Communistes libertaires de la CGT

Economie

Information ou analyse relatives à l’économie.

Mois :

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les plus anciens

  • Patriotisme économique ? Les prolétaires n’ont toujours pas de pays !

    3 mai 2020
    Le patriotisme économique est un slogan revendiqué par Le Pen comme par la gauche souverainiste et il est repris de temps en temps par Macron et ses ministres. Face au chômage de masse et structurel que nous connaissons, il parait une réponse simple et de bon sens. Le « patriotisme économique » qui prétend privilégier les entreprises françaises et leurs salariés sous-tend donc l’idée d’une convergence d’intérêts entre salariés et patrons.
    Ce n’est pas entièrement faux : si les travailleurs des puissances coloniales ont pu arracher par la lutte des conditions sociales améliorées c’est aussi parce leurs (...)
  • Plan de relance européen : L’espace inter donne sa version

    22 juin 2020
    Dans la note que nous publions ci-dessous, l’Espace international livre une analyse prudente du plan de relance proposé par la Commission Européenne mais qui est loin d’être adopté du fait des réticences des Etats « du Nord » qui le trouve trop dispendieux et des Etats « de l’Est » qui trouvent la part trop belle aux Etats « du Sud »...
    La note elle-même ne vise pas d’autre horizon politique que de mettre au service d’une Europe sociale les institutions et la BCE en particulier. C’est court, très court !
    Néanmoins à la lecture de sa critique des intentions des capitalistes européens et de leurs (...)
  • Plus jamais ça : Un appel anti-libéral qui épargne le capitalisme

    30 mars 2020
    Philippe Martinez co-signe un appel unitaire qui évoque des mesures sociales, sanitaires, écologiques et économiques globalement sympathiques. Bon.
    Mais le texte ne dit pas un mot sur comment contraindre les capitalistes à prendre de telles mesures, et néglige le fait essentiel : ces mesures sympathiques ne sont simplement pas possibles sans sortir du capitalisme, sans l’expropriation des capitalistes et la prise en main de la production par les travailleurs eux-mêmes.
    La recherche d’ouverture et d’unité c’est bien. Mais il ne faudrait pas que la CGT y perde définitivement son identité de (...)
  • Pôle Eco : Où est passée la lutte des classes ?

    4 avril 2020
    Le pôle Eco de la CGT travaille et produit beaucoup. Des notes de qualité inégale qui trop souvent se bornent à des constats et à des postures anti-libérales. Alors qu’il nous faudrait des formations renforcées pour faire comprendre la nécessité (et la possibilité) de rompre avec le capitalisme pour rester dans le projet fondateur de la CGT, celle de la double besogne proclamée par la Charte d’Amiens : défense des intérêts immédiats et abolition du salariat par l’expropriation des capitalistes.
    La dernière note dite Mémo Covid n°4 « Mais au fait à quoi sert la Bourse » datée du 26 mars est de ce point de (...)
  • Rachida Dati : 1 000 euros de l’heure !?!

    17 septembre 2020
    Rachida Dati, ex-ministre de Sarkozy et figure majeure du parti « Les Républicains » aurait donc touché en deux ans 900 000 euros d’une filiale hollandaise du groupe Renault pour des « conseils » (éclairés sans aucun doute !!!) à Carlos Ghosn, l’ex-Pdg Renault/Nissan en fuite au Liban...
    Selon Le Monde cela représenterait 1 000 euros de l’heure...
    Et tous les médias de s’inquiéter : La facture correspond-t-elle à un véritable travail ou s’agit-il de corruption et d’emploi caché ?
    Mais pas un pour poser la vraie question : quel travail pourrait donc bien « mériter » un salaire de 1 000 euros de l’heure (...)
  • Renault : Retraite en or pour Carlos Ghosn !

    23 janvier 2019
    Après avoir touché des salaires mirobolants, des financements suspects qui lui valent la prison (au Japon parce qu’en France on a rien vu de mal...) c’est la retraite de Carlos Ghosn qui fait jaser !
    En plus de sa retraite légale 65 ans en 2019, il est encore censé toucher des primes extravagantes (qui sont en discussion parce qu’en pleine crise sociale ça risquerait d’énerver les Gilets jaunes...) mais aussi à partir de mars prochain un petit complément retraite de 63 000 euros par mois, à vie !!!
    Mais sinon le SMIC est trop élevé (...)
  • Roussel et les petits patrons

    7 juin 2022
    Lu dans l’Humanité un interview de Fabien Roussel à propos du programme de la NUPES :
    F. Roussel : il faudra remettre à l’ordre du jour l’échelle mobile des salaires, c’est-à-dire leur hausse automatique en fonction de celle du Smic. De même, les pensions de retraite devront être alignées avec au minimum 1 500 euros pour une carrière complète, la demi-part fiscale rétablie et la CSG réduite. C’est ce que nous proposons avec l’alliance des forces de gauche et écologistes.
    L’Huma : Vos adversaires vous opposent que ces mesures seraient insoutenables…
    F.Roussel : Nous accompagnerons les petites entreprises (...)
  • Salaires des patrons : Martinez est généreux !

    19 mai 2016
    Libération, le quotidien de la « gauche » sociale-libérale, organise la résistance aux salaires des patrons du CAC 40 ? Il publie un appel de 40 « personnalités » dont Laurent Berger, secrétaire générale de la CFDT, afin de limiter ces scandaleux salaires à 100 Smic. Soit 1,75 millions d’euros par ans !!!
    Mais que fait Martinez dans la liste des signataires auprès de Cambadélis et Bartolone ?
    Exigeons le retrait de cette signature à cette minable opération de communication du (...)
  • Terra Nova contre le droit du travail

    6 août 2015
    Dans son édition du 5 aout dernier, l’hebdomadaire « L’Express » annonce que Terra Nova, un des principaux cercle de réflexion liés au PS, parraine un ouvrage à paraitre début septembre chez Odile Jacob.
    Extrait : Les auteurs veulent tirer les leçons de l’incapacité des partenaires sociaux à signer des accords au niveau national. « Il y a des sujets sur lesquels les syndicats ne peuvent pas se faire hara-kiri, explique Cette (l’un des auteurs), et dans ces cas, il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités après avoir consulté.
    En revanche, au niveau de l’entreprise ou de la branche, patronat et (...)
  • Tous patrons ? L’arnaque à la micro-entreprise.

    6 septembre 2017
    En complément de la précarisation aggravée des salariés que prévoit les ordonnances de la Loi Travail, Macron et le camp libéral lancent une offensive pour doper le « goût d’entreprendre » des français à l’occasion de l’annonce de la disparition du RSI et de mesures favorables aux micro-entrepreneurs.
    Les réseaux mis en place par Jacques Attali pour pousser les jeunes des quartiers sensibles à créer leur propre emploi vantaient sur tous les médias hier l’esprit d’entreprise contre un salariat devenu ringard. Médaille d’or pour ce responsable de l’association dans une ville de banlieue qui finit par (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Site réalisé avec SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0