Communistes libertaires de la CGT

International

Information internationale.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Israel et la main d’oeuvre indienne

    22 novembre
    Retrouvez ci dessous un article intéressant paru sur le site « Rapports de force » :
    https://rapportsdeforce.fr/linterna...
  • Antisémitisme : Pour un acte syndical unitaire

    12 novembre
    La CGT s’est honorée en refusant de capituler devant l’injonction de la droite à manifester ce dimanche à Paris derrière ceux qui apportent un soutien inconditionnel à la politique criminelle de l’Etat israelien. D’autant qu’au même moment la LDH, les Verts, le PCF et le PS annonçaient qu’ils iraient manifester malgré la présence des dirigeants du RN, présence adoubée par la Macronie et des organisations de la communauté juive.
    Mais ce refus de participer à une mascarade pro-israélienne ne doit pas se transformer en abandon de la lutte contre l’antisémitisme.
    Les manifestations larges du samedi pour (...)
  • 13 octobre : Europe es-tu là ?

    7 octobre
    Cette journée du 13, qui ne s’annonce malheureusement pas impétueuse, est une date pleine de surprises.
    Et d’abord le maintien d’un appel de l’intersyndicale nationale au complet. Hélas guère vérifié ni dans les boites, ni dans les UD.
    Rappelons nous ensuite que sa validation au CCN n’a provoqué aucun de ces déferlements révolutionnaristes auxquels nous avaient habitués ceux qui voulaient la peau de Martinez et de Buisson. Leur prise de pouvoir au bureau confédéral suffirait-elle à calmer leurs ardeurs ? Alors même que le lien avec la CES pour une dimension européenne était clairement exprimé et qu’ils (...)
  • LGBTI+ : Un film pour les formations syndicales

    7 avril
    « PRIDE » est un film anglais de 2014 qui retrace l’action bien réelle d’un groupe de gays et lesbiennes londoniens en soutien financier aux mineurs gallois en grève face à la répression intransigeante de Thatcher.
    La fermeture des mines anglaises de charbon à cette époque n’a bien sûr rien à voir avec les préoccupations écologiques d’aujourd’hui. Il s’agissait à l’époque, pour la bourgeoisie anglaise, de briser un secteur syndical très puissant et d’importer à moindre coût le charbon des anciennes colonies.
    Alors qu’elle décrit lucidement la défaite des mineurs et le début des années Sida, cette comédie (...)
  • Laurent Brun et « le socialisme à la chinoise » : Assez !

    3 avril
    Nous avions déjà pointé la participation de Laurent Brun, alors « seulement » secrétaire général des Cheminots-CGT aux 9° Rencontres internationales post-staliniennes qui se tiennent à Vénissieux. Retrouvez ici le savoureux salut aux « communistes » chinois voté en en 2019 :
    https://www.communisteslibertairesc...
    Il n’était toujours pas n°2 de la CGT lorsqu’il récidivait, fin 2022, au 10° Rencontres de Vénissieux. C’est lui en effet qui présidait la séance où les représentants du Parti « communiste » chinois ont pris la parole (par vidéo pour (...)
  • FSM et Ukraine au 53° Congrès

    13 février
    Les militants attentifs qui se donnent le mal de lire vraiment les documents de congrès ont découvert avec surprise que malgré sa longueur (...) le document d’orientation était parfaitement silencieux à propos de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
    Alors que dans les réseaux pro-FSM certains s’activent pour proposer des amendements complaisant avec Poutine, d’autres alertent sur le silence officiel et l’offensive des nostalgiques du stalinisme qui préparent une salve d’amendements.
    Nous reprenons ici une formulation d’amendement qui circule et qui pose assez correctement la question des (...)
  • Troupes de Poutine hors de toute l’Ukraine !

    2 décembre 2022
    Malgré les inepties proférées par certains admirateurs de la FSM lors du dernier CCN, nous pouvons nous réjouir de l’appel confédéral à la manifestation unitaire du samedi 10 décembre vers l’Ambassade de Russie.
    Nous n’oublions rien du régime ukrainien, des oligarques corrompus issus largement du sérail stalinien d’avant la chute de l’URSS, des intérêts bien compris de l’Otan et des impérialismes occidentaux.
    Mais on ne peut pas mégoter sur le soutien à un peuple en lutte contre l’envahisseur, pas moins impérialiste au demeurant.
    Ci dessous le texte de l’appel :
    Une crise humanitaire sans précédent (...)
  • Grande-Bretagne : Un été de grèves, un automne de désobéissances

    16 août 2022
    Depuis qu’au milieu des années 1980 Margaret Thatcher a écrasé le mouvement syndical en brisant notamment les grèves des mineurs et celles des imprimeurs, le syndicalisme anglais, malgré quelques sursauts, est en grande difficulté. La loi, qui interdit les grèves « par solidarité », prévoit qu’une grève n’est possible qu’après un vote des syndiqués, majoritaire, avec obligation d’atteindre 50% de participation.
    Devant une inflation galopante (+ 9% en juin) et une offre patronale très insuffisante plusieurs professions sont entrées en lutte : cheminots (4 jours d’arrêts), bus, métro, universités, (...)
  • Ukraine : Note d’info du secteur international

    10 mars 2022
    Peu de camarades sans doute reçoivent et lisent les notes d’info du secteur international de la CGT. C’est dommage car elles sont souvent de grande qualité. C’est pourquoi nous vous proposons d’aller lire la note sur la guerre en Ukraine. On pourrait lui reprocher une certaine naïveté quand au rôle de l’ONU et autres organismes internationaux mais elle est riche d’infos que vous ne trouverez pas ailleurs :
    https://www.cgt.fr/actualites/inter...
  • Amazon : Retour sur un échec

    26 avril 2021
    Le vote pour ou contre la création d’un syndicat dans l’entrepôt Amazon dans l’État d’Alabama a fait l’objet de beaucoup d’attention médiatique. A croire que le syndicalisme s’était trouvé soudainement beaucoup d’amis ! La société ciblée n’est évidement pas pour rien dans cet enthousiasme soudain. Multinationale vorace et américaine, tous les nationalistes français peuvent la détester d’autant plus facilement. De plus une telle implantation aurait été une première sur le sol américain pour le géant de la distribution.
    Et pourtant l’échec est cruel pour le RWDSU qui espérait s’implanter ici : 738 voix pour et 1798 (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0