Communistes libertaires de la CGT

Luttes

Actualité des luttes sociales et syndicales.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Logements insalubres pour travailleurs pauvres

    26 novembre
    Nous relayons ici l’appel de DAL contre un décret favorisant la location de « logements » insalubres. Au lendemain du terrible incendie de Stains, un combat que les Unions locales CGT doivent aussi investir.
    Retrait du « décret marchand de sommeil » ! Tou.te.s lundi 11h, devant le Conseil d’État à Palais royal, pour la suspension du DÉCRET INDIGNE
    Le décret du 29 juillet 2023 1 , permet depuis le 1 er octobre de louer un logement en sous-sol un logement de 1m80 sous plafond, un logement couloir de moins de 2m de large, un logement sans vue horizontale sur l’extérieur, une pièce sans autre (...)
  • Grève massive de travailleurs sans papiers en Ile de France

    17 octobre
    Notre blog n’a pas pour raison d’être le soutien aux mobilisations, ce qui doit passer par les canaux normaux de communication de la CGT. Sauf en cas de problèmes, débats, divergences. Sur ce conflit nous faisons confiance à l’URIF là n’est pas la question. En revanche nous savons que, pendant les grèves précédentes, il n’a pas toujours été facile de mobiliser toutes les forces CGT.
    C’est pourquoi nous relayons ici les adresses des piquets de grève en invitant toutes et tous les camarades à venir apporter leur solidarité aux travailleurs en grève dans un contexte sécuritaire électrique qui va amener (...)
  • 13 octobre : Europe es-tu là ?

    7 octobre
    Cette journée du 13, qui ne s’annonce malheureusement pas impétueuse, est une date pleine de surprises.
    Et d’abord le maintien d’un appel de l’intersyndicale nationale au complet. Hélas guère vérifié ni dans les boites, ni dans les UD.
    Rappelons nous ensuite que sa validation au CCN n’a provoqué aucun de ces déferlements révolutionnaristes auxquels nous avaient habitués ceux qui voulaient la peau de Martinez et de Buisson. Leur prise de pouvoir au bureau confédéral suffirait-elle à calmer leurs ardeurs ? Alors même que le lien avec la CES pour une dimension européenne était clairement exprimé et qu’ils (...)
  • HPE CGT : Solidarité avec Lévy et Kandi

    5 octobre
    Nous nous sommes exprimés à plusieurs reprises sur les pratiques du syndicat HPE en région parisienne. La collecte systématique pour une caisse de grève et sa gestion dans la durée restant un débat syndical complexe.
    Mais deux choses semblent certaines : il n’y aurait pas d’enrichissement personnel (en tout cas pas excessif) des dirigeants du HPE ; et la caisse de grève aura permis des victoires incontestables dans plusieurs hôtels, en particulier contre le groupe Accor. Y compris la réintégration du nettoyage dans les effectifs salariés en lieu et place d’une sous-traitance perverse.
    A la sortie de (...)
  • AES : la double faute de Sophie Binet

    7 septembre
    A l’occasion d’un congrès confédéral violent et haineux durant lequel les opposants à Martinez ont fait feu de tout bois, le maintien de la CGT au sein de l’Alliance écologique et sociale - Plus jamais ça était clairement posé mais son retrait n’était pas explicitement acté.
    L’Alliance écologique et sociale, nouée nationalement avec la FSU, Solidaires, la Confédération paysanne, Greenpeace, les Amis de la Terre, Attac et Oxfam a permis de faire gagner quelques luttes dont l’emblématique combat pour la Chapelle-Darblay. Elle a aussi permis le développement de collectifs départementaux qui ont permis la (...)
  • Emeutes : Quelle réponse syndicale ?

    3 juillet
    Les émeutes qui secouent tout le pays jusque dans de petite villes de province ont un caractère inédit qui en dit long sur la souffrance sociale.
    Un peu partout, la CGT rejoint les rassemblements de protestation contre les violences policières qu’il faudrait dorénavant appeler « crimes policiers ».
    La déclaration confédérale sur les évènements pose quelques justes revendications, mais empreintes de l’idée que la police pourrait être « républicaine ». Or elle est déjà « républicaine », c’est à dire au service d’une république capitaliste, au service de la domination des riches sur les pauvres. Et la condamnation (...)
  • Fascistes contre syndicalistes : Les attaques augmentent dangeureusement !

    21 juin
    Plus une semaine sans une agression de militant, une dégradation de local, des menaces de morts proférées... L’extrême-droite montre ainsi son vrai visage, loin de l’image « sociale » que Marine Le Pen cherche à donner. Dernier exemple d’une réaction unitaire indispensable en Loire-Atlantique sous l’égide de Visa*. Si l’appel au gouvernement et à la Justice permet de dénoncer les jeux pervers du pouvoir en collusion avec l’extrême-droite, il nous parait néanmoins un peu court. C’est plutôt à la vigilance active et coordonnée des travailleurs et travailleuses que nous devons nous atteler en repensant y (...)
  • Total : Ecolos contre actionnaires ! Où est la CGT ?

    26 mai
    L’assemblée générale des actionnaires de Total ce vendredi 26 mai 2023 a été fortement médiatisée*. Non pas par une action d’éclat de la « démocratie actionnariale » (lol) mais grâce à une mobilisation déterminée à l’entrée de la fête pour dénoncer les méga-projets de nouveaux champs pétroliers en Ouganda et Tanzanie. L’occasion aussi de dénoncer les profits des actionnaires et l’augmentation de 10% du salaire du PdG !
    L’absence des syndicalistes CGT du groupe Total et de la direction de la Fédé Chimie (FNIC) est du coup très visible ! Comme lorsqu’il s’agit, refusant d’aider la confédération, de condamner les (...)
  • Morts au travail et émotion nationale

    22 mai
    Trois jeunes policiers de Roubaix ont perdu la vie dans un accident de voiture, à priori banal. Aussitôt ministres et médias saturent l’info. Les élus de gauche se précipitent pour accueillir Darmanin qui s’affiche devant les micros comme si lui-même se trouvait au quotidien dans les voitures de police... Et Macron annonce une journée nationale de recueillement.
    Ce fait divers ne se prête pas à de cyniques plaisanteries. Et la souffrance des familles endeuillées est tout à fait respectable.
    Mais le cirque politique qui récupère l’émotion spontanée pour faire oublier les violences policières et (...)
  • Transition écologique : stop ou encore ?

    20 avril
    Le collectif « Plus jamais ça » qui s’appelle en fait « Alliance écologique et sociale » a été au coeur des fractures durant tout le 53° Congrès.
    Pourtant il est bien évident que les scientifiques sont aujourd’hui unanimes sur le réchauffement climatique et ses conséquences. Et qu’il va falloir produire mieux et moins ce qui impactera nécessairement le monde du travail, à l’échelle planétaire d’ailleurs, en pleine contradiction avec les logiques capitalistes de surproduction de marchandises et de délocalisations pour baisser les frais de main d’oeuvre.
    Les tenants du productivisme dans la CGT ont beau se (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0