lundi 3 juin 2024
L’Association nationale des communistes présente une liste aux élections européennes. Une de plus se réclamant de la gauche. Mais avec quelques particularités qui interpellent.
L’ancien leader des chômeurs CGT de Marseille Charles Hoareau mène une liste close par Jean-Pierre Page, ex-responsable du secteur inter de la CGT et nostalgique récurrent du bon vieux stalinisme. Liste dont le « comité de soutien » est présidé par Olivier Mateu, actuel secrétaire de l’UD CGT des Bouches du Rhône (13).
Ce qui est frappant dans leur circulaire électorale c’est que si règne un flou complet sur les questions économiques et sociales, les questions internationales sont prédominantes et précises. Nous pourrions d’ailleurs partager certaines propositions visant l’impérialisme français. Mais pas un mot dans ce programme contre les ambitions impérialistes russes ou chinoises ! C’est même l’Ukraine qui est particulièrement visée, accusée de fait de la guerre déclenchée par Poutine ! Extraits :
"Au nom de cette UE, s’est menée la guerre des Balkans puis celle d’Ukraine.
Stopper particulièrement toutes aides militaires et financières aux belligérants directs, nationalistes ukrainiens
Stopper les importations commerciales en provenance d’Ukraine"
Pour une fois la vieille antienne est sans doute juste : c’est l’argent de Moscou qui paye la campagne... à moins que ce soit les dons de la Bonne Mère ?