Communistes libertaires de la CGT

Confédération

Information relative à la confédération CGT.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Droit de réponse de J-B Gervais

    7 mars 2021
    Droit de réponse de J-B Gervais « Censurant mon droit à commenter la pseudo critique que les communistes libertaires de la cgt (drôle conception de la liberté d’expression pour des libertaires !!) se sont crus bons de publier à propos de mon ouvrage »Au royaume de la CGT", j’ai donc demandé la publication de ce droit de réponse pour rectifier certaines assertions que cet obscur groupuscule a écrit. Leur thèse est de dire que je suis trop sensible aux remarques racistes et pas assez au machisme. Pire : je serais machiste ! Les animateurs de ce collectif cite, comme pour prouver leurs dires, (...)
  • Antisémitisme : Martinez manifestera avec la droite

    19 février 2019
    Tous les partis de droite appellent à la manifestation de République ce mardi soir, et aux déclinaisons en régions. Pour le PS Olivier Faure a même indiqué que Marine Le Pen était la bienvenue ! Le Premier ministre sera également présent. Rejoignant ce nouvel élan d’union nationale, les organisations de jeunesses ont signé leur propre appel qui intègre y compris l’UNI, pseudo-syndicat universitaire mais vrai nid de fachos et de cathos traditionalistes où se tissent les amitiés de jeunesses entre les différentes variantes de la droite dure...
    Va-t-on vraiment combattre l’antisémitisme avec ces gens qui (...)
  • STC et LAB : La CGT perd son procès en vue des élections dans lesTPE

    13 décembre 2016
    Malgré un acharnement juridique démesuré, la direction confédérale n’a pas obtenu l’annulation des listes des syndicats nationalistes corses et basques. Nous avions déjà dit tout le mal que nous pensions de cette façon administrative de porter l’exclusive contre d’autres syndicats. Nous avions pointé le risque de jurisprudence contre nous mêmes à tenter de faire condamner un syndicat parce qu’il serait porteur d’un projet « politique » selon les arguments mêmes de l’avocat de la CGT. Enfin, comme plusieurs structures CGT du Pays Basque, nous regrettions cette division avec des syndicats qui s’étaient (...)
  • Sans-Papiers en grève : La CEC n’en parle pas ?

    25 février 2018
    La Commission Exécutive Confédérale s’est réunie le 20 février. Alors que 160 travailleurs sans-papiers de sept entreprises différentes sont en grève et commencent à obtenir les CERFA et concordances d’identité, pas un mot dans le compte-rendu de la CEC qui évoque pourtant différentes luttes en cours. A se demander s’il y a encore des blocages sur ce sujet...
  • Commission Exécutive Confédérale d’avril 2018

    25 avril 2018
    La dernière réunion de la CEC tenait sur trois points : l’actualité sociale, le syndicalisme international, le 52° Congrès. Nous pourrions nous retrouver plus ou moins dans le discours général des rapporteurs si les pratiques réelles correspondaient toujours aux annonces... Un paragraphe cependant dans le rapport d’activité (page 6) pose clairement question :
    Cela doit nous amener à réfléchir quant à l’expression de la colère, à l’exploitation qui peut en être faite. La mise à feu d’un mannequin à l’effigie de Macron à Nantes lors d’une manifestation dessert plutôt la cause pour lesquelles les manifestants (...)
  • Martinez sur BFM : Peut mieux faire !

    27 août 2017
    Nous publions un petit message envoyé par des camarades de Seine-St-Denis :
    Nous avions organisé un petit apéro ce dimanche entre retour de vacances et rentrée de la CGT à la télé. Passons sur les vacances, trop courtes...
    Philippe Martinez a encore beaucoup de progrès à faire dans les médias. C’est un constat, neutre. Cela ne préjuge en rien de sa capacité à être un bon secrétaire général, ni même des orientations de la confédération. Néanmoins c’est un problème bien réel de crédibilité. A de nombreuses reprises nous avons trépigné devant la faiblesse de ses réponses, y compris quand la journaliste lui tendait (...)
  • Ruffin : Le SNJ CGT au service d’un projet ?

    7 juin 2018
    Disons franchement les choses pour un débat entre camarades sur l’importance de l’indépendance syndicale pour la crédibilité et la cohésion de la CGT.
    On peut apprécier positivement le travail syndical mené par le SNJ-CGT et aussi aimer lire Fakir, le journal de François Ruffin actuellement député d’Amiens aux couleurs de la France Insoumise.
    Mais alors que depuis quelques années seulement se dénoue, très lentement, le lien entre la CGT et le PCF, nous ne pouvons accepter sans réagir que d’autres liens se nouent, avec par exemple la France Insoumise, et encore moins que la CGT se retrouve percutée par (...)
  • Attentats et amalgames : Déclaration unitaire

    3 novembre 2020
    Nous publions cette excellente déclaration unitaire qui rassemble très largement. Comme toujours dans ce genre d’exercice chacun doit mettre un peu d’eau dans son vin. Ainsi on peut regretter la référence à « l’Etat de droit » au moment même où l’Etat français se montre sous ses aspects les plus autoritaires et racistes... Mais l’essentiel est dit et l’unité réalisée est un pas positif sans aucun doute.
    CONTRE LES AMALGAMES ET LES MANIPULATIONS RACISTES, NOUS DÉFENDONS LES LIBERTÉS
    Nous condamnons les assassinats de Samuel Paty et de Nice qui viennent nous rappeler le danger représenté par le terrorisme (...)
  • Masques gratuits : L’étrange communiqué confédéral

    17 mai 2020
    Le communiqué confédéral du 7 mai* commençait pourtant bien :
    La gratuité des masques s’impose ! C’est une question de santé publique et de justice sociale ! Notre pays est la sixième puissance économique mondiale. Notre pays est le troisième au monde en termes de dividendes versés aux actionnaires et le premier en Europe ! Et, pourtant, notre pays n’a pas été en capacité de fournir des masques à sa population.
    Et patatras :
    La relocalisation de nos productions industrielles et notre indépendance stratégique sont à l’ordre du jour. Pour cela, la CGT estime que 50 % de nos besoins doivent être produits dans (...)
  • Retraites : La Ferc pose de bonnes questions

    12 février 2018
    Même si l’offensive de Macron semble décalée d’un an, nous allons nous retrouvé une nouvelle fois avec un défi posé et un calendrier annoncé. Le nouveau bras de fer qui s’annonce vise à effacer les acquis sociaux de certains secteurs du salariat concernant les retraites et bien sûr c’est au nom de l’égalité que Macron s’apprête à raboter pour baisser les avantages des uns, sans même faire monter les avantages des autres...
    Nous avons toujours considéré que les acquis des uns permettaient de tirer vers le haut l’ensemble des salariés. Egaliser oui mais vers le haut !
    C’est pourquoi la déclaration de la (...)

0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 200

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0