Communistes libertaires de la CGT

Economie

Information ou analyse relatives à l’économie.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Dividendes : Des actionnaires heureux !

    6 mars
    La crise liée à la pandémie de Covid débouche sur une baisse des bénéfices des grands groupes mondiaux. Mais pour les actionnaires c’est encore bombance ! La société de gestion d’actifs Janus Henderson vient de publier ses calculs pour l’année 2020.
    Sur l’ensemble de l’année 2020, les dividendes totaux ont chuté de 12,2% pour atteindre tout de même 1 255 milliards de dollars US ! Les deux tiers des sociétés ont maintenu leurs dividendes ou les ont augmentés. En Amérique du Nord, le niveau de versement de dividendes atteint même des records : 549 milliards de dollars, soit une hausse de 2,6% par rapport à (...)
  • Fortunes anglaises : O my God !

    11 janvier
    Un observatoire des salaires en Grande-Bretagne publie chaque année une étude sur les écarts salariaux. Avec une cerise sur le pouding : le « fat cats day » soit le jour de l’année où les 100 dirigeants des plus grosses entreprises côtées à la City ont déjà gagné autant que le salaire médian annuel d’un travailleur !
    2021 sera une année noire : les dirigeants susnommés ont du travailler une heure de plus qu’en 2020 ! Et c’est seulement le 6 janvier à 17h 30 (juste à temps pour Tea time !) qu’ils auront déjà empoché le salaire annuel d’un de leurs employés...
    Il va sans dire que malgré cette heure (...)
  • Evasion fiscale : 427 milliards de dollars chaque année !

    20 novembre 2020
    L’ONG Tax Justice Network a fait tourner les calculettes ! Et il est intéressant de noter qu’elle considère l’évasion fiscale comme une injustice en soit, que les sommes concernées soient déplacées dans un cadre légal ou non. Car ce qui est légal n’est pas nécessairement légitime.
    427 milliards de dollars chaque année soit 245 milliards par les entreprises et 182 milliards par des particuliers sur toute la planète.
    L’Europe perd le double de l’Amérique du Nord : 184 milliards soit 12 % du budget consacré à la santé. Mais en Afrique l’évasion représente 52% du budget santé !
    Et les pays qui profitent le (...)
  • Covid : les multinationales gavent leurs actionnaires

    8 octobre 2020
    Selon un rapport de l’ONG Oxfam de nombreuses multinationales verront exploser leurs profits en 2020. Dans les techno de l’information bien sûr mais aussi dans le commerce, l’alimentaire, la chimie et les médicaments...
    Les actionnaires seront particulièrement choyés pour garantir leur fidélité. Ainsi Toyota a distribué aux actionnaires 200% (!) des bénéfices réalisés au premier semestre...
    Quand aux 25 milliardaires les plus riches de la planète, leur patrimoine aura augmenté de 255 milliards de dollars en deux mois et demi (mi-mars à fin mai)...
    Et sinon oui les associations caritatives sont (...)
  • Délocalisations : le capitalisme, sans fin, sans freins...

    23 septembre 2020
    Malgré les ruptures d’approvisionnement dues à la crise du Covid et les déclarations politiciennes (dont nous ne partageons pas les postures patriotardes) les délocalisations de productions industrielles continuent. Elles rongent l’emploi productif, les acquis sociaux et l’objectif d’une diminution écologiquement nécessaire des productions inutiles. Elles nous éloignent aussi d’une maitrise partagée des savoirs faire par bassin de vie, au plus près des besoins sociaux réels.
    Dans une enquête réalisée par Francine Aizicovici et Aline Leclerc publiée par Le Monde du 22 septembre l’hécatombe se poursuit, (...)
  • Rachida Dati : 1 000 euros de l’heure !?!

    17 septembre 2020
    Rachida Dati, ex-ministre de Sarkozy et figure majeure du parti « Les Républicains » aurait donc touché en deux ans 900 000 euros d’une filiale hollandaise du groupe Renault pour des « conseils » (éclairés sans aucun doute !!!) à Carlos Ghosn, l’ex-Pdg Renault/Nissan en fuite au Liban...
    Selon Le Monde cela représenterait 1 000 euros de l’heure...
    Et tous les médias de s’inquiéter : La facture correspond-t-elle à un véritable travail ou s’agit-il de corruption et d’emploi caché ?
    Mais pas un pour poser la vraie question : quel travail pourrait donc bien « mériter » un salaire de 1 000 euros de l’heure (...)
  • Plan de relance européen : L’espace inter donne sa version

    22 juin 2020
    Dans la note que nous publions ci-dessous, l’Espace international livre une analyse prudente du plan de relance proposé par la Commission Européenne mais qui est loin d’être adopté du fait des réticences des Etats « du Nord » qui le trouve trop dispendieux et des Etats « de l’Est » qui trouvent la part trop belle aux Etats « du Sud »...
    La note elle-même ne vise pas d’autre horizon politique que de mettre au service d’une Europe sociale les institutions et la BCE en particulier. C’est court, très court !
    Néanmoins à la lecture de sa critique des intentions des capitalistes européens et de leurs (...)
  • La CGT en soutien à Macron et Merkel ?

    2 juin 2020
    Le 18 mai dernier, Macron et Merkel se sont déclaré « unis pour la relance européenne ». Il s’agit ni plus ni moins que « d’autoriser la Commission européenne à financer ce soutien à la relance en empruntant sur les marchés au nom de l’UE sur une base juridique respectant pleinement le Traité européen, le cadre budgétaire de l’UE et les droits des parlements nationaux » la somme de 500 milliards d’euros.
    Il s’agit de financer le « pacte vert » (Green deal), c’est-à-dire, sous couvert d’écologie dont ils n’ont en réalité rien à faire, de continuer la « stratégie du choc » : les plans de licenciements, les (...)
  • Démocratiser l’entreprise : Le réveil des réformistes !

    2 juin 2020
    Différents appels des organisations syndicales, associatives et/ou politiques contenant toutes sortes de propositions pour « le jour d’après » surgissent. Leur finalité reste globalement soumise à une illusion électorale autour de la reconstruction d’une « union de la gauche » aux géométries très variables.
    Dans le même temps 5 000 universitaires de 23 pays publient un appel à démocratiser l’entreprise, à un nouveau partage du pouvoir dans l’entreprise entre les apporteurs de capital et les apporteurs de travail. Mais sans jamais poser la question de la subordination du travail au capital, du rapport de (...)
  • CDD et Hopital : C’est la Flexicovidité !

    17 mai 2020
    Dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire, le gouvernement et sa majorité viennent d’adopter une mesure pour accroitre la fragilité des salariés. En effet, « jusqu’en décembre 2020 » c’est dans chaque entreprise que pourra être négociée la durée et la reconductabilité des CDD ! La réforme « Travail » avait déjà permis des dérogations dans les branches, cette fois les patrons ont les mains libres pour ne pas embaucher en CDI ! Et en janvier 2021 ????
    Face à la misère des salaires à l’hôpital (les infirmières françaises sont 28ème sur 32 pays les plus riches riches - OCDE) le gouvernement promet d’agir ! Il va (...)

0 | 10 | 20 | 30

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0