Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Troupes de Poutine hors de toute l’Ukraine !

    2 décembre
    Malgré les inepties proférées par certains admirateurs de la FSM lors du dernier CCN, nous pouvons nous réjouir de l’appel confédéral à la manifestation unitaire du samedi 10 décembre vers l’Ambassade de Russie.
    Nous n’oublions rien du régime ukrainien, des oligarques corrompus issus largement du sérail stalinien d’avant la chute de l’URSS, des intérêts bien compris de l’Otan et des impérialismes occidentaux.
    Mais on ne peut pas mégoter sur le soutien à un peuple en lutte contre l’envahisseur, pas moins impérialiste au demeurant.
    Ci dessous le texte de l’appel :
    Une crise humanitaire sans précédent (...)
  • Violences sexistes : La CGT ne doit pas reculer

    27 novembre
    Trois évènements sont venus se percuter autour du dernier CCN des 14 et 15 novembre :
    D’abord une mise en cause lors du CCN des évolutions positives de la CGT sur l’égalité homme/femme et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, y compris dans la CGT. Un soutien minoritaire mais virulent et complaisant envers Benjamin Amar ; des attaques perfides contre Marie Buisson proposée pour succéder à Philippe Martinez ; une remise en cause de la parité pour la constitution de la prochaine Commission exécutive confédérale. Faire de la place aux femmes, c’est forcément en retirer aux hommes... (...)
  • CCN 15/16 nov : Salaires et retraites à l’agenda

    14 novembre
    A l’approche du 53° congrès de la CGT, il est à craindre que les rivalités et ambitions prennent le pas sur l’actualité sociale : réforme de l’assurance chômage, inflation/salaires et réforme des retraites.
    La réforme de l’assurance chômage, durcie par la droite au Sénat, vise à deux objectifs : baisser globalement les prestations et faire pression pour que les travailleurs acceptent n’importe quel CDI mal payé et/ou ultra-contraignant. Il s’agit clairement d’une offensive pour augmenter l’exploitation capitaliste en intensité.
    Le retour d’une inflation importante souligne l’urgence pour la CGT de (...)
  • Unification syndicale : Contribution aux débats

    14 novembre
    Les militant.es regroupé.es dans le réseau « Plateforme communiste libertaire » viennent de publier une contribution sur les débats en cours autour de la question de l’unification du syndicalisme de lutte. Points de vues et nuances, ce débat intéresse tous les syndicalistes. Nous vous invitons à la lire ici :
    https://plateformecl.org/unificatio...
  • Mélenchon : l’insupportable arrogance d’un chef !

    20 octobre
    Aucune confédération syndicale n’a voulu suivre LFI et coller à la Marche décidée par Mélenchon. Et c’est un bon signe que cette volonté unanime de se garder de reproduire les pratiques anciennes de soumission des syndicats à un parti, quel qu’il soit.
    En déclarant dimanche dernier que « la grande conjonction, c’est nous qui la commençons avec cette marche », Mélenchon a bien sûr conforté les militants syndicaux dans leur défiance.
    Une telle déclaration (c’est moi qu’a la plus grande...) est un véritable crachat à la face des militants syndicaux qui peinent, malgré leurs efforts, à réussir les (...)
  • Violences sexuelles : Un combat à poursuivre

    30 août
    Au delà du cas de Benjamin Amar* qui vient d’être réintégré dans son poste, le communiqué confédéral indique que la CGT « poursuit sa réflexion sur l’évolution de ses règles de vie et sur une meilleure prise en compte de la parole des présumées victimes. »
    Nous publions ici un texte publié sur Médiapart pour enrichir les débats et faire avancer un #metoo syndical.
    Violences sexuelles : les syndicats doivent faire mieux que la justice patriarcale
    Sans surprise, nous apprenons le classement sans suite de la plainte pour « viols, agressions sexuelles et tortures », déposée par une camarade contre un (...)
  • Grève du 29 septembre : La NUPES en embuscade

    20 août
    Alors que la CGT et Solidaires ont annoncé de longue date une journée de grèves, de manifestations et d’actions pour les salaires et les services publics le jeudi 29 septembre, Mélenchon et la NUPES tentent de nous refaire le coup de la « marée populaire » avec une promenade dominicale le dimanche 2 ou 9 octobre.
    Non contents de mettre leur date en concurrence avec la mobilisation intersyndicale et d’affaiblir ainsi la journée de lutte, les dirigeants réformistes des partis alliés dans la NUPES exercent un forcing indécent pour aligner les syndicats et les placer à la remorque du calendrier (...)
  • Maryline Poulain se met en retrait

    7 juillet
    Nous publions ici le courrier posté sur Facebook qui explique les raisons de son retrait de ses responsabilités syndicales. Son action et sa réflexion auront été décisives pour faire avancer la CGT dans la lutte pour les Sans-Papiers. Il faut respecter son choix personnel et son besoin de prendre un peu de distance avec les combats quotidiens. Mais c’est une bien triste nouvelle pour celles et ceux qui se battent pour une CGT démocratique, féministe et combative.
    J’ai décidé ces derniers jours de quitter mes responsabilités à la CGT. C’est une décision difficile que j’ai pris le temps de mûrir. Elle (...)
  • Le Pen : Le diable est dans le détail !

    17 juin
    Les jeunes n’ont guère connu le père Le Pen et la création du FN autour d’authentiques fachos ayant combattu « du mauvais côté » durant la Seconde Guerre Mondiale ou dans les guerres coloniales qui se sont enchainées de l’Indochine à l’Algérie en passant par Madagascar... Ils n’ont connu ni les anciens combattants sous l’uniforme nazi, ni les tortionnaires en Algérie, ni les collabos de Pétain et autres miliciens antisémites. Ni entendu le discours pro-patronal et ultra-libéral du vieux Le Pen.
    Les jeunes ont découvert le RN et la fille Le Pen au moment où elle a construit sa marche vers le pouvoir sur (...)
  • La CGT et le Programe commun de gouvernement : Retour sur l’histoire à l’heure de la NUPES

    2 juin
    Nous reprenons ici un article publié dans « Les Utopiques », revue de l’Union syndicale Solidaires. Relire l’histoire au moment où certains sont tentés de la rejouer autour de la NUPES nous parait pertinent.
    1962 - 1984 La CGT et le Programme commun de gouvernement
    Signé en 1972 et défunt en 1977, le Programme Commun n’aura vécu que cinq petites années. Il en fut néanmoins vendu plus d’un million d’exemplaires ! Mais sa gestation comme sa postérité nous entraînent bien au-delà de ces deux bornes. Car cet épisode est à la fois l’aboutissement ultime et l’impasse avérée de la structuration du mouvement (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 170

Liens

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0