les documents soumis CCN un peu à l’avance pour permettre à ses membres de réfléchir à tête reposée et même (soyons fous) d’en débattre avec leurs bureaux ou commissions exécutives.
    Une telle préparation élargie donnant mandats aux représentants des UD et FD est un pas démocratique en avant considérable, à condition que les directions syndicales s’en emparent. C’est aussi un enjeu de formation syndicale que d’impliquer dans les réflexions confédérales les animateurs et animatrices des UD et FD.
    Mais du coup cela nécessite (...)
  • Solidarité avec Delescaut lourdement condamné

    18 avril
    Nous reproduisons ici la tribune unitaire publiée en solidarité avec le secrétaire général de l’UD du Nord :
    Jean-Paul Delescaut, secrétaire général de la CGT du Nord est poursuivi pour apologie du terrorisme suite à un tract publié le 12 octobre à la suite des actes terroristes du Hamas. Comme la secrétaire administrative de l’union départementale, il a subi une interpellation musclée par des policiers cagoulés, devant ses enfants à 6h du matin, avec un menottage humiliant suivi de 6 heures de garde à vue.
    Le jeudi 28 mars 2024 avait lieu son procès au tribunal correctionnel de Lille. 6 heures d’audience (...)
  • PFAS, Amiante, Chlordécone : Bravo la CGT Téfal !

    10 avril
    Le vote à l’Assemblée nationale contre le recours aux PFAS, ces « polluants perpétuels », est entaché d’un échec. Le lobbying de SEB a payé et ses ustensiles de cuisines sont retirés de la liste des productions qui doivent cesser. FO et la CGC du groupe SEB se sont prêtés à la mascarade, une journée de vacances avec voyage à Paris tous frais payés par le patron pour les salariés et pour les élus locaux venus en nombre et en écharpe... Et ils osent appeler ça une « manifestation » !
    Surfant sur l’inquiétude, légitime, des salariés pour leur emploi, FO et CGC entraînent les travailleurs dans une impasse. (...)
  • CGT/PCF : Le cordon est coupé mais le lien reste étouffant !

    12 mars
    Depuis quelques mois on observe une recrudescence du mélange des genres entre CGT et PCF. Avec des militants PCF qui pensent pouvoir utiliser la CGT pour faire la pub de leur parti. Une époque que l’on espérait révolue au nom de l’indépendance et de l’efficacité syndicale. Qui peut croire rassembler largement les travailleurs et travailleuses en mélangeant ainsi les frontières entre ces deux organisations ?
    Dernier exemple en date sur Facebook à l’occasion du congrès de l’UD CGT 66, un reportage de plusieurs photos mélange la salle du congrès avec le journal local du PCF et les affiches de (...)
  • Loi Darmanin : Deux manifs et un débat

    15 janvier
    De nombreuses personnes s’interrogent sur la succession des deux journées de manifestations nationales contre la terrible loi immigration. A juste titre.
    Les discussions préparatoires qui ont abouti à cette situation ont été l’objet, traditionnel, de divergences tactiques et sans doute de volonté de leadership. Les collectifs sans-papiers, en particulier parisiens habitués à manifester quasiment chaque samedi souhaitaient une manif dès le 6 janvier. Même les plus activistes ont jugé nécessaire de donner du temps à la mobilisation en proposant le 14 janvier. Mais cette date était déjà préemptée pour (...)
  • Grève massive de travailleurs sans papiers en Ile de France

    17 octobre 2023
    Notre blog n’a pas pour raison d’être le soutien aux mobilisations, ce qui doit passer par les canaux normaux de communication de la CGT. Sauf en cas de problèmes, débats, divergences. Sur ce conflit nous faisons confiance à l’URIF là n’est pas la question. En revanche nous savons que, pendant les grèves précédentes, il n’a pas toujours été facile de mobiliser toutes les forces CGT.
    C’est pourquoi nous relayons ici les adresses des piquets de grève en invitant toutes et tous les camarades à venir apporter leur solidarité aux travailleurs en grève dans un contexte sécuritaire électrique qui va amener (...)
  • Fascistes contre syndicalistes : Les attaques augmentent dangeureusement !

    21 juin 2023
    Plus une semaine sans une agression de militant, une dégradation de local, des menaces de morts proférées... L’extrême-droite montre ainsi son vrai visage, loin de l’image « sociale » que Marine Le Pen cherche à donner. Dernier exemple d’une réaction unitaire indispensable en Loire-Atlantique sous l’égide de Visa*. Si l’appel au gouvernement et à la Justice permet de dénoncer les jeux pervers du pouvoir en collusion avec l’extrême-droite, il nous parait néanmoins un peu court. C’est plutôt à la vigilance active et coordonnée des travailleurs et travailleuses que nous devons nous atteler en repensant y (...)
  • Recruter et intégrer les adhérents : quelle bonne idée !

    11 mai 2023
    La CEC a pris trois décisions le 25 avril au sujet de la vague d’adhésions depuis janvier. La campagne de renforcement sera faite en trois temps :
    D’ici à la fin juin, passer de 30 000 adhésions à 45 000. Un kit sera mis à disposition des organisations pour aider au déploiement
    Travail de dispositifs de formations UL/UD/CFD pour assurer à chaque nouveau syndiqué une formation d’accueil, et d’organisation pour s’assurer que chaque nouveau syndiqué soit accueilli dans un syndicat
    Deuxième semestre 2023, travail sur du matériel pour redynamiser la campagne de syndicalisation après les vacances d’été.
    Un (...)
  • Mateu pose sa candidature contre Marie Buisson

    19 décembre 2022
    Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale des Bouches du Rhône, vient d’annoncer sa candidature au poste de secrétaire général de la CGT après que le Bureau confédéral ait validé la candidature de Marie Buisson. Et les commentateurs de souligner la nouveauté de cette situation.
    Mais en vrai il n’est pas nouveau que plusieurs dirigeants s’affrontent pour prendre le poste. Sauf qu’alors l’affrontement restait caché, secret, limité aux hautes sphères de la direction confédérale et de la direction du PCF dont ils étaient tous membres...
    Nous qui militons pour que le congrès confédéral (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0